le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Explications plaque de couleur sous insignes de béret.

Aller en bas 
+9
Lorenzo 54
Tribunusmilitum
Crevette
lajaille
reglofrance
Raider30
rccmcp2
le picard
Jean67
13 participants
AuteurMessage
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyJeu 2 Nov 2023 - 19:50

Bonjour
Qui pourrait nous donner quelques explications concernant ces plaque de couleur sous les insignes de béret ?
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyJeu 2 Nov 2023 - 19:58

Bonsoir

Ces plaques servaient à distinguer les différentes compagnies. Je ne sais pas s'il existe un règlement par rapport à l'attribution des couleurs.

PE
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:48

Bonsoir.

Vous voulez parler des ronds de couleur derrière l'insigne ?

Si c'est ça, c'est en fonction de la couleur du plastron, donc de l'arme du régiment, pour la tenue de défilé.
Infanterie, chasseurs alpins en jaune, génie en noir ...
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyJeu 2 Nov 2023 - 21:01

Si c'est bien de ce que vous parlez, on retrouve l'insigne d'arme sur la couleur de l'arme, la couleur se retrouve sur le plastron, sur les insignes de col de la tenue de sortie ainsi que sur le gilet d'arme porté sous la tenue 21.


Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  20231131
Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  20231132
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyJeu 2 Nov 2023 - 21:28

Hello
Merci pour vos réponses.
C’est bien ça. Couleur de l’arme.
Finalement j’ai trouvé cette liste :

Jaune : infanterie, chasseur,
Bleu marine : troupe de marine
Vert : char de combat,
Noir : génie
Rouge : artillerie

Est-ce que tout le monde emploie ces supports ?
La légion par exemple ?

Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyJeu 2 Nov 2023 - 21:59

Pour l'armée de terre, je pense que toutes les armes l'utilisent avec la tenue de parade.
En revanche, pour la Légion, étant donné qu'ils portent le képi blanc, je ne suis pas sûr.
Lors des prises d'armes auxquelles j'ai participé et où il y avait des légionnaires, j'en ai jamais vu, ils étaient toujours en képi.
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyJeu 2 Nov 2023 - 22:05

le picard a écrit:
Bonsoir

Ces plaques servaient à distinguer les différentes compagnies. Je ne sais pas s'il existe un règlement par rapport à l'attribution des couleurs.

PE

Pour différencier les compagnies, il y a soit le passant sur la patte d'épaule à la couleur de la compagnie, soit le foulard autour de l'épaule.


Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  20231145
Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  20231028
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 0:30

Bonjour,

Oui il y a bien une règle pour les couleurs, que ce soit une compagnie ou un escadron, on a :
_ bleu marine : 1er
_ rouge : 2eme
_ vert : 3 eme
_ bleu ciel : 4 eme
_ jaune : soutien
_ violet ou orange : l'instruction

Dans l'Arme Blindée, les EED avaient la couleur noire mais je ne sais pas si ça existe ailleurs...

Bien cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 5:44

lajaille a écrit:
le picard a écrit:
Bonsoir

Ces plaques servaient à distinguer les différentes compagnies. Je ne sais pas s'il existe un règlement par rapport à l'attribution des couleurs.

PE

Pour différencier les compagnies, il y a soit le passant sur la patte d'épaule à la couleur de la compagnie, soit le foulard autour de l'épaule.


Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  20231145
Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  20231028

Bonjour

Merci pour la correction et cette précision.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Localisation : France
Thème de collection : Coiffures françaises
Date d'inscription : 01/01/2019

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 7:03

Bonjour,
en 93 au 17ème RGP nous avions le macaron noir sous l'insigne TAP du béret, en permanence...
Je ne sais pas depuis quand c'était en place et quand ils l'ont enlevé , mais aujourd'hui l'insigne est seul sur la coiffure...
Revenir en haut Aller en bas
rccmcp2
Aspirant
Aspirant
rccmcp2


Nombre de messages : 468
Localisation : alsace
Thème de collection : us/all 39/45
Date d'inscription : 26/01/2018

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 7:23

Bonjour
Infanterie on a :
Bleu 1ere cie
Rouge 2eme cie
Jaune 3 ème cie
Vert 4 cie
Rouge /bleu 5 cie
Blanc/rouge 6 cie
Noir cie d'appui
Gris/blanc CCL
Orange instruction

Ça c'est pour moi mais ça dois changer en fonction des armes voir de certaines traditions des rgt
Quand a ce que l'on appel vulgairement le macaron, la couleur correspond à l'arme donc aussi a la couleur du plastron.
De nos jours il n'ai plus mis car les cérémonies sont en képi et plus rarement en béret comme du temps de appelés
Cdt
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 7:27

Bonjour.
Les couleurs des compagnies ne sont pas les mêmes pour certains régiments TAP.

https://www.passionmilitaria.com/t108875-les-couleurs-de-compagnies
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Localisation : France
Thème de collection : Coiffures françaises
Date d'inscription : 01/01/2019

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 7:41

"De nos jours il n'ai plus mis car les cérémonies sont en képi et plus rarement en béret comme du temps de appelés"

Oui, mais nous à l'époque il était mis en permanence, pas que pour les cérémonies...Je n'ai jamais su pourquoi, si quelqu'un a l'info...
Revenir en haut Aller en bas
rccmcp2
Aspirant
Aspirant
rccmcp2


Nombre de messages : 468
Localisation : alsace
Thème de collection : us/all 39/45
Date d'inscription : 26/01/2018

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 9:05

reglofrance a écrit:
"De nos jours il n'ai plus mis car les cérémonies sont en képi et plus rarement en béret comme du temps de appelés"

Oui, mais nous à l'époque il était mis en permanence, pas que pour les cérémonies...Je n'ai jamais su pourquoi, si quelqu'un a l'info...

Pour moi juste question d'esthétique. Plusieurs de mes camarades se sont fais rappeler à l'ordre quand il le porté hors prise d'armes, après comme dis plus haut, le règlement a toujours été plus ou moins contourné 😉
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 9:21

reglofrance a écrit:
"De nos jours il n'ai plus mis car les cérémonies sont en képi et plus rarement en béret comme du temps de appelés"

Oui, mais nous à l'époque il était mis en permanence, pas que pour les cérémonies...Je n'ai jamais su pourquoi, si quelqu'un a l'info...

Les alpins sont très attachés à la tarte, le képi, c'est bon pour la tenue de sortie ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 9:37

Bonjour,
les couleurs des disques de col TDF sont indiquées ici, depuis la page 45:
https://rescue18.fr/wp-content/uploads/2020/02/INSTRUCTION-N-10300_DEF_EMAT_LOG_ASH-DEF_DCCAT_LOG_REG.pdf

Pour les plastrons d'arme et leurs couleurs ils sont en page 116.

Les losanges de manche sont en page 123 et suivantes.

Le macaron de couleur d'insigne de béret n'existe plus dans cette version 2005 de l'IM 10300.

Le plastron avait été supprimé par une note du CAT vers 2001, puis remis quelques mois plus tard pour des raisons mystérieuses.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Localisation : France
Thème de collection : Coiffures françaises
Date d'inscription : 01/01/2019

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 10:55

rccmcp2 a écrit:
reglofrance a écrit:
"De nos jours il n'ai plus mis car les cérémonies sont en képi et plus rarement en béret comme du temps de appelés"

Oui, mais nous à l'époque il était mis en permanence, pas que pour les cérémonies...Je n'ai jamais su pourquoi, si quelqu'un a l'info...

Pour moi juste question d'esthétique. Plusieurs de mes camarades se sont fais rappeler à l'ordre quand il le porté hors prise d'armes, après comme dis plus haut, le règlement a toujours été plus ou moins contourné 😉
Cdt


Ok, mais dans ce cas précis, c'est tout le régiment qui contournait le règlement ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 13:08

Bonjour,

La plaque de couleur portée avec l'insigne de béret en tenue de défilé s'apelle "macaron", comme Crevette l'a rappelé.

En ce qui concerne les couleurs de passant des unités élémentaires, voici ce que dit l'instruction ministérielle n° 685 /DEF/EMAT/SH/D
relative au patrimoine de tradition des unités de l'armée de terre
du 21 juin 1985 :

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Passan10

Citation :
Les couleurs des compagnies ne sont pas les mêmes pour certains régiments TAP.

Le règlement précité est valable pour tout le monde, même si comme toujours, certaines unités font autre chose, par ignorance ou par volonté de se distinguer. Mais la véritable distinction, c'est la manière de servir et non le folklore.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyVen 3 Nov 2023 - 13:46

reglofrance a écrit:
rccmcp2 a écrit:
reglofrance a écrit:
"De nos jours il n'ai plus mis car les cérémonies sont en képi et plus rarement en béret comme du temps de appelés"

Oui, mais nous à l'époque il était mis en permanence, pas que pour les cérémonies...Je n'ai jamais su pourquoi, si quelqu'un a l'info...

Pour moi juste question d'esthétique. Plusieurs de mes camarades se sont fais rappeler à l'ordre quand il le porté hors prise d'armes, après comme dis plus haut, le règlement a toujours été plus ou moins contourné 😉
Cdt


Ok, mais dans ce cas précis, c'est tout le régiment qui contournait le règlement ?


_" le règlement a toujours été plus ou moins contourné"

J'ai une belle citation de mon premier chef de section à l'ENTSOA, un ancien para-colo engagé pendant l'Algérie  qui évoque ceci à merveille :

_' Le règlement est une putain que chacun baise à sa manière". (Major Thiriet)

C'est une consigne que nous avons régulièrement appliquée à la lettre ...
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 957
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyDim 3 Déc 2023 - 16:40

bonjour
Dans les années 2000, le macaron (jaune pour moi, étant dans l'infanterie) se portait uniquement lors des cérémonies et lors des prises de gardes. Ceux en guérite portaient le plastron, qu'ils enlevaient lors de la relève
La levée des couleurs le lendemain était effectuée par le poste de garde de nuit, et devait porter macaron et plastron...
Concernant le passant sur la patte d'épaule à la couleur de la compagnie, j'ai porté le bleu ciel et le violet, nous n'avions pas de foulard de cie.
cdlt

Pour info :
Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Panora13
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyLun 4 Déc 2023 - 8:22

Merci pour toutes vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5613
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyLun 4 Déc 2023 - 16:30

bnjour,
je n'étais qu'un appelé mais en 64/65 je n'ai jamais vu cela

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyLun 4 Déc 2023 - 17:11

Bonjour Victor
C’est normal puisque c’est bien plus tardif.
Je dirais, en fonction des réponses précédentes que ça a existé entre 1990 et … peut être 2005 puisque Crevette nous indique que ça disparu du règlement, mais ça a peut être perduré.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34092
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyLun 4 Déc 2023 - 17:29

Bonjour
Pas rencontré non plus en 1979.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  EmptyLun 4 Déc 2023 - 18:01

Bonjour
certaine arme ou service on change de couleur suivant la période
de tête le Matériel était gris puis bleu
Cdl
Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Captu125
Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  S-l16052
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty
MessageSujet: Re: Explications plaque de couleur sous insignes de béret.    Explications plaque de couleur sous insignes de béret.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications plaque de couleur sous insignes de béret.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béret, écussons de bras, grades et insignes du sous-officier Smet
» Deux insignes de béret paras + insigne de béret Légion
» Couleur beret SAS ?
» 13e DBLE Insignes de béret à Djibouti (Légion Etrangère) [ insignes ]
» Caisse MG couleur sable avec plaque 8 15 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: