le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Identification sabre français et période

Aller en bas 
+2
Quentin1873
Gwalchaved
6 participants
AuteurMessage
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyLun 30 Oct 2023 - 15:43

Bonjour

J'ai exhumé de mes "archives " ce sabre à double anneau sur le fourreau. Aucun marquage ou marquage effacé sur le dos de la lame je ne saurais dire.
Unique poinçon "R" en capital sur la garde et n° d'arme sur le fourreau, ce qui m'orienterait vers un sabre troupe, à confirmer .
Je suis une quiche en armes blanches françaises avant 14

J'ai une série de questions :

-Est-ce bien un sabre de cavalerie lourde type 1822 ou est-ce cavalerie légère (du même modèle)?
-Si non quel est le modèle exact.
-Jusque quand a t'il été utilisé dans cette configuration (2 anneaux lame courbe)
-A défaut, est-ce encore compatible avec un cavalier entrée de guerre (1914) et si oui pour quelle arme , jusque quel grade
-Un maréchal des logis des hussards, qui me semble le grade équivalent à un sergent de l'infanterie  avait-il un sabre "troupe" ou une arme d'achat personnelle.

Identification sabre français et période Img_2542
Identification sabre français et période Img_2539
Identification sabre français et période Img_2540
Identification sabre français et période Img_2541
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyLun 30 Oct 2023 - 16:24

Bonjour

Si la garde fait bien penser à un 1822, j'ai l'impression que la lame comme le fourreau serait du mle 1829 de canonniers. Du coup un sabre de sous-officier d'artillerie ?

une photo du point de rivure ?
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyLun 30 Oct 2023 - 16:30

Gwalchaved a écrit:


une photo du point de rivure ?

bonjour Gwalchaved,

Merci de l'aide apportée .
Le point de rivure : c'est le rivetage de la lame sur le pommeau ?
Dans tous les cas j'essaie de faire ça demain
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyLun 30 Oct 2023 - 16:36

Bonjour,

La monture est celle d'un sabre de cavalerie légère modèle 1822, troupe.
La lame me paraît être celle d'un sabre de canonnier monté modèle 1829 (et fourreau idem)
Le "R" sur la monture signifie la réforme du sabre ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

C'est donc un montage un peu improbable, mais on en trouve de temps à autre...
@Chape48 (auteur de divers livres sur les sabres français du XIXe) en à déjà présenté plusieurs.

Le sabre de canonnier monté modèle 1829 remplaçant le modèle 1822 de cavalerie légère, auprès des artilleurs en 1829, mais devenant de nouveau réglementaire quelques années plus tard, peut être que ce type de montage à été réalisé, afin de pouvoir conserver le côté "compact" de la lame courbe du modèle 1829.
dans tout les cas, ce n'est pas réglementaire, et donc l'utilisation de ce sabre se fera plutôt par un sous-officier.


Dernière édition par Quentin1873 le Lun 30 Oct 2023 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyLun 30 Oct 2023 - 16:37

Bonjour:

À mon avis, comme Monsieur Gwalchaved, il s'agit d'une monture de cavalerie et una lame et fourreau de canonnier monté modèle 1829.
Ce n'est pas la première fois que l'on peut voit cette combinaison si curieuse. Même parmi les officiers.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyLun 30 Oct 2023 - 16:45

Re-bonjour

Merci à vous tous de votre identification ultra rapide. Identification sabre français et période 627455
Du coup, c'est un modèle incompatible avec le mannequin que je suis en train de monter...
Je dois replonger dans mes affaire pour voir si j'ai autre chose plus compatible qui "traine" .

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyLun 30 Oct 2023 - 17:48

Bonjour,

Le fourreau modèle 1829 est du premier type, à savoir sans cuvette. La lame est maintenue par un ressort appuyant sur son dos. Une cuvette à battes remplacera ce système à partir de 1852. La lame est elle aussi antérieure à 1852, compte tenu de ses pans creux arrêtés droit au talon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyLun 30 Oct 2023 - 18:55

Bonjour

Oui la rivure est le rivetage de la soie de la lame sur le pommeau. Pour ma part je ne suis surpris de ce type de montage, j'ai un an XI avec une lame et un fourreau mle 1829, du coup tout est possible. Comme il y a des mle 1896 et 1923 avec lame courbe.

Cela dépend souvent de la liberté offerte dans les corps par les chefs de corps et l'argent des officiers et sous-officiers. Du coup à garder comme un exemple de ce le réglement à comme limite.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyLun 30 Oct 2023 - 19:48

Re

Je ferai cette photo sans soucis
Merci encore à tous de votre identification
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyMar 31 Oct 2023 - 17:17

Les armuriers avaient comme consigne de réparer les sabres en remplaçant les pièces endommagées par celle d'un modèle réglementaire, ce qui donne parfois des sabres avec des pièces mélangées. C'est possible qu'on ait voulu ici réparer un modèle 1829 en lui mettant une garde de modèle 1822 après que le 1829 fut retiré. Ceci dit, le bouton de rivure pourra en dire plus, mais je trouve la lame un peu désaxée de sa poignée, un détail qu'on trouve parfois sur des bidouillages, quand on a réutilisé une poignée qui n'était pas adaptée à la lame. Pas vraiment un travail qu'on s'attendrait d'un armurier professionnel de l'époque, mais qui sait.

Il semble y avoi un numéro sur le bracelet de bélière, sur le fourreau? Aucune trace de numéro sur la branche de garde?
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyMar 31 Oct 2023 - 17:28

Bonsoir

non, aucun marquage sur le sabre lui même à part le "R" pour article réformé, explicité par Quentin 1873 en amont de ce message.
Je ferai comme dit la photo demandée.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyVen 3 Nov 2023 - 15:28

Bonjour

Voici la vue demandée :

Identification sabre français et période Img_2548
Identification sabre français et période Img_2547
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyVen 3 Nov 2023 - 16:14

Bonjour

La rivure est belle mais les traces autour suggèrent qu'elle a été refaite. Compte tenu de la qualité de celle-ci il est possible qu'elle ai été réalisée pour la remplacement de la lame. Cependant la calotte a été décalée possiblement parce que la soie n'est pas au même endroit que celle d'un 1822.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyVen 3 Nov 2023 - 16:32

Re

Merci de l'analyse . Identification sabre français et période 627455
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyVen 3 Nov 2023 - 17:23

Les traces de martelage pourrait être dû à un collectionneur ayant voulu resserer l'assemblage, mais on voit des traces de limes sur la calotte, ce qui indique qu'on a enlevé puis replacé la lame. Je serais plutôt sceptique qu'un armurier militaire ait laissé ces marques là, ou même que le soldat lui même ait négligé le polissage de son arme à ce point. À mon avis personnel, ça ressemble beaucoup à un assemblage récent.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyVen 3 Nov 2023 - 17:34

Un collectionneur je ne pense pas, il n'a jamais été en collection avant moi, qui le possède depuis environ 25 ans....
Ceci étant , peut être que le "R" pour réforme trouve peut être son explication ?
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyVen 3 Nov 2023 - 17:48

C'est quand même un assemblage qui n'aurait pas été utilisé après 1883. Ou se trouvait il depuis ce temps, si ce n'est pas indiscret?

Le poinçon R indique une pièce identifié pour rebut par un contrôleur. Il est toujours possible qu'un armurier ait assemblé ce sabre, et que le contrôleur chargé d'inspecter ses oeuvres l'ait jugé impropre de par les défauts soulevés et l'ait poinçonné ainsi pour être retiré. C'est une hypothèse un peu plus difficile à prouver que la première par contre.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyVen 3 Nov 2023 - 18:01

non , non ce n'est pas indiscret, il "dormait" dans le Loiret dans une maison (une grange en vérité) que j'ai vidé suite au décès d'une dame dont le mari était un ex cantonnier qui avait amassé une quantité de choses toute plus invraisemblables les unes que les autres.
Cela allait de boites de tétines usagées et cuites par le temps , boites de clous tordus  et vis rouillées,aux pièces de motos, vélo, meubles , magazines "cochons" , feuilles de calendrier etc..... et antiquités militaires .
A l'époque c'étaient les cantonniers qui ramassaient les poubelles et les emmenaient au crassier au sein duquel visiblement, ce gars récupérait tout ce qu'il pouvait.... au grand dam de sa moitié ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyVen 3 Nov 2023 - 18:41

Le fourreau est du modèle 1829 de troupe, mais il n'est pas sûr que ce soit le cas de la lame, puisqu'elle est vierge de tout marquage. Je ne crois pas du tout à l'hypothèse d'une arme confectionnée en régiment pour les besoins du service. Ce sabre est un assemblage de pièces disparates.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:10

Tribunusmilitum a écrit:
Le fourreau est du modèle 1829 de troupe, mais il n'est pas sûr que ce soit le cas de la lame, puisqu'elle est vierge de tout marquage. Je ne crois pas du tout à l'hypothèse d'une arme confectionnée en régiment pour les besoins du service. Ce sabre est un assemblage de pièces disparates.

Je suis assez d'accord, par contre je vois mal quel autre type de lame il pourrait s'agir. Le 1829 a une courbure beaucoup plus grande que les autres modèles, ce qui rendrait difficile- voir impossible- l'entrée dans le fourreau. Il est toujours préférable d'être prudent sur les identifications, mais je crois qu'ici la balance penche très lourdement en faveur du 1829.

La trouvaille est intéressante, par contre on a quand même plus d'un siècle après que ce fourreau ait été retiré du service. Quelqu'un quelque part avec des talents de base en remontage aurait put mettre ces pièces ensemble en très peu de temps. De plus, la garde n'ayant qu'un R et aucun autre poinçon, j'ai l'impression qu'elle s'est fait rejetée directement à la manufacture. Comme Tribunus, je ne crois pas que ce soit un assemblage original.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:47

Merci de vos différents avis dans tous le cas
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période EmptyVen 3 Nov 2023 - 20:04

C'est bien une lame modèle 1829, mais sans doute de fourbisseur privé. Une lame réglementaire aurait au moins gardé la trace de poinçons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification sabre français et période Empty
MessageSujet: Re: Identification sabre français et période   Identification sabre français et période Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification sabre français et période
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification sur paquetage français période indochine
» Identification de ce sabre français
» Identification d'un curieux sabre de la période Second Empire?
» Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)
» Identification sabre Blucher 1811 marquages période napoleonienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: