le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi

Aller en bas 
+7
Tribunusmilitum
Sranson
Ps09
CAVE CANEM
le barde
Gwalchaved
Cathelineau
11 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptyMar 24 Oct 2023 - 23:25

Bonjour,

Je vous présente un sabre probablement d'officiers de carabiniers que Michel Pétard attribue également aux grenadiers à cheval de la garde du roi (des sabres des épées-tome premier -page 72)
Il se réfère à un tableau représentant Louis XV en capitaine des grenadiers à cheval portant ce sabre peint vers 1755 à 1758. Je n'ai pas retrouvé ce tableau.
Monsieur Aries présentait le même modèle dans son oeuvre en 1970 (armes blanches militaires françaises - 3° fascicule) et le situe après la guerre de sept ans donc après 1762.

Il existe un tableau au musée de l'armée qui représente le marquis de Poyanne en officier de carabiniers portant ce sabre.
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_4913


Avec l'exemplaire représenté chez Aries je connais trois exemplaires de ce modèle avec des lames courbes d'environ 90cm qui sont de différents modèles.

La poignée à coquille avec calotte longue en laiton argenté, fusée en bois recouverte de cuir et filigranée d'argent est la même pour les trois sabres.

Sabre avec inscription du fournisseur Abraham à Charleville:
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_0437
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_0439
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_0438

Sabre avec représentation d'un cavalier sur la lame:
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_0441
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_0442
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_0440

Il existe un sabre à monture de conception similaire attribué par l'inscription sur la lame (plate, droite et à dos) aux volontaires de Soubise créés en 1761-1762 suivant les sources. Poignée en laiton à coquille avec calotte du même modèle, fusée en bois recouverte de cuir filigranée de fil de laiton. Le motif simplifié sur la coquille représente les armes de France sous couronne royale.
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_1240

Représentation éditée par Raspe à Nuremberg en 1762
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_2528


Un autre sabre situé à Salon de Provence est de conception similaire avec une monture à coquille mais avec une poignée en laiton. La lame oxydée ne permet pas d'attribution claire mais ressemble très fortement à la poignée des sabres de carabiniers montrés plus haut.
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Photo101

Pour finir je vous présente une petite nature morte sur le thème des carabiniers. Le sabre d'officier de carabiniers et placé devant un étendard correspondant au modèle porté par les carabiniers pendant la guerre de sept ans et la représentations des carabiniers de cette époque (Raspe 1761).

J'espère que ces quelques photos vous plaisent et vous sensibilisent à la beauté des objets du XVIIIè siècle. Je vous serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver le tableau représentant Louis XV en grenadier à cheval - d'avance merci.
Bien cordialement.  Ps09
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_0535
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptyMer 25 Oct 2023 - 10:24

Bonjour,

Merci pour le partage de qualité sur une pièce qui sort du commun !
La dernière photographie est tout bonnement magnifique !

Avez-vous eu l'occasion de demander directement à M. Pétard pour le tableau du Roi ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptyMer 25 Oct 2023 - 15:53

Bonjour

De toute beauté en effet. J'ai tenté de rechercher pour louis XV hélas je n'ai encore rien trouvé
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptyMer 25 Oct 2023 - 22:49

Bonjour,

Ps09, comme d'habitude, vous nous régalez avec des photos d'armes de toute beauté et des information de qualité.

Soyez-en sincèrement remercié.

Bien cordialement,
le barde
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptyJeu 26 Oct 2023 - 14:42

Bonjour,
ce sont de très belles armes, merci pour ce sujet !
Je me renseigne pour le tableau avec Louis XV.
Le tableau représentant le marquis de Poyanne est de 1764, il était mestre de camp du régiment des carabiniers. C'est lui qui fonda l'école d'équitation de Saumur ou était stationné son régiment après la guerre de sept ans.
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi 88091
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptyJeu 26 Oct 2023 - 16:43

Bonjour,
Merci pour vos commentaires bienveillants.
La découverte de ce tableau constituerait un point crucial dans l'attribution de ce modèle de sabre à la maison du roi. J'attends toujours une réponse de la part de monsieur Pétard. Restons patients.
Bien cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Sranson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Dunkerque
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 04/11/2022

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptySam 23 Déc 2023 - 12:19

bonjour à tous
Pour compléter cet intéressant article , voici un autre sabre de ce type (celui de la collection Pierre GEIST décrit dans l'ARIES).Je l'ai acquis dernièrement à la vente Thierry de Maigret.
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_6310
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_6410
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Img_6311
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptySam 23 Déc 2023 - 15:56

Bonjour,
Belle pièce decrite par Aries dans ses cahiers.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5523
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptySam 23 Déc 2023 - 23:41

Très intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sranson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Dunkerque
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 04/11/2022

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptyDim 24 Déc 2023 - 9:13

Bonjour
La poignée et le filigrane sont moins beaux que le premier sabre cité et le marquage de lame moins profond. De plus, il y a encore deux différences :
-sur ce dernier une seule gorge sur la lame
-pointe en langue de carpe( pourtant ,elle n’a pas l’air modifiée)

Joyeuses fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7909
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptyMar 26 Déc 2023 - 12:28

Superbe partage, merci
Revenir en haut Aller en bas
Rusty
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Age : 66
Localisation : Marseille
Thème de collection : Cuirassier 19ème
Date d'inscription : 14/01/2024

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:13

Vraiment très beau,merci pour ce partage intéressant.
Top.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:19

Bonjour,

merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l’acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi EmptyJeu 18 Jan 2024 - 16:20

Bonjour
Magnifique sabre et bon achat.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty
MessageSujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi   sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre des grenadiers a cheval de la garde consulaire?
» mosqueton des grenadiers à cheval de la garde consulaire
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls (incoherences)
» Sabre Officiers Dragons/Grenadiers 1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: