le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Infographie de l'Empire napoléonien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2805
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Infographie de l'Empire napoléonien Empty
MessageSujet: Infographie de l'Empire napoléonien   Infographie de l'Empire napoléonien EmptySam 4 Nov 2023 - 23:21

Bonjour,

Avez-vous entendu parler de cet ouvrage : Infographie de l'Empire napoléonien de Nicolas GUILLERAT & Vincent HAEGELE & Frédéric BEY

https://passes-composes.com/book/380

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Infographie de l'Empire napoléonien Empty
MessageSujet: Re: Infographie de l'Empire napoléonien   Infographie de l'Empire napoléonien EmptyDim 5 Nov 2023 - 2:13

bonjour

oui

je l'ai croisé donc feuilleté pas plus tard que ce samedi après-midi dans un espace culturel au nom d'un Maréchal de France à titre posthume Libérateur de Paris

https://www.lepoint.fr/livres/infographie-de-l-empire-napoleonien-quand-les-datas-font-l-histoire-04-10-2023-2538010_37.php

Infographie de l'Empire napoléonien 25279106lpw-25279679-mega-une-jpg_9814122
Infographie de l'Empire napoléonien 25279106lpw-25285083-embed-libre-jpg_9814123
Infographie de l'Empire napoléonien 25279106lpw-25285084-embed-libre-jpg_9814124

Salutations

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2805
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Infographie de l'Empire napoléonien Empty
MessageSujet: Re: Infographie de l'Empire napoléonien   Infographie de l'Empire napoléonien EmptyDim 5 Nov 2023 - 20:51

Bonsoir,

Merci pour ce premier retour, quel a été ton premier ressenti ?

Il y a aussi l’Infographie de la Révolution française de Julien PELTIER & Jean-Clément MARTIN

https://passes-composes.com/book/306

Des avis sur ces deux ouvrages ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Infographie de l'Empire napoléonien Empty
MessageSujet: Re: Infographie de l'Empire napoléonien   Infographie de l'Empire napoléonien EmptyLun 6 Nov 2023 - 16:58

Bonjour

pas vu ce dernier sur la Révolution mais
celui sur la 2e Guerre Mondiale chez un premier éditeur (avec des coquilles voire des perles) qui a inspiré tous les autres chez Passés Composés
celui sur Rome mais l'Histoire Ancienne n'est pas mon domaine de prédilection
sorti en même temps que l'Empire Napoléonien il y'a aussi les Guerres Franco-Allemandes 1870-1945 (pas encore vu)

tout dépend des attentes personnelles de chacun, ce qu'on y espère y trouver, son niveau de connaissances, ici par rapport à l'Epopée Impériale qui détermine de trouver son bonheur ou sa frustration
j'attendais sa publication et bien que je sois assez attiré par les infographies d'autant plus à caractère historiques, toute cette série de livres en infographies ne m'a guère convaincu

je me suis demandé à qui s'adressait ce type d'ouvrages...je pense sans doute à un public généraliste de 7 à 77 comme on disait avant

cela reste des infographies sur des thèmes particuliers qui visent à simplifier à dresser une synthèse, donc un regard assez réducteur de telle ou telle chose

bon dans la page du Corps du Génie ni les "Pontonniers" ni le "sapeur du Bataillon de Neuchâtel"  ne font partie du Génie...les régiments d'infanterie à 3 bataillons, oui au début, à la fin certains régiments avait 8 bataillons...entre autres choses

si ma bibliothèque en fait l'achat, je l'emprunterais à l'occasion pour le consulter à tête reposée mais mes 29 € seront investis dans le livre de Paul Lindsay Dawson basé sur des recherches d'archives et des infographies reconstituant les véritables uniformes que portaient les Hussards et Chasseurs

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2805
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Infographie de l'Empire napoléonien Empty
MessageSujet: Re: Infographie de l'Empire napoléonien   Infographie de l'Empire napoléonien EmptyLun 6 Nov 2023 - 20:59

Bonsoir,

Merci Loic pour ce retour argumenté.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Infographie de l'Empire napoléonien Empty
MessageSujet: Re: Infographie de l'Empire napoléonien   Infographie de l'Empire napoléonien EmptyMer 8 Nov 2023 - 18:48

Bonsoir,

J'ai celui sur la Révolution, il est sympathique, c'est le genre d'ouvrage  à feuilleter pour se détendre le soir au bord du feu.
Je n'ai pas encore feuilleté celui sur l'Empire, mais il sera peut-être sous le sapin.
L’intérêt de ces ouvrages est d'avoir parfois des angles d'attaque un peu originaux sur tel ou tel sujet.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Infographie de l'Empire napoléonien Empty
MessageSujet: Re: Infographie de l'Empire napoléonien   Infographie de l'Empire napoléonien EmptyMer 8 Nov 2023 - 20:00

bonjour

deux ou trois points qui me reviennent

un bizarre "ressenti" sur cette série de livres réactivé avec le feuilletage de ce dernier sur l'Empire :

l'infographie à la base c'est un outil iconographique théoriquement produit pour dégrossir épurer simplifier synthétiser...
or j'ai eu à l'occasion l'impression inverse d'un fouillis embrouillamini assez nébuleux à déchiffrer sur plusieurs infographies scratch  confused  Infographie de l'Empire napoléonien 295986

j'ai aussi oublié de préciser que si par "infographie" d'aucuns s'imaginent des infographies d'uniformes et de soldats à la André Jouineau, il ne s'agit pas du tout de cela rien à voir passez votre chemin

bref à offrir ou à se faire offrir pourquoi pas mais la population de palmipèdes ne sera pas menacée cet hiver car cela ne casse pas trois pattes à un canard


Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Infographie de l'Empire napoléonien Empty
MessageSujet: Re: Infographie de l'Empire napoléonien   Infographie de l'Empire napoléonien EmptyMer 8 Nov 2023 - 20:18

Bonsoir,

L'infographie cherche parfois une certaine esthétique (qui va avec la visée d'un public large), au détriment de la simple clarté.
L'imbrication de certaines infographies les rends aussi difficilement "récupérables" (pour quelqu'un qui souhaiterait illustre un point pour un exposé / cours quelconque) et je me demande si ce n'est pas volontaire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2805
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Infographie de l'Empire napoléonien Empty
MessageSujet: Re: Infographie de l'Empire napoléonien   Infographie de l'Empire napoléonien EmptyJeu 9 Nov 2023 - 9:46

Bonjour,

Merci Cathelineau, je pense qu’ils vont être aussi dans ma lettre au père Noël.

Pour les lire avec mes petits enfants, mon aîné aime bien l’histoire, donc lire avec son papi c'est sympa.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infographie de l'Empire napoléonien Empty
MessageSujet: Re: Infographie de l'Empire napoléonien   Infographie de l'Empire napoléonien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infographie de l'Empire napoléonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infographie 3D
» Glaive Napoléonien ?
» Bicorne napoléonien ?
» aigle napoléonien
» Impession Napoléonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: