le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bouteille à la mer pour un 1892 civil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

bouteille à la mer pour un 1892 civil Empty
MessageSujet: bouteille à la mer pour un 1892 civil   bouteille à la mer pour un 1892 civil EmptyDim 19 Nov 2023 - 14:03

Bonjour,
j'avais lancé cette "bouteille à la mer" il y a des années sur un autre forum mais sans réel succès... je tente à nouveau, sait on jamais:

je suis l'heureux propriétaire d'un révolver 1892 Lamure et Gidrol atypique.
Un révolver similaire en tous points a été vendu sur NaturaBidule mais il est impossible d'entrer en contact tant avec le vendeur qu'avec l'acheteur.
Peut être sont ils inscrits sur le forum ou connus d'un membre ?
Les pseudos sont:
Vendeur: Patriche55
acheteur: Backfromussr

l'annonce était: https://www.naturabuy.fr/REVOLVER-1892-CIVIL-LAMURE-ET-GIDROL-item-7143585.html

j'aimerai bien contacter ces personnes pour échanger sur ce revolver ... sait on jamais, si vous les connaissez !!

Pour mémoire, j'avais envoyé une question à la rédaction de la Gazette des Armes au sujet de mon révolver et la réponse m'avait plutôt déçu du genre, on ne connait pas donc cela n'existe pas ...

Quelques photos pour illustrer mon révolver qui a bien vécu hélas...

bouteille à la mer pour un 1892 civil 17004010
bouteille à la mer pour un 1892 civil Lg10
bouteille à la mer pour un 1892 civil Plaque10
bouteille à la mer pour un 1892 civil Plaque12
Vous noterez que les "oreilles" qui maintiennent les plaquettes sur les versions courantes sont soit en trompe l'oeil sur la plaquette droite, soit soudées à la calotte pour la gauche. L'anneau de calotte est fixé comme sur le 1873.
Il porte une double numérotation ("604" sur canon, barillet, plaque de recouvrement et carcasse et "F 573" à l'emplacement du numéro des armes militaires).
Pour mémoire, l'exemplaire vendu sur Naturatruc présentait les memes caractéristiques
bouteille à la mer pour un 1892 civil 00013_10

D'où mes questions: Patriche55 est il membre du forum ? avez vous déjà rencontré cette variante ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

bouteille à la mer pour un 1892 civil Empty
MessageSujet: Re: bouteille à la mer pour un 1892 civil   bouteille à la mer pour un 1892 civil EmptyDim 19 Nov 2023 - 15:03

Bonjour,
tout ce que je peux dire c'est que Lamure et Gidrol étaient fabricants d'armes à St Etienne vers 1900 et transformateurs d'armes de guerre.
cf Jarlier.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
frodoon2
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : 02 aisne
Thème de collection : francais
Date d'inscription : 10/11/2023

bouteille à la mer pour un 1892 civil Empty
MessageSujet: sympa   bouteille à la mer pour un 1892 civil EmptyDim 19 Nov 2023 - 18:51

sympa le 92
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77767
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

bouteille à la mer pour un 1892 civil Empty
MessageSujet: Re: bouteille à la mer pour un 1892 civil   bouteille à la mer pour un 1892 civil EmptyDim 19 Nov 2023 - 18:57

frodoon2 a écrit:
sympa le 92

Bonsoir,

bienvenue sur le forum. Une présentation et une lecture/acceptation du règlement dans les rubriques dédiées sont demandées aux nouveaux membres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

bouteille à la mer pour un 1892 civil Empty
MessageSujet: Re: bouteille à la mer pour un 1892 civil   bouteille à la mer pour un 1892 civil EmptyLun 20 Nov 2023 - 14:09

Bonjour,

Il s'agit d'un 1892 du commerce, fabriqué par Lamure et Gidrol (logo avec anneau de calotte).
A priori, l'utilisation de ce logo date d'après 1894:
bouteille à la mer pour un 1892 civil Poinco12


Je ne crois pas en avoir croisé d'autres avec cette "oreille" factice... mais je n'ai jamais fait attention à ce détail, non plus, ne me doutant même pas que cela pouvait exister!

J'ai rédigé un article sur le 1892 réglementaire, il y a peu: https://www.revolver1873.fr/revolver-1892-saint-etienne.php , et un article sur les versions du commerce est en préparation (mais pas pour tout de suite !).
Je reviendrai vers vous, à ce moment là, pour (avec votre accord), y faire figurer cette curiosité!
J'essaierai de faire attention, désormais à ce détail.


Sinon, un livre très complet sur le 1892 viens juste de paraître, aux éditions du Brévail: https://www.passionmilitaria.com/t256594-livre-le-revolver-mle-1892-et-ses-variantes
Je regarderai si cette curiosité est traitée dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

bouteille à la mer pour un 1892 civil Empty
MessageSujet: Re: bouteille à la mer pour un 1892 civil   bouteille à la mer pour un 1892 civil EmptyLun 20 Nov 2023 - 22:41

Merci Quentin1873,

je ne sais pas que penser de cette version. Le poinçon commercial de Lamure et Gidrol est bien présent sur le canon et le barillet, parfaitement identifiable. Donc pas de doute sur l'origine.
La double numérotation est un mystère. Elle n'aurait aucun intérêt pour une arme purement civile destinée à un reseau commercial classique.
Le fait que les deux numérotations concerne des nombres à 3 chiffres me fait penser à une série précoce mais je ne peux fonder de certitude sur seulement deux exemples et en l'absence de toute documentation.
Le mien
bouteille à la mer pour un 1892 civil Num10
celui vendu sur NaturaB
bouteille à la mer pour un 1892 civil 00013_11

Le système archaïque de fixation de l'anneau de calotte me conforte dans cette idée cependant.
bouteille à la mer pour un 1892 civil P_202033

J'ai eu pas mal de 1892 de toutes origines dans les mains et le mien (et très subjectivement celui que j'ai pu voir sur NaturaB) me semble d'une qualité de fabrication assez moyenne alors que les versions "Acier forgé" que j'ai manipulé m'ont laissé un souvenir plus flatteur.

D'où cette idée de contacter l'acheteur de cette deuxième arme pour obtenir des informations croisants ou pas mes observations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouteille à la mer pour un 1892 civil Empty
MessageSujet: Re: bouteille à la mer pour un 1892 civil   bouteille à la mer pour un 1892 civil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouteille à la mer pour un 1892 civil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour un 1892 civil ou militaire svp
» 1892, 1892 civil, 1892 espagnol sous contrat etc.
» Le 1892 civil
» Revolver 1892 civil
» revolver 1892 civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: