le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.

Aller en bas 
+5
Gwalchaved
magalonia
jccorvette12
Peco
Vikmax
9 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. EmptyMar 17 Oct 2023 - 17:53

Bonjour:
Les "sabres" espagnols de la Guerre de Cuba (1895-98) furent très abondants. En Espagnol "machetes".
Ceux des officiers (infanterie et cavalerie) jouissaient d'un très bon desing et d'une grande qualité. Ils étaient généralement fabriqués à Solingen et il existe une grande varieté. Pratiquement 99% avec pointe coupée en diagonale.
Il y a de très bonnes collections.
Je vous présente l'un des meilleurs. Sûrement une commande pour un officier général. Les photos montreron la qualité du sabre.
Salutations.

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. P1060527
Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. P1060528
Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. P1060529
Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. P1060530

Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. EmptyMer 18 Oct 2023 - 1:13

Magnifique, rien à dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 237
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. EmptyMer 18 Oct 2023 - 9:13

Bonjour, pas du tout mon thème mais il faut reconnaître qu'il est magnifique ce sabre. J'aime particulièrement le soin apporté au fourreau.

Cordialement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 106
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:40

Bonjour Péninsula.
Exceptionnel ce sabre !!! même si je n'aime pas trop la pointe coupée en diagonale (comme pour une machette ) je pense que ces pour cela qu'ils sont appelles ainsi (Machetes)
Jean m'a dit qu'il avait réalisé un article sur les sabres des guerres Carlistes avec ton concours , il me tarde de le lire.
Amicalement.

Jc
Revenir en haut Aller en bas
magalonia
Sergent
Sergent
magalonia


Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)
Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents)
Date d'inscription : 13/07/2023

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. EmptyMer 18 Oct 2023 - 12:38

Bonjour,

Magnifique sabre en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5578
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. EmptyJeu 19 Oct 2023 - 18:12

Bonjour

En effet il est assez exceptionnel et le terme de "machetes" lui va comme un gant. J'avoue trouver les travail remarquable mais suis plus en retrait sur l'arme elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3285
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. EmptyJeu 19 Oct 2023 - 21:55

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Les "sabres" espagnols de la Guerre de Cuba (1895-98) furent très abondants. En Espagnol "machetes".
Ceux des officiers (infanterie et cavalerie) jouissaient d'un très bon desing et d'une grande qualité. Ils étaient généralement fabriqués à Solingen et il existe une grande varieté. Pratiquement 99% avec pointe coupée en diagonale.
Il y a de très bonnes collections.
Je vous présente l'un des meilleurs. Sûrement une commande pour un officier général. Les photos montreron la qualité du sabre.
Salutations.

Bonsoir cher ami,
C'est effectivement un sabre de luxe pour l'aspect extérieur. On peut penser que son propriétaire n'a pas dû aller beaucoup au combat avec un tel sabre. Je note qu'il n'avait sans doute pas l'intention de montrer la lame qui est d'une platitude et d'une sobriété exemplaire par rapport à la monture et au fourreau. Est-ce que la lame a un tranchant? Tu indiques qu'elle a pu être fabriquée à Solingen, est-ce qu'elle porte des marquages?
Meilleur souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. EmptyVen 20 Oct 2023 - 17:04

Bonjour:
Effectivement cher ami CHAPE48 la quaité de ce "machete" exigeat une lame spectaculaire. Cependant, cette lame a un tranchant très dangereux sur tout son extérieur, une marque dans le dos qui dit: "SCHÜRHOFF HERMANOS GEVELSBERG" et une légère gravure a l'acide (très faible) sur toute sa longueur.
En plus, c'est le seul "machete español de Cuba" que j'ai vu avec fourreau métallique.
Et encore plus: malgré son âge (plus d'un siècle) n'a pas d'arthrose, ni la prostate gonflée comme la mienne ou les reins hachés.
Salutations cordiales.

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. P1060624
Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. P1060625



Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3285
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. EmptyVen 20 Oct 2023 - 17:49

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Effectivement cher ami CHAPE48 la quaité de ce "machete" exigeat une lame spectaculaire. Cependant, cette lame a un tranchant très dangereux sur tout son extérieur, une marque dans le dos qui dit: "SCHÜRHOFF HERMANOS GEVELSBERG" et une légère gravure a l'acide (très faible) sur toute sa longueur.
En plus, c'est le seul "machete español de Cuba" que j'ai vu avec fourreau métallique.
Et encore plus: malgré son âge (plus d'un siècle) n'a pas d'arthrose, ni la prostate gonflée comme la mienne ou les reins hachés.
Salutations cordiales.

Bjr VIcente,
Merci d'avoir fait un complément à ton post. La lame ainsi gravée va nettement mieux avec le luxe de la poignée. J'ai fait des recherches sur le fabricant de ce "machete". J'ai commencé par ce qui semblait être un nom de localité GEVELSBERG, c'est effectivement une ville de Wesphalie, région de la Rhénanie du nord, proche de la Rhur.
J'ai continué par SCHÜRHOFF Hermanos . Cala aurait dû être écrit SCHÜRHOFF GEBRÜDER, càd les frères Schürhoff, Hermanos en espagnol et Gebrûder en allemand signifient frères. Dans le Bezdek ils n'ont qu'une seule ligne et la qualification de "retailer" càd revendeur et non fabricant, localisé à Solingen au XIXe sans autre précision. Une recherche sur internet n' a rien donné. On en sait donc davantage, mais cela n'apporte aucune plus -value à cette belle pièce.
Avec mes amitiés. Le bonjour à Maria.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
pumukyblanco
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : España
Thème de collection : Armas Blancas Españolas Siglo XIX
Date d'inscription : 07/02/2024

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. EmptyMer 7 Fév 2024 - 16:29

Combien peut coûter une machette comme celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78092
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. EmptyMer 7 Fév 2024 - 16:49

Bonjour,

bienvenue sur le forum. Avant tout message, la première étape consiste en une présentation dans la rubrique "Bureau de recrutement", puis la seconde étape est la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty
MessageSujet: Re: Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.   Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre espagnol fin XIXe siècle: exceptionnel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» US : Les rubans de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle
» Notre XIXe siècle a l'honneur
» Sabres d'Institutions Civiles du XIXe siècle.
» Sabres: trois bijoux du debut du XIXe siècle.
» Sabres français du XIXe siècle et les branches de garde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: