le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Baionnette allemande S84/98 de 1944

Aller en bas 
+2
I41
Capt Freudiger
6 participants
AuteurMessage
kyobul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 72
Localisation : Var
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 27/10/2023

Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty
MessageSujet: Baionnette allemande S84/98 de 1944   Baionnette allemande S84/98 de 1944 EmptySam 18 Nov 2023 - 21:12

Bonjour,

j'ai acquis cette baïonnette complète mais pas au numéro, une CLC, et je me posse quelques questions la concernant.

Premièrement, je vois un différence dans les stries du métal de la lame, qui sont à la verticale sur une portion près de la manche, puis ça repart à l'horizontale sur le reste. Inquiet au début, j'ai vu des exemples sur le site k98 sur free et elles avaient l'air d'être pareil. C'est l'usinage qui est comme ça ? Pourquoi cette différence ?

Ce qui est curieux et que le fourreau c'est un CLC aussi mais de 1941. Il semble avoir une sorte de patine que j'ai du mal à identifier (peinture ? saleté grasse du temps ?)

La lame n'est pas du tout aiguisée au point ou je me demande si c'est normal. N'était-on pas sensé aussi se servir comme couteau de ces baïonnettes ? N'y avait-t-il pas un minimum d'aiguisement ?

Le porte fourreau en cuir, en excellent état - pas de marquages. Le tout était parfaitement emboité, j'ai eu du mal à détacher le porte fourreau du fourreau. Selon le vendeur, souvenir de son père qui aurait combattu les allemands à Brest.
Je me pose la question si c'est un assemblage dépareillé authentique ou cela a été ramassé / assemblé plus tard.

J'espère que les personnes dont ce type de baïonnette est le thème de prédilection pourront me renseigner.


Baionnette allemande S84/98 de 1944 Image_14
Baionnette allemande S84/98 de 1944 Image_15
Baionnette allemande S84/98 de 1944 Image_17
Baionnette allemande S84/98 de 1944 Image_16
Baionnette allemande S84/98 de 1944 Image_18

Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3040
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty
MessageSujet: Re: Baionnette allemande S84/98 de 1944   Baionnette allemande S84/98 de 1944 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:55

Bonsoir , si cette baïonnette est de 44 , c’est donc que l’on approche de la fin de la guerre ( l’ensemble du matériel subit des modifications et simplifications que l’on peut observer sur nombre d’objets ) , la finition n’est donc plus du tout la même qu’en 38/39 , époque où ces mêmes baïonnettes avaient une finition irréprochable et superbe , une chose qui ne change pas , les soldats Allemands n’ont pas le droit d’affûter leurs baïonnettes qui sont suffisamment effilées en pointe de lance pour s’acquitter de la tâche à laquelle elles sont destinées. Les soldats ne s’en servaient pas de couteau , ils en avaient un de poche pour le casse-croûte quotidien. Si vous voulez parler d’un poignard de combat , il existe sous forme de poignard de botte ( souvent portés par les FJR ).
Le fourreau semble avoir reçu une vieille peinture mat , genre : ferronnerie , assurément pas d’époque !
Pour ce qui est de l’assemblage , arrêtez de vous poser la question, vous n’aurez jamais la réponse ! Et on peut donc imaginer pleins de choses , mais en partant du fait que le fourreau n’a pas sa patine d’origine ...
Quand aux belles histoires des Vendeurs , il y en à des livres entiers ...
Pour ma part , les baïonnettes de terrains que j’ai pu récupérer ( hors du circuit Vendeurs/Marchands etc..) sont toutes bien homogènes (monomatricules) , mais je ne dis pas que c’est forcément systématique !
Cdlt , Capt Freudiger.
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1410
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty
MessageSujet: Re: Baionnette allemande S84/98 de 1944   Baionnette allemande S84/98 de 1944 EmptySam 18 Nov 2023 - 23:11

Capt Freudiger a écrit:
Bonsoir  , si cette baïonnette est de 44 , c’est donc que l’on approche de la fin de la guerre ( l’ensemble du matériel subit des modifications et simplifications que l’on peut observer sur nombre d’objets ) , la finition n’est donc plus du tout la même qu’en 38/39 , époque où ces mêmes baïonnettes avaient une finition irréprochable et superbe , une chose qui ne change pas , les soldats Allemands n’ont pas le droit d’affûter leurs baïonnettes qui sont suffisamment effilées en pointe de lance pour s’acquitter de la tâche à laquelle elles sont destinées. Les soldats ne s’en servaient pas de couteau  , ils en avaient un de poche pour le casse-croûte quotidien. Si vous voulez parler d’un poignard de combat  , il existe sous forme de poignard  de botte ( souvent portés par les FJR ).
Le fourreau semble avoir reçu une vieille peinture mat , genre : ferronnerie , assurément pas d’époque !
Pour ce qui est de l’assemblage , arrêtez de vous poser la question,  vous n’aurez jamais la réponse !  Et on peut donc imaginer pleins de choses , mais en partant du fait que le fourreau n’a pas sa patine d’origine  ...
Quand aux belles histoires des Vendeurs , il y en à des livres entiers ...
Pour ma part , les baïonnettes de terrains que j’ai pu récupérer  ( hors du circuit Vendeurs/Marchands etc..) sont toutes bien homogènes (monomatricules)  , mais je ne dis pas que c’est forcément systématique !
Cdlt  , Capt Freudiger.

Oui, oui, oui cheers
Revenir en haut Aller en bas
kyobul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 72
Localisation : Var
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 27/10/2023

Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty
MessageSujet: Re: Baionnette allemande S84/98 de 1944   Baionnette allemande S84/98 de 1944 EmptyDim 19 Nov 2023 - 0:20

Bonsoir,

Merci Capt Freudiger pour cette réponse bien détaillée. Je suis allée recomparer des visu de chez Herder en particulier et oui, en effet - jusqu'à 1941-4242 la finition est tout à fait autre, cela se gâche visiblement à partir de 1943.

J'avais lu que la S84/98 a été raccourcie pour pouvoir être maniée comme un couteau aussi mais je suppose que cela concerne alors que le combat corps à corps et non pas couteau utilitaire. J'étais néanmoins resté avec l'impression qu'elle était un minimum aiguisées (pas qu'elle soient tranchantes mais tout de même). Celle-là elle n'est vraiment pas capable d'entailler quoique ça soit. Pour embrocher en revanche, c'est certain.

Est-ce que je peux nettoyer le fourreau de cette peinture (je veux dire sans lui porter préjudice) ? J'ai gratté pour voir le numéro et le métal a l'air nickel. Si, oui, une idée quoi utiliser ?

En ce qui est des histoires, je n'ai pas une expérience confirmée dans le domaine néanmoins je constate que des particuliers qui vendent ce genre de baïonnettes (et qui sont pas des marchands), le font pour s'en débarrasser d'un objet (hérité) qui ne les intéresse pas. Après, les histoires s'embellissent vite, c'est sûr... Smile
Revenir en haut Aller en bas
kyobul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 72
Localisation : Var
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 27/10/2023

Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty
MessageSujet: Re: Baionnette allemande S84/98 de 1944   Baionnette allemande S84/98 de 1944 EmptyDim 19 Nov 2023 - 0:26

Je suis tout de même satisfait d'avoir pu l'avoir complète (c'est ma première dans en tant qu'ensemble) et à un prix correct car chez les "pros" les prix deviennent déraisonnables, voir n'importe quoi. Je sais pas qui c'est qui leur achète d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3040
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty
MessageSujet: Re: Baionnette allemande S84/98 de 1944   Baionnette allemande S84/98 de 1944 EmptyDim 19 Nov 2023 - 15:15

Bonjour kyobul , Bon , Être satisfait de son acquisition c’est bien là le but principal du collectionneur ! Tout au moins jusqu'a l’objet suivant convoité , mes proches amis collectionneurs et moi-même résidons dans le Grand-Est , donc à l’automne 44 c’était la porte de sortie pour les Troupes WH direction la Patrie ! Vous n’êtes pas sans savoir que chez nous il y à eu d’âpres combats et quantités de matériels abandonnés qui font encore aujourd'hui le bonheur de nombreux collectionneurs dont je fais partie , je vois souvent des objets encore intouchés sortir ici où là , c’est une chance pour nous !
( Je pense tout de même que la guerre c’est " gross malheur ! " ) ceci pour vous dire que les baïonnettes Allemandes ww2 retrouvées ne sont jamais affûtées ( je précise ww2 parce que nous avons eu droit aussi au conflit ww1 !) mais je vous avais déjà répondu à ce sujet sur un précédent post.
Si vous vous intéresser à ce thème de collection je vous conseille de vous constituer une solide documentation , c’est la base ! Vous pourriez peut-être vous renseigner auprès du membre l41 qui semble avoir quelques exemplaires de Seitengewehr ! ( Je plaisante, sa collection est incroyable et magnifique !) Certainement il pourra vous indiquer quels sont les bons ouvrages à posséder et ceux à fuir , ce dont je ne doute pas.
Concernant les prix , tout augmente , ( on s’aperçoit que le moindre petit objet pourtant fabriqué en quantité considérable subit l’inflation) y compris bien sûr les baïonnettes qui restent pourtant encore en grande quantité , il me semble que la production devait atteindre environ 13 500 000 exemplaires voir plus ! Certes les modèles les plus rares je comprends bien mais les basics ... comme disait Coluche " Tant que les gens les achètent ça se vendra ! "
Pour votre fourreau , n’ayant jamais eu à faire ce genre de manip. je ne vous suis d’aucun secours , toutefois vous pouvez ouvrir un nouveau post , il y à ici des membres qui ont l’habitude et ne manqueront pas de vous aider.
Cdlt , Capt Freudiger.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty
MessageSujet: Re: Baionnette allemande S84/98 de 1944   Baionnette allemande S84/98 de 1944 EmptyDim 19 Nov 2023 - 16:03

kyobul a écrit:


J'avais lu que la S84/98 a été raccourcie pour pouvoir être maniée comme un couteau aussi mais je suppose que cela concerne alors que le combat corps à corps et non pas couteau utilitaire. J'étais néanmoins resté avec l'impression qu'elle était un minimum aiguisées (pas qu'elle soient tranchantes mais tout de même). Celle-là elle n'est vraiment pas capable d'entailler quoique ça soit. Pour embrocher en revanche, c'est certain.

Est-ce que je peux nettoyer le fourreau de cette peinture (je veux dire sans lui porter préjudice) ? J'ai gratté pour voir le numéro et le métal a l'air nickel. Si, oui, une idée quoi utiliser ?

Bonjour

Capt Freudiger a tout dit, 141 a confirmé, j'en fait autant

Si une S84/98 a été raccourcie, ce n'est pas un usinage réglementaire allemand, mais plus une modif de maquisards (Question ) de soldats  ayant participé aux guerres dites "coloniales" Indochine, Algérie ou encore un bidouillage civil ( Question )

Pour info, un modèle soit-disant, modifié par les paras français, à lame de 200/205mm, Il existe de multiples variantes de cette modif ( Question )

Baionnette allemande S84/98 de 1944 Img_4420



La peinture est peut-être d'origine ( Question ) un aspect plus mat, mois visible, sur le matériel français, on appelait cela  le : "noir de guerre"

@+ Patrick

Ps: Message croisé
Revenir en haut Aller en bas
kyobul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 72
Localisation : Var
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 27/10/2023

Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty
MessageSujet: Re: Baionnette allemande S84/98 de 1944   Baionnette allemande S84/98 de 1944 EmptyLun 20 Nov 2023 - 8:26

Bonjour,

merci encore pour ces réponses détaillées. Bien évidemment pour la documentation, pour le moment je fais avec les ouvrages de C.Méry. Nulle source n'étant exhaustive, on est amené à glaner des informations et des détails afin d'en savoir toujours plus et sur des sujets spécifiques.

Je ne pense pas que je deviendrai collectionneur, mon intérêt des armes est accessoire à mon intérêt historique qui demeure principal. Avoir affaire à des objets d'époque, qui en plus s'inscrivent dans le cours de la transformation d'une société par les différents détails, est déjà une grande source de satisfaction.

Je me suis rendu compte qu'il y avait une certaine abondance dans le nord en général et le Grand Est en particulier, manque de pot, j'habite dans le Var Smile Mais ce forum est déjà très intéressant sur une variété de différents détails qu'on ne trouverait pas aisément dans des livres.

Un grand merci à tout le monde est là pour apporter des réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3151
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty
MessageSujet: Re: Baionnette allemande S84/98 de 1944   Baionnette allemande S84/98 de 1944 EmptyMar 28 Nov 2023 - 23:49

Bonjour, la finition de votre lame est conforme. Le pommeau et la croisière on été nettoyées, au papier de verre semble-il, donc pas d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 755
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty
MessageSujet: Re: Baionnette allemande S84/98 de 1944   Baionnette allemande S84/98 de 1944 EmptyMer 29 Nov 2023 - 5:16

Bonjour à noter : La Bulgarie après 1945 a modifié énorme quantité des baionnettes allemandes ( la poigné et la lame raccourcie et donc le fourreau également ) pour faire le poignard de combat pour l'armée populaire de Bulgarie. Cet poignard est parfois vendue comme Indo, Para etc
Je ne possède pas. On peut estimer + 50.000 pièces modifiées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty
MessageSujet: Re: Baionnette allemande S84/98 de 1944   Baionnette allemande S84/98 de 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baionnette allemande S84/98 de 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette allemande de 1944 PYY
» Baïonnette K98 1944
» Baïonnette autrichienne - fourreau baïonnette Allemande
» MAJ DU 2 Janvier, page 8 Du news! mannequin
» lunette zf41/1 et baïonnette 98K 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: