le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Empty
MessageSujet: Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?   Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? EmptySam 11 Nov - 19:35

Bonjour,


J'ai vu qu'il y avait pas trop loin de chez moi une formation payante de trois heures consacrée à la restauration de documents anciens.

Sur l'explication on parle de papier japonais et adhésif cellulosique.
J'ai fait une recherche sur le Net et je ne trouve pas grand chose.

Je pensais restaurer le manuel Scout présenté ici et qui camoufle un livret d'instruction destiné aux Résistants FTPF.

Connaissez vous ces produits ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1315
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?   Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? EmptySam 11 Nov - 20:56

Bonsoir,

Le papier japonais est un papier blanc extrêmement fin. Quand on doit réparer une déchirure de page, on encolle comme on peut l'épaisseur de la déchirure (c'est parfois possible, parfois non, selon l'épaisseur de la page et l'angle de la déchirure par rapport à la surface de la feuille) et on place en meme temps sur une face de la page ou les deux un papier japonais, coupé comme on le veut pour être efficace avec le minimum de superficie. Sa finesse fait que les motifs de la page d'origine seront plus ou moins visibles à travers lui, conservant à peu près la lisibilité de la zone déchirée malgré ce corps étranger. Mais ce sera un peu flou, un peu trop clair, bien sûr.
Sur du papier assez épais (roman récent) avec une déchirure très étalée dans l'épaisseur, j'ai réussi la restauration sans papier japonais ni autre, en plaçant une feuille plastique de paquet de mouchoirs sous la déchirure, en encollant celle-ci dans son épaisseur (le plastique servant à ne pas coller la page déchirée à la page suivante puisque déborder avec la colle est inévitable), en remettant bien les deux morceaux en face l'un de l'autre, en plaçant par-dessus une feuille de plastique de même provenance (pour ne pas coller la page déchirée à la précédente, cette fois), en refermant le livre avec un poids homogène dessus pour que ça sèche un peu, en rouvrant après quelques minutes, en décollant soigneusement les feuiles de plastique (car si ça colle le papier au plastique, en enlevant les plastiques tu ne seras pas plus avancé qu'avant), et en passant rapidement sur les bavures de colle sur le papier du livre une éponge légèrement humide une à trois fois (plus de fois, ça délaierait le papier), puis en refermant le livre quelques minutes, puis le feuilletant à grande allure pour y faire circuler l'air, le refermant quelques minutes, le re-feuilletant etc., jusqu'au moment où la colle en trop semble être devenue à peu près inoffensive. Une ouverture très soigneuse du livre, une nuit après ça, permet de briser le léger collage aux pages précédente et suivante qui subsistera. Et après ça, on est tranquille.
Le roman que j'ai ainsi restauré a depuis subi plusieurs lectures sans que la déchirure se refasse, malgré l'absence de papier japonais.
Colle : j'utilise de la colle blanche en bâton que j'étale avec un scalpel, mais UNIQUEMENT DE LA UHU, blanche, la plus basique. Mon expérience des restaurations depuis une vingtaine d'années montre que les colles semblables de distributeur (la colle Auchan, la colle Carrefour) ne tiennent pas, elles finissent rapidement en écailles cassantes qui fichent le camp. La Uhu tient et reste longtemps assez souple. Et elle ne jaunit pas.


Dernière édition par Guillaume2 le Dim 12 Nov - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1315
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?   Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? EmptySam 11 Nov - 20:59

Voilà du papier japonais de restauration facilement accessible, et je suppose que la boutique (connue en bien mais dont je n'ai pas d'expérience perso) sera de bon conseil https://www.magasinsennelier.art/fr/976-papierrestauration
Pour coller du papier japonais sur un papier non blanc, on peut le teinter et dans ce cas, on le fait tremper dans des décoctions de thé, de café... Il faut faire ses propres essais de teinte.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?   Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? EmptySam 11 Nov - 22:24

Bonjour,

Je vous remercie tous les deux.

Le livret en question n'est pas trop déchiré mais le papier est très fragile. Pourrait-on imaginer de traiter chaque page recto verso ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1315
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?   Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? EmptyDim 12 Nov - 0:10

GS.59 a écrit:
Je vous remercie tous les deux.
J'ai fait ça tout seul Very Happy

GS.59 a écrit:
Le livret en question n'est pas trop déchiré mais le papier est très fragile. Pourrait-on imaginer de traiter chaque page recto verso ?
Je l'imagine difficilement, car on voit tout de même les zones sur lesquelles le papier japonais est posé ! Ca rendrait le livret entièrement pâle et flou... A mon sens il serait fichu.
Je ne trouve pas le sujet sur ce livret, mais si le papier est si fragile sans avoir subi d'agression extérieure, je suppose qu'il s'agit d'un de ces papiers qui produisent eux-mêmes l'acidité qui les détruit. Papier inventé dans la seconde moitié du XIXe siècle, très commun pour des périodiques à très bon marché et tout ce qui s'est imprimé pendant des guerres. Dans ce cas, malheureusement, les traitements sont complexes, coûteux, seuls (à ma connaissance) la BNF et quelques labos peuvent le faire et quand j'en ai entendu parler, ils n'arrivaient même pas à traiter tout le fonds public qui en avait besoin sous peine d'autodestruction intégrale.
Il existe aussi des encres qui détruisent le papier (c'est le cas de certains manuscrits de Victor Hugo par exemple) mais pour un livret imprimé WWII il ne doit pas s'agir de ça. Là l'intervention n'est même pas coûteuse, elle est juste impossible.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?   Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? EmptyDim 12 Nov - 9:04

Merci tout tout seul lol!

Mea culpa, j'ai vu une 2e intervention sans regarder l'auteur. Toutes ''mes confuses''.

Voici le livret:

https://www.passionmilitaria.com/t242140-manuel-d-instruction-pour-les-ftp-camoufle-en-livret-pour-les-scouts?highlight=LIVRET+SCOUT



Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Img_6911Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Img_6910Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Img_6912Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Img_6915
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1315
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?   Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? EmptyDim 12 Nov - 10:46

Bonjour,

Là je pense que c'est à cause de la qualité du papier, puisque rien de particulier ne se produit au niveau des encres et qu'il n'y a pas trace d'agression extérieure à part un peu de noir en bord des pages. Et un tel papier est bien normal pour un imprimé de période de guerre qui ne prétend pas au luxe.
S'il était à moi, je miserais tout sur la conservation préventive et je le conserverais dans un petit boîtier sur mesures (larges) ou éventuellement une enveloppe, le tout dans une pièce d'habitation chauffée normalement et sans source d'humidité (ma chambre, car en général c'est chauffé plus en continu qu'un bureau).
Si tu es vraiment méticuleux, tu peux trouver des boîtes, papiers (pour l'emballer à l'intérieur de la boîte) et enveloppes (si pas de boîte) en matériaux neutres chez les fournisseurs de produits pour restauration et archivage.
Et je ne tournerais pas les pages avec les doigts, mais avec un petit objet fin, le livre étant posé sur un support propre et non dans mon autre main. Par chance, ton exemplaire semble ne pas gondoler et bien s'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1315
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?   Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? EmptyDim 12 Nov - 11:51

Tiens, le hasard fait qu'en rangeant mes documents électroniques ce matin, je tombe sur ceci que je t'ai mis sur Wetransfer : https://wetransfer.com/downloads/fe88c5116bf21acbf659934d403c35f520231112103522/e82cd58ec2a6cd2029ab619109cc191e20231112103607/5d1a13

"Vocabulaire de la documentation" c'est pour les pages 225 à 299.
Toute personne intéressée par la conservation des papiers peut les télécharger d'ici le 19 novembre, je ne crois pas que le nombre de téléchargements soit limité.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?   Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? EmptyDim 12 Nov - 13:57

Salut,

Merci pour tout cela.
J'ai téléchargé le pdf sur la conservation.

Le livret est dans une vitrine dans une pièce chauffée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?   Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de documents anciens, connaissez-vous ces produits ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous connaissez surement ses oeuvres mais savez vous son nom ?
» Vous connaissez l'UFA ?
» Connaissez vous ce site ?
» Connaissez- vous les grenadières
» Connaissez-vous l'orig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: