le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78183
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Empty
MessageSujet: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias   Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias EmptySam 4 Nov 2023 - 8:04

Bonjour à toutes et tous,

loin de mon domaine de collection, j'ai trouvé intéressant de compléter une partie Première Guerre mondiale par ce soldbuch ouvert au nom de Karl Clemens ZACHARIAS, en 1916.
Il est né le 19 avril 1887 du côté d'Arnsberg, dans l'actuel land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l'époque en Prusse.
Il était chasseur au sein d'un bataillon de réserve si j'ai bien compris. Il est fait mention sur la page de garde du Westfalische Jäger-Bataillon 7, qui a participé à la Première guerre mondiale, sur le front français, au sein de la 13ème division.
Comme pour les fiches matricules des soldats français, nous avons sa description physique.
Nous trouvons plus loin ses vaccins.
Pour le reste, malheureusement, peu d'éléments, ni sur sa vie personnelle, ni son éventuel parcours pendant le conflit.

Je serai heureux d'en apprendre davantage. Merci d'avance, cordialement.

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias 20231113

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias 20231115

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias 20231114

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias 20231116
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78183
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias   Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias EmptyMar 19 Déc 2023 - 6:12

Bonjour,

si vous avez des éléments supplémentaires pour comprendre ce soldbuch, n'hésitez pas.

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2093
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias   Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias EmptyMer 20 Déc 2023 - 12:04

Bonjour.
J'ai toujours apprécié ces soldbuch qui retracent sur une période plus ou moins longue, suivant, bien sur la destiné du soldat, son parcours durant la guerre. Bien que cela ne soit pas mon domaine, j'en avais obtenu un exemplaire également, bien complet, d'un Landwehr .Reg.Inf.
Ils sont souvent difficilement déchiffrable d'une part par l'écriture pas toujours lisible ou l'état du livret! Dommage que la photo du portrait soit absente!!
J'espère que vous trouverez le résultat de cette recherche.
Cordialement et toujours au plaisir de vous lire.
Olivier.
Quelques photos de mon exemplaire également....
Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Img024
Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Img027
Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Img028


Dernière édition par olivier1961 le Mer 20 Déc 2023 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78183
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias   Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias EmptyMer 20 Déc 2023 - 12:33

Bonjour Olivier,

merci pour votre message. Oui, j'espère que l'on pourra m'aider dans cette tâche.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78183
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias   Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias EmptySam 3 Fév 2024 - 6:47

Bonjour,

poddichini a écrit:
j'espère que l'on pourra m'aider dans cette tâche.

Merci d'avance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 868
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias   Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias EmptySam 3 Fév 2024 - 12:47

Bonjour Poddichini!

Voici ma petite contribution à votre poste. Ce livret est intéressant car il émane d'une unité formant un tout petit contingent de l'armée impériale, la principauté de Schaumburg-Lippe en Westphalie. A ce titre, la cocarde du Land qui se trouve sur les coiffures en dessous de celle du Reich, a des couleurs spécifiques: blanc rouge bleu. Le dépôt de recrues du 7. Jäger alimente également le bataillon de réserve formé à la mobilisation, le Reserve-Jäger-Bataillon Nr.20 dans lequel fut affecté votre soldat. Voici une photo de chasseurs de cette unité à la mobilisation, avec la cocarde spécifique. Les tenues au dépôt sont encore un mélange de nouvelles tenues de campagne grau grün et de la tenue vert foncé du temps de paix, portée en intégralité par le sous officier au centre. Vous avez déjà extrait la majorité des infos du livret, je vais regarder si je peux trouver des infos supplémentaires.

Bien cordialement

AldebaranSoldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias 20240210
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78183
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias   Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias EmptyMer 28 Fév 2024 - 21:14

Bonsoir,

avec du retard, merci pour cet apport au sujet.
Je suis preneur de tout élément nouveau concernant mon livret oui.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78183
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias   Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias EmptyMar 7 Mai 2024 - 9:17

Bonjour,

poddichini a écrit:
Je suis preneur de tout élément nouveau concernant mon livret

merci d'avance, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias   Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldbuch - 1916 - Jager - Karl Clemens Zacharias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jäger Karl-Heinz BOHN (4./Korps-Fallsch. Pi. Btl. WITZIG) Tunisie 1942
» wehrpass et soldbuch de Karl Becker
» Casque a pointe jager au pferde 1916
» Soldbuch d'un Hauptfeldwebel du Panzer-Jäger Abteilung 373 (kroatish)
» Soldbuch Ofw. LUDWIG Panzer-Jäger-Abt. 369 (kroat.) Yougoslavie 1943-45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: