le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)

Aller en bas 
+2
Frantzi
113RI
6 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptyMar 10 Oct 2023 - 10:08

Bonjour,
nous sommes en 1963, un papa offre à son fils une magnifique miniature CIJ (Compagnie Industrielle du Jouet, créée en 1928).
CIJ fera principalement des miniatures Renault.
http://www.genieminiature.com/cij%20utils.htm

C'est le superbe camion Renault 2500 kg en version projecteur anti aérien.
Une miniature au 1/44° comprenant le camion et son projecteur avec se remorque groupe électrogène:
Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) 16554810

Le projecteur est fonctionnel avec une pile logée dans la remorque.
Il est actionné par un interrupteur et un petit bouton pour le morse.
La base du camion en zamac provient de la bétaillère ou du camion de pompiers de la même marque.
Les superstructures sont en plastique.

Manque de bol, quelque temps après le camion tombe par terre et le support en plastique du projecteur casse.
Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) S-l16050

Le papa décide alors de réparer tant bien que mal la casse.
Il découpe des morceaux de cuivre qu'il perce, met en forme et colle à l'époxy:
Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Dsc06394


Ensuite le tout est peint en kaki:
Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Dsc06410

Et voilà, bien que les morceaux comprenant l'opérateur et son siège soient perdus, avec cette réparation de fortune le fiston peut continuer à jouer.

Voilà ce qui aurait pu se passer.
En fait j'ai acheté cette miniature seulement 12€, chose curieuse elle est absolument neuve, sans la moindre rayure ni éclat de peinture, seul  le support du projecteur est cassé et sa vitre manque...

Complète en boite avec ss remorque elle vaut aux alentours des 350€!

D'autres modèles sont également sortis l'année suivante (1964) sur la même base.
Le camion radar:
Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Radar11

Un étonnant et improbable camion canon:
Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Canon10

La CIJ fermera définitivement en 1967 après une dernière tentative en devenant CIJ Europarc et en rachetant JRD.

Et voilà, une miniature de plus dont j'avais envie, sans avoir à débourser une fortune Laughing

Deux autres de mes CIJ Renault au 1/45°, cette fois ce sont des 1000 kg Renault en ambulance militaire et municipale:
Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Dsc02810
Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Sam 2 Déc 2023 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptyMar 10 Oct 2023 - 10:15

Bonjour

Vraiment sympa le camion projecteur, je ne l'avais jamais vu avant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2464
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptyMar 10 Oct 2023 - 11:09

Bonjour ,

et pour compléter les vues de Crevette voici la version CIJ Police à ajouter mais pas de Renault militaire de combat .

Ces modèles CIJ ont un attrait incomparable et ils figurenr en bonne place dans mes vitrines :

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) ISlZnE

F+
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptyMar 10 Oct 2023 - 15:28

CIJ a produit pas moins de 18 versions différentes du 1000 kg Renault!
Tous avec flèches de changement de direction, aucun avec clignotants. Alors que les 2500 kg sont avec clignotants

Voici mon 2500 kg Renault de 1959, avec sa remorque bétaillère elle aussi:
Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Dsc06411

Entièrement en zamac laqué, le châssis-cabine est le même que pour le projecteur.
Les rampes d'accès s'abaissent et se verrouillent avec une fine barre en tôle comme dans la réalité.
Comme beaucoup d'autres miniatures je l'avais eu quand j'avais 3 ans et comme toutes il est toujours en très bon état.

Le châssis-cabine commun aux 4 versions de 2500 kg Renault est prévu pour recevoir une manivelle et un axe de benne basculante, mais CIJ ne semble jamais avoir produit cette version Shocked
Dommage car ce petit camion à benne entrepreneur était très courant dans les années 50/60.
Il y en avait encore un qui nous livrait du tout venant en 1972 avec sa benne basculante à manivelle latérale comme sur certaines miniatures
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 917
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptyVen 13 Oct 2023 - 20:53

Bonsoir,

trouvé en vide grenier

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) 20231010

il me manque une des plaques de la remorque à pile et après une chute, un bout du parechoc s'est cassé. je crois que le Zamak se colle ?

sinon je suis très content de ma trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptyVen 13 Oct 2023 - 21:12

Bonsoir lieut13
En effet le zamac se colle à la cyanolite et l'on peut soupoudrer du bicarbonate de soude dessus pour faire un liant supplémentaire
Et après séchage on peut le limer, le poncer et le peindre.
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 917
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptyVen 13 Oct 2023 - 21:35

merci pour la solution de collage du parechoc du camion
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptyVen 13 Oct 2023 - 21:41

De rien, je fais parti d'un forum sur les Solidos
Il faut voir ce qu'il arrive à faire avec leurs vieilles carcasse en zamac
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptySam 14 Oct 2023 - 9:02

Bonjour,
j'ai également le feu tricolore depuis au moins 60 ans, toujours fonctionnel.
Visiblement personne encore ne fait de refabrications de pièces, c'est dommage car il manque souvent les soldats comme sur ces deux Renault, ou l'une des assez nombreuses pièces mobiles et accessoires.
Pourtant c'était une marque bien distribuée dans les années 50/60.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptySam 14 Oct 2023 - 9:25

Bonjour Crevette
Peut-être demander au utilisateur d'imprimante 3D
Il y a des artistes en ce domaine parmi nous
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptySam 14 Oct 2023 - 10:24

Bonjour

Merci pour les présentations de ces très beaux jouets !

PE
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptySam 2 Déc 2023 - 14:44

Bonjour,
suite de la remise en état du Galion projecteur.
Nous étions en 1963 et le papa avait fait une réparation rapide pour que son fiston puisse continuer à jouer.

Quelques décennies ont passé et le fiston est devenu collectionneur.
La réparation convenait pour jouer, mais dans une collection c'était moyen.
Voilà la solution, désormais trouvée sur internet, une plateforme donneuse en état moyen mais avec une fourche en bon état:
Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Cij_pr10

La suite est assez simple et rapide: démontage de la fourche car la plateforme donneuse en elle-même n'est pas top.
Outils: petit tournevis plat fin, pince becs ronds, fer à souder.
Dériver le rivet creux en laiton qui fixe la fourche sur chacune des deux plateformes, et re-river la fourche complète sur la plateforme du camion.
Souder les deux fils électriques après les avoir faits passer dans le-dit rivet.
Remonter le projecteur puis la plateforme sur le camion (2 vis).


Ici c'est fini, on a à gauche la plateforme donneuse (avec le support cassé remonté pour ne rien perdre), et à droite le Galion avec sa plateforme d'origine remontée avec la fourche de la donneuse:
Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Dsc06511

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Dsc06512
On voit le rivet creux dans lequel passent les fils, et qui fixent la fourche sur la plateforme.

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptySam 2 Déc 2023 - 19:23

Bonsoir Crevette
Belle réparation et très beau sauvetage.
Vous avez trouvé le morceau sur internet ? Du hasard ou bien on en trouve régulièrement ?
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptySam 2 Déc 2023 - 19:27

Bonjour,
totalement au hasard sur Ebay et pour seulement 2,20€.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9458
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptySam 2 Déc 2023 - 19:38

Ahhh bravo.sacré coup de chance
Même pas la peine de s'en priver 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptySam 2 Déc 2023 - 19:41

Ce Galion ne m'aura coûté en tout que 12,20€, reste le coup de bol pour trouver la remorque à piles...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) EmptySam 2 Déc 2023 - 20:49

Bonsoir

Toujours sympa de pouvoir redonner vie à ce type de pièce qui ne cours pas tant que ça les rue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)   Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état d'un camion projecteur, miniature CIJ. (Suite 20 ans après...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camion miniature en tôle
» Remise en état fusil gras.
» Sabre ou épée? Remise en état
» Remise en état de brodequins suisses
» Remise en état d'un couteau de combat "Vengeur".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Maquettisme, jouets et jeux divers-
Sauter vers: