le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767

Aller en bas 
+3
Lostinadaydream
poddichini
4CUIR
7 participants
AuteurMessage
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptyVen 27 Oct 2023 - 23:12

Bonsoir à tous,

Vacances obligent, je vous présente avec plaisir ma récente rentrée qui signe définitivement mon attachement pour le militaria ancestral...

Il s'agit d'une plaque ou médaillon de giberne pour troupe d'infanterie, au règlement de 1767.

Si les plaques d'officiers sont assez courantes - toute proportion gardée, bien évidemment - celles destinées à la troupe, propriété de l'Etat, nous sont plus rarement parvenues.

Mon exemplaire est en laiton estampé, ce qui est une caractéristique des fabrications pour la troupe (bronze moulé et ciselé pour les officiers sur les exemplaires que j'ai pu consulter). Son bord est replié sur un fil de fer qui forme quatre pontets pour permettre sa fixation à la patelette de cuir (rabat) de la giberne. Les petites traces noirâtres sont dues à de la crasse, que le précédent propriétaire n'a pu enlever ; je n'y toucherai pas.



Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 20231085
Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 20231084
Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 20231083
Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 20231087
Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 20231086
Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 20231088
Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 20231089


Sont représentées les armes de France couronnées, entourées de drapeaux d'infanterie et de deux épées. Ce dernier détail est assez original pour une plaque de troupe d'infanterie, on le retrouve plus fréquemment sur les médaillons d'officiers. A dire vrai, et comme bien souvent à cette période, tout ne semble pas uniforme.

Si le Réglement arrêté par le Roi, pour l'habillement & équipement de ses troupes . Du 25 avril 1767 est assez peu disert sur les détails de ce médaillon :
Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Sans_t10

Michel Pétard, lui, propose dans son fameux ouvrage sur les équipement militaires - tome 2 - la recension suivante (je me permets de reprendre à mon compte des scans qui avaient été diffusés sur ce forum dans un sujet analogue, n'ayant pas avec moi ma documentation) :

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 18090406472010262915877530

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 18090406471510262915877526

On voit bien que la tendance est plutôt à la multiplicité des modèles qu'au respect d'un modèle type (je mets à part les plaques de cavalerie ou de la Maison militaire). Je ne révolutionne rien en vous disant cela Very Happy

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, sachez que ce genre d'objet a déjà été présenté sur ce forum. En voici deux exemples :

https://www.passionmilitaria.com/t206895-plaque-de-giberne-ancien-regime
https://www.passionmilitaria.com/t148655-parlons-regime-mais-ancien

En espérant que cette petite plongée dans le temps vous aura plu,

Bien à vous,

Alexandre.




Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptySam 28 Oct 2023 - 6:52

Bonjour Alexandre.

Voilà un très beau sujet sur un objet loin d'être banal. Merci pour l'enrichissement culturel.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 855
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptySam 28 Oct 2023 - 7:15

Bonjour.

Poste très intéressant, sur un thème peu abordé.

Merci de partager votre analyse sur le sujet.

Existe t'il encore une giberne complète à présenter ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptySam 28 Oct 2023 - 7:33

Le modèle pour officier sur le site de M. Malvaux, où l'on voit donc le modèle en figure 140 dans le livre de M. Pétard.

https://www.bertrand-malvaux.com/p/19034/plaque-de-giberne-d-officier-d-infanterie-reglement-de-1767-ancienne-monarchie.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptySam 28 Oct 2023 - 12:09

Bonjour,

Un grand merci pour vos appréciations. Je suis heureux de votre retour sur le forum cher Poddichini.

Pour répondre à 4CUIR, je n'ai trouvé en ligne qu'un exemplaire d'officier acquis par le musée de l'Armée en 2020 ; cela donne toutefois le ton.

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Off10

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptyDim 29 Oct 2023 - 7:25

alexandre12 a écrit:
[justify]Bonjour,

Un grand merci pour vos appréciations. Je suis heureux de votre retour sur le forum cher Poddichini.

Bonjour,

merci cher Alexandre.

Toutes mes amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3729
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptyDim 29 Oct 2023 - 10:29

Magnifique pièce ... je souhaite la même
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 855
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptyDim 29 Oct 2023 - 12:07

Bonjour Alexandre.

Merci pour votre retour, les pièces de l'ancien régime sont très dures à trouver hors cuivrerie.
Cela confirme la chose
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3729
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptyDim 29 Oct 2023 - 14:32

Bonjour,
Comment discerner le bronze du laiton ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptyLun 30 Oct 2023 - 21:04

Bonsoir,

En effet 4CUIR. Je rajouterai que les effets de troupes sont encore bien plus rares (voir mon raisonnement supra).

Pour Lostinadaydream, le laiton étant plus souple que le bronze - lequel est cassant - dès l'instant que l'on évoque un procédé d'estampage comme c'est le cas pour ma plaque, il s'agit donc de laiton. Les objets en bronze sont coulés.

Bien à vous,

Alexandre.


Dernière édition par alexandre12 le Mar 31 Oct 2023 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptyMar 31 Oct 2023 - 10:37

Bonjour,

Félicitions pour cette très belle acquisition, très esthétique & chargée d'Histoire !
J'ai la plupart des baïonnettes de troupe de la période, mais je ne me suis pas encore penché sur les cuivreries.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptyMar 31 Oct 2023 - 12:25

Bonjour

Belle trouvaille que cette plaque, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3729
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptyMer 22 Nov 2023 - 22:52

alexandre12 a écrit:
Bonsoir,

Pour Lostinadaydream, le laiton étant plus souple que le bronze - lequel est cassant - dès l'instant que l'on évoque un procédé d'estampage comme c'est le cas pour ma plaque, il s'agit donc de laiton. Les objets en bronze sont coulés.

Bien à vous,

Alexandre.

Bonsoir,
Merci beaucoup pour la réponse à mon interrogation
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 EmptyMar 28 Nov 2023 - 21:09


Bonjour,
Belle plaque, celle de troupe que je connais sont ovales. En voici une de mon ancienne collection.
La plaque d'Alexandre pourrait être de sous officier.
Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Img_7510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767   Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir des troupes de Louis XV : plaque de giberne d'infanterie modèle 1767
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815
» plaque de giberne?
» énigme - plaque de giberne
» Plaque de giberne
» Plaque de giberne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: