le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Uniforme Méhariste d'Adjudant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyLun 9 Oct 2023 - 11:03

Bonjour,

L’hiver arrivant doucement, pour sentir le souffle chaud du sable du Sahara, je vais avoir un ensemble d'Adjudant Méhariste à compléter des années 50-60 (non encore reçu à ce jour) :

Il se compose du képi de la chemise sable avec l’écusson saharien ainsi que le losange d’épaule, des épaulettes d’adjudant brodée de la croix d’Agadez, du sarouel noir brodé avec des bordures latérales de la croix d’Agadez blanches ; du ceinturon avec baudrier comprenant l’étui de pistolet MAC50, le porte-chargeurs et l’étui pour nécessaire de nettoyage, et pour finir la paire de sandales saharienne.

Pas grand-chose à rajouter hormis pucelle, décorations, et éventuellement chèche et ou Burnous bleu et blanc.

Je me pose cependant quelques questions et je trouve peu de documentation sur le sujet :

J’ai vu deux types d’épaulettes concernant les méharistes, celle brodée de l’étoile et du croissant et celle brodée de la croix d’Agadez. Savez vous le pourquoi de cette différence ??
Car s’il s’agit d’une différence dû au lieu stationnement de l’unité je devais en tenir compte pour la pucelle.

Les Sarouels peuvent avoir des broderies différentes, en savez-vous le pourquoi ? réglementaire ou modèle fantaisie ?

Et pour finir les burnous bleu et blanc se portaient-ils avec cette chemise sable ??

Merci d'avance.

Bien cordialement,

Claude


Dernière édition par Brett29 le Mer 11 Oct 2023 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyLun 9 Oct 2023 - 20:44

Bonjour,

J'ai réussi à remettre la main sur les photos de la salle des ventes :

Uniforme Méhariste d'Adjudant Mzohar10

Uniforme Méhariste d'Adjudant Mzohar11

Uniforme Méhariste d'Adjudant Mzohar12

Pour la pucelle je pense m'orienter sur la Compagnie Méhariste de Mariksene car au vu du lien ci-dessous il a une croix d'Agadez sur son fanion contrairement aux autres fanions présenté. Donc à priori je ne ferais pas une bourde uniformologique.

http://www.3emegroupedetransport.com/LESUNITESSAHARIENNESA.htm

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyMar 10 Oct 2023 - 11:22

Bonjour Brett

C'est tout à la fois relativement récent (en tous cas pour moi qui accuse 75 printemps), spectaculaire et furieusement exotique. Le souffle chaud du désert. Un chèche est le minimum pour compléter cet extraordinaire tenue. Bravo et merci pour cette évocation haute en couleurs. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyMar 10 Oct 2023 - 11:23

Re
Il faut lire CETTE extraordinaire tenue...Bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyMer 11 Oct 2023 - 20:33

Bonjour,

Merci AUBRAC, c'est tout à fait hors thème pour moi, mais j'ai toujours trouvé sympa ce type de tenue très exotique il est vrais.

Je posterais d'autres photos à réception.

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyJeu 12 Oct 2023 - 14:09

Bravo pour l'achat. Je m'étais aussi positionné dessus comme sur d'autres tenues de méharistes. La vente de Limoges était vraiment super et les prix relativement raisonnables même si les estimations étaient complétement farfelues.

Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyJeu 12 Oct 2023 - 14:19

Comme j'avais déjà ça, je n'ai pas insisté:
Uniforme Méhariste d'Adjudant Nails_10
Uniforme Méhariste d'Adjudant 20232296
Uniforme Méhariste d'Adjudant 20232295
Uniforme Méhariste d'Adjudant 20232297

J'ai aussi un bournous bleu et un blanc (plutôt beige) mais je ne suis pas certain qu'ils aillent avec:
Uniforme Méhariste d'Adjudant 20232298
Uniforme Méhariste d'Adjudant 20232299

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyJeu 12 Oct 2023 - 21:53

Bonsoir,

Merci Le bleu bite

La vente de limoge était effectivement intéressante.
Concernant les estimations "farfelue", il y a en gros deux types d'estimations en SdV :
- Celles largement sous coté ..et au final c'est les connaisseurs qui vont en faire le prix...
- Celles au prix du commerce ...qui démarrerons à peine en dessous au début des enchères et qui si on rajoute les frais de vente seront au final bien plus élevé...( en gros une manière d'arnaquer les gens..).
Donc les estimations je n'en tiens pas compte et honnêtement je préfère les premières..

Tes épaulettes à l’étoile et au croissant sont différentes des miennes à la croix d'agadez et je cherche toujours l'explication de cette différence, ainsi d’ailleurs que pour la broderie du sarouel.
Il y a malheureusement très peu de doc sur le sujet pour une période qui est somme toute très récente.

Pour les burnous blanc et bleu, ils concernent la légion et les méharistes portée et je suis aussi en attente d'éléments si ils se portent avec la chemise sable et si il y a une légère différence entre le modèle Légion et méhariste.

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyVen 13 Oct 2023 - 7:03

Bonjour,

pour la première tenue présentée dans ce sujet : écusson de bras (non losange d'épaule) et pattes d'épaule (non épaulettes) des Compagnies sahariennes montées. Écusson de bras non réglementaire, et qui devrait porter dans le cercle de la croix d'Agadès le n° de la compagnie en question.

L'usage de la chechia de couleur écarlate ou du chèche blanc ou kaki est possible pour les militaires de la compagnie, d'origine nord-africaine.

BO de 1958, page 119 et croquis de l'écusson de bras n°8 page 276.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9528
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:40

Bonjour Claude
Pas dans mon thème, mais bien bel ensemble 👍
Bonjour poddichini
Bien content de vous revoir parmi nous
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyVen 13 Oct 2023 - 9:38

Bonjour à tous,

Merci poddichini pour ses éléments.

Par contre les compagnies saharienne semble ne pas avoir été toute numéroté. C'est bien visible sur ce document extrait d'un BO.

Uniforme Méhariste d'Adjudant Sans_t13

Ce qui pourrait expliquer donc l'absence de numéro de compagnie.

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyVen 13 Oct 2023 - 9:59

Document qui a 20 ans d'avance (les unités ont été remodelées après 1945 et une partie n'a d'ailleurs eu qu'une existence courte à la fin des années 1950-début des années 1960) sur l'époque de l'uniforme et non issu d'un BO mais d'un JO. Les compagnies sahariennes montées semblent avoir un numero.
Cet écusson de bras ne semble pas tout à fait règlementaire, mais n'enlève aucunement son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyVen 13 Oct 2023 - 13:49

Bonjour,

poddichini a écrit:
Cet écusson de bras ne semble pas tout à fait règlementaire, mais n'enlève aucunement son intérêt

C'est sur mais j'aime bien comprendre Very Happy  

Effectivement mon document avait 20 ans d'avance sur la période qui nous concerne.
En voici donc un autre extrait du JO du 30 mai 49 qui semble aussi montrer que les compagnies ayant un nom d'usage n'ont pas forcément un numéro associé.

Uniforme Méhariste d'Adjudant Jo_30m10

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyVen 13 Oct 2023 - 16:14

En est-il de même du côté des compagnies sahariennes montées à la fin des années 1950 ?
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyVen 13 Oct 2023 - 19:34

J'imagine car au vu du lien que j'avais inséré plus haut, elle semble avoir gardé leur nom d'usage jusqu'à leurs dissolutions.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyVen 13 Oct 2023 - 22:54

Concernant la seconde tenue, présentée par le membre "Le bleu bite" : Service des affaires sahariennes.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyVen 20 Oct 2023 - 16:03

Bonjour,

J'ai enfin réceptionné la tenue.

Entre temps je lui ai trouvé quelques décorations (merci à Renon2), qui ont eu droit à un montage "fait maison", l'insigne de maintien de l'ordre en AFN et la "pucelle" de la compagnie méhariste de Mariksene (auquel l'adjudant Brett lui a confectionné un passant en cuir artisanal lors d'une pause au Djebel Amour  Very Happy ).

Uniforme Méhariste d'Adjudant Dsc_1411

Uniforme Méhariste d'Adjudant Dsc_1412

Pour la suite, j’attends de lui trouver un ensemble de burnous.

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant EmptyVen 20 Oct 2023 - 16:33

Bonjour,

cette compagnie avait pour mission spécifique, visiblement, de surveiller les oléoducs entre le territoire algérien et le territoire tunisien.
Un film, court certes, mais montrant des hommes de cette compagnie :

https://www.memoirenormande.fr/medias-fort-thiriet-614-7783-1-0.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Méhariste d'Adjudant   Uniforme Méhariste d'Adjudant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme Méhariste d'Adjudant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: