le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les ouvrages de Jean Brunon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les ouvrages de Jean Brunon Empty
MessageSujet: Les ouvrages de Jean Brunon   Les ouvrages de Jean Brunon EmptyJeu 2 Nov 2023 - 10:36

Bonjour,

La collection des frères Raoul & Jean Brunon est bien connue des amateurs d'armes anciennes, car elle fut un grand partie rachetée par le Musée de l'Armée et forme aujourd'hui l'essentiel des collections du Musée de l'Empéri à Salon-de-Provence.
Le deux frères, originaires de Marseille, commencèrent une importante collection à partir de 1908.

Les ouvrages de Jean Brunon Brunon1-a666c

La Première Guerre mondiale vient briser cette dynamique et Raoul fut tué au Chemin des Dames. Jean continue seul la collection, tout en entretenant la mémoire de son défunt frère.
Outre la collection de ce qu'on appellerait aujourd'hui le militaria, Jean Brunon accumule une documentation exceptionnelle et s'attache à la diffuser autant que possible.
Les ouvrages de Jean Brunon en sont la partie la plus visible. Plus que de livres, il s'agit de feuillets regroupés en pochette, parfois rangée dans un coffret. Le tirage est toujours assez limité et souvent avec une série sur papier un peu plus luxueux.
La richesse du contenu est variable, parfois des études poussées et parfois un simple catalogue d'iconographie ou de collection, mais ces ouvrages sont eux-mêmes devenus des pièces de collection.

En voici quelques-uns qui sont venus serrer les rangs dans ma bibliothèque:

* Grenadiers de Napoléon

Les ouvrages de Jean Brunon Gr110

Les ouvrages de Jean Brunon Gr210

Les ouvrages de Jean Brunon Gr310

Un des sujets les plus emblématiques, puisque Jean Brunon présente des pièces de sa collection ayant trait aux Grenadiers à pied et à Cheval de la première Garde impériale, mais avec aussi quelques pièces de celles du Second Empire.
Il s'agit avant tout d'une présentation de pièces de collection, principalement en noir & blanc.
Réalisé en 1955, le tirage est réduit à 525 exemplaires dont 25 en version luxe sur papier Japon. Le mien est le 222e.


* Bonaparte et son armée après Marengo

Les ouvrages de Jean Brunon Mar110

Les ouvrages de Jean Brunon Mar210

Il s'agit ici avant tout de rendre accessible une série de 22 miniatures peintes à la gouache sous le Consulat et entrés dans la collection Brunon. Chacune de ces miniatures est accompagnée d'un feuillet, où il s'agit plus de lire les réflexions du moment de Brunon &  Bénigni que d'avoir une étude précise de la miniature.
Une première publication des miniatures avait eu lieu en 1937, suivie par cette réédition augmentée et un peu plus grande.
Une série luxueuse, sur velin, a été tirée à 50 exemplaires. Je n'ai pas de chiffres pour la version classique papier, l'auteur parle d'"un petit nombre d'exemplaires"...

* Hussards

Les ouvrages de Jean Brunon Hu110

Les ouvrages de Jean Brunon Hu210

Les ouvrages de Jean Brunon Hu310

Là encore, il s'agit avant tout de présenter une série de gouaches entrées dans la collection Brunon. Ces gouaches sont l’œuvre de Jean-François Thérèse Barbier, qui les peignit quand il était Lieutenant en premier au Régiment de Hussards de Chamborant en 1789, puis comme Colonel commandant le 2e Régiment de Hussards en 1803.
Les planches sont précédées d'un historique sur les Hussards en France, depuis les origines jusqu'à la Révolution. Brunon y aborde les questions du recrutement, de la langue, etc. Il faut reconnaitre que c'est fort intéressant et qu'on y trouve des anecdotes que je n'avais jamais lues ailleurs !


* Garde Impériale - Éclaireurs

Les ouvrages de Jean Brunon Ec110

Les ouvrages de Jean Brunon Ec210

Les ouvrages de Jean Brunon Ec310

Les ouvrages de Jean Brunon Ec410

Peut-être un des plus facilement trouvable à prix correct, mais aussi un des plus abouti !
Un beau regroupement de pièces de collection, de pièces d'archives, de planches de Benigni et de dessins d'ambiance de Louis Fregier qui accompagne une étude assez poussée de Brunon sur les Éclaireurs de la Garde: les prémices du projet, leur mise sur pied et leur utilisation en campagne.
Certainement mon préféré de la série !
Il fut tiré à 530 exemplaires, dont 30 en version plus luxueuse. Mon exemplaire est le 99e.


Je devrais bientôt ajouter à cette collection l'ouvrage consacré aux Mamelouks.
On trouve également bien d'autres thèmes: les drapeaux des Chasseurs à pieds, la Légion étrangère, les planches de Carle Vernet sur l'armée française en 1812 ou encore les lettres de son frère Raoul pendant la Première Guerre mondiale.
Voici une bibliographie, probablement non exhaustive, tirée de l'ouvrage sur l'armée après Marengo:

Les ouvrages de Jean Brunon Bi110

Les ouvrages de Jean Brunon Bi210

Les ouvrages de Jean Brunon Bi310


Si cela peut vous donner des idées de saine lecture, c'est de la documentation certes ancienne mais qui a sa place dans la bibliothèque d'un amateur d'armes anciennes, d'Histoire, et de beaux livres. A nous de préserver ces planches !
Attention toutefois aux prix, qui tendent à s'envoler...

Amicalement.
study
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 532
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Les ouvrages de Jean Brunon Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages de Jean Brunon   Les ouvrages de Jean Brunon EmptyDim 5 Nov 2023 - 10:12

Bonjour,
Belle revue de presse qui met l'eau à la bouche.
Avec quelques numéros de La Sabretache et quelques planches de Rousselot cette documentation reste plus abordable que l'achat d'un casque, même restauration.
Joili présent pour Nöel.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5530
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les ouvrages de Jean Brunon Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages de Jean Brunon   Les ouvrages de Jean Brunon EmptyDim 5 Nov 2023 - 14:06

Bonjour

belle trouvaille des écrits bien étudiés par les premiers grands collectionneurs de militaria à une époque où peu de gens y attachaient de l'importance. Le musée de l'Armée leur doit la plupart des pièces de très grande valeur des collections.


Dernière édition par Gwalchaved le Mer 8 Nov 2023 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les ouvrages de Jean Brunon Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages de Jean Brunon   Les ouvrages de Jean Brunon EmptyMer 8 Nov 2023 - 18:56

Bonsoir,

Heureux de voir qu'il y a d'autres amateurs pour cette ancienne mais belle documentation !
Elle a depuis le début fait l'objet de beaux cadeaux, comme l'atteste cette carte qui est toujours dans mon exemplaire de l'ouvrage sur les Éclaireurs de la Garde:

Les ouvrages de Jean Brunon Carte_11

Les amateurs de filmographie napoléonienne noteront avec un petit sourire l'homonymie avec un des deux personnages principaux des Duellistes...

Les ouvrages de Jean Brunon Feraud10

Amicalement.
study
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les ouvrages de Jean Brunon Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages de Jean Brunon   Les ouvrages de Jean Brunon EmptySam 2 Déc 2023 - 9:33

Bonjour,

En ce 2 décembre, jour de la bataille d'Austerlitz durant laquelle les Mameluks chargèrent avec succès la Garde impériale russe et arrachèrent le droit d'avoir une Aigle, je partage avec vous l'ouvrage que Brunon leur a consacré et qui a fait dernièrement son entrée dans ma bibliothèque:

Les ouvrages de Jean Brunon Mam110

Les ouvrages de Jean Brunon Mam310

Les ouvrages de Jean Brunon Mam610

Les ouvrages de Jean Brunon Mam510

Les ouvrages de Jean Brunon Mam411

Il ressemble par certains aspects au tome consacré aux Éclaireurs: un ensemble de feuillets où l'on trouve des pièces originales, de la documentation d'époque, des dessins d'ambiance, une présentation de l'uniformologie et de l'équipement, un historique des campagnes (un peu moins exhaustif que celui des Éclaireurs) et une histoire des Mameluks, que ce soit ceux d’Égypte ou ceux intégrés à la Garde impériale. La partie sur les Mameluks d’Égypte représente bien environ la moitié de l'ouvrage et c'est une partie fort intéressante avec des éléments qu'on ne lit guère ailleurs.

Il fut tiré 850 exemplaires de cet ouvrage, dont 50 en version plus luxueuse sur papier Japon. Mon exemplaire est l'un de ceux-là:

Les ouvrages de Jean Brunon Mam211

Amicalement.
study
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les ouvrages de Jean Brunon Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages de Jean Brunon   Les ouvrages de Jean Brunon EmptyJeu 28 Déc 2023 - 18:19

Bonsoir,

De 1959 à 1965 Jean Brunon a publié (sous le titre "La Grande Armée de 1812") 8 séries de reproductions des planches que Carle Vernet réalisa pour illustrer le règlement Bardin de 1812.
Chaque planche est rangée dans une double page ou Jean Brunon commente à sa guise, que ce soit en analysant l'uniforme, en parlant de l'unité ou en s'offrant la liberté d'apporter des éléments sur une thématique que lui inspire ladite planche.
Ces planches avec leur double page sont réunies par quatre, avec une double page introductive, dans une pochette.
Les pochettes sont réunies par quatre dans un porte document s'inspirant des portefeuilles du Premier Empire.
Deux de ces portefeuilles permettent donc de réunir huit séries.
La publication s'étend étalée sur plusieurs années, je présume que tous les amateurs n'avaient pas forcément l'intégralité des planches et pas non plus forcément les deux portefeuilles pour les ranger. Pour ma part j'ai trouvé les deux portefeuilles mais il me manque encore la huitième série.

Les ouvrages de Jean Brunon 1812_a10

Les ouvrages de Jean Brunon 1812_b10

Les ouvrages de Jean Brunon 1812_c10

Les ouvrages de Jean Brunon 1812_d10

Les ouvrages de Jean Brunon 1812_e10


Sur le principe, cette série fait beaucoup penser à la série "Bonaparte et son armée après Marengo" (voir plus haut) qui était parue en 1937. Toutefois le format de cette série sur Carle Vernet est plus grand !

Amicalement.
study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ouvrages de Jean Brunon Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages de Jean Brunon   Les ouvrages de Jean Brunon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ouvrages de Jean Brunon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAH des ouvrages à recommander ?
» Des ouvrages sur l'Escadron CKM ?
» ouvrages
» Vos ouvrages sur la LAH
» quelques ouvrages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: