le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 identification casque colonial

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

identification casque colonial Empty
MessageSujet: identification casque colonial   identification casque colonial EmptyDim 29 Oct 2023 - 20:10

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour identifier ces casques coloniaux, définis comme des casques originaires du Sénégal datant des années 30-40.
Si quelqu'un pourrait aussi m'indiquer le grade (je crois qu'il est représenté avec les bandes si je ne me trompe pas).
Merci d'avance.
Cordialement, bonne journée.
identification casque colonial Captur30
identification casque colonial Captur31
identification casque colonial Captur32
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification casque colonial Empty
MessageSujet: Re: identification casque colonial   identification casque colonial EmptyDim 29 Oct 2023 - 20:34

Bonjour

casques coloniaux civils, non militaires. Les bandes de tissu autour du casque ne correspondent en aucun cas au grade.
Ils pourraient tout à fait provenir d'AOF comme d'une autre partie de l'empire colonial. Pour l'époque, années 1930-1940 oui. Rien de peut permettre d'être plus précis sur ces exemplaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification casque colonial Empty
MessageSujet: Re: identification casque colonial   identification casque colonial EmptyLun 30 Oct 2023 - 6:48

Bonjour.

Ajoutons que la majorité de ces casques sont de confection métropolitaine, achetés en magasin à Paris, Marseille ou Bordeaux pour les principales villes, avant le départ aux colonies. Il y a moins d'exemples de casques fabriqués sur place, même si on trouve quelques fabrications en AOF et en Indochine, voire des modèles exportés depuis l'Inde vers les mandats de Syrie et Liban.
Ici, ce sont des casques qui sont très certainement métropolitains.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

identification casque colonial Empty
MessageSujet: Re: identification casque colonial   identification casque colonial EmptyLun 30 Oct 2023 - 15:02

Bonjour, merci beaucoup pour ces informations ! Je prends note Smile
J'aurai aussi une question, comment faites-vous pour reconnaître un casque civil d'un militaire ? Et de même pour connaître leur époque ? J'aimerai bien connaître ça pour mes prochains achats.
Merci à vous.
Cordialement, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1140
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

identification casque colonial Empty
MessageSujet: Re: identification casque colonial   identification casque colonial EmptyLun 30 Oct 2023 - 16:03

Et il manque le fond de l'intérieur en tissu où se trouve le logo du fabricant français sous un mica .
Concernant la datation , les modèles d'après 45 sont très souvent avec une bordure de casque en plastique et non toile comme celui ci , un des critères utilisable...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification casque colonial Empty
MessageSujet: Re: identification casque colonial   identification casque colonial EmptyLun 30 Oct 2023 - 16:35

no13 a écrit:
Bonjour, merci beaucoup pour ces informations ! Je prends note Smile
J'aurai aussi une question, comment faites-vous pour reconnaître un casque civil d'un militaire ? Et de même pour connaître leur époque ? J'aimerai bien connaître ça pour mes prochains achats.
Merci à vous.
Cordialement, bonne journée.

Bonjour.

Les casques militaires font l'objet de timbres de réception généralement et ajouté à cela souvent le tampon du fabricant. La présence d'insigne ajoute pour faciliter la distinction civil/militaire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification casque colonial Empty
MessageSujet: Re: identification casque colonial   identification casque colonial EmptyLun 30 Oct 2023 - 16:37

GAMS1 a écrit:
Et il manque le fond de l'intérieur en tissu où se trouve le logo du fabricant français sous un mica .

Bonjour,

Non ce n'est pas toujours le cas, loin de là.  La marque n'est pas toujours présente. Ici rien ne manque sur ces casques.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

identification casque colonial Empty
MessageSujet: Re: identification casque colonial   identification casque colonial EmptyLun 30 Oct 2023 - 18:00

D'accord merci encore pour vos réponses ! Elles me seront très utiles.
Cordialement, bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification casque colonial Empty
MessageSujet: Re: identification casque colonial   identification casque colonial EmptyLun 30 Oct 2023 - 18:29

Un plaisir. Bonne soirée également
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1140
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

identification casque colonial Empty
MessageSujet: Re: identification casque colonial   identification casque colonial EmptyLun 30 Oct 2023 - 22:15

J'ai eu à Ciney ce WE dans les mains quasiment le frère jumeau de ce casque, le fond était avec le logo de fabricant et diverses inscriptions : l'ensemble sur soie blanche avec un mica très fin dessus.
L'ensemble était amovible et laissait apparaître le liège à nu quand il était enlevé, comme celui là.
Ce n'est pas la première fois que je vois ça...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification casque colonial Empty
MessageSujet: Re: identification casque colonial   identification casque colonial EmptyLun 30 Oct 2023 - 22:35

Mais il y a bien eu des casques comme ceux-ci sans fabricant et d'une fabrication interne plus minimaliste, parfois juste avec une pellicule de liège en couverture de fond de coiffe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification casque colonial Empty
MessageSujet: Re: identification casque colonial   identification casque colonial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification casque colonial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification casque colonial
» identification casque colonial
» Identification casque colonial italien
» Identification avion marque casque colonial
» jugulaire casque colonial ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: