le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4424
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty
MessageSujet: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée   fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée EmptyVen 6 Oct 2023 - 12:39

bonjour à tous
j'ai la possibilité de rentrer ce fanion des années 20
sur l'autre face on peut voir une swastika (inversée bien sur)
dans le lot il y a également un casque moutarde colonial
auriez vous une estimation?
c'est surtout le fanion qui m'intéresse, je pense qu'il est très intéressant et rare
cdlt
ced

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Dscf0820

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Dscf0822

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Dscf0819

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Dscf0823

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Dscf0824

Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty
MessageSujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée   fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée EmptyVen 6 Oct 2023 - 16:19

bonjour

je genre de fanion approche les 4 chiffres chez les pros !!

demandez à Mr Malvaux, il est membre ici
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty
MessageSujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée   fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée EmptySam 7 Oct 2023 - 1:28

bonjour

bizarre, bizarre

pourquoi le titre est "43e" Bataillon de Tirailleurs (il y'a eu un 43e Bataillon de Chasseurs Mitrailleurs Malgaches à partir de 1923...)

au vu du numéro on dirait l'éphémère 22e Bataillon de Tirailleurs Malgaches

c'est aussi un peu curieux que ce soit le fanion d'un "groupe franc" car ce bataillon n'était pas du tout combattant mais seulement un "bataillon d'étapes" comme beaucoup de bataillons coloniaux c'est à dire demeurant à l'arrière, il n'est pas allé plus loin que le Midi et la Bretagne

son JMO est sur Mémoire des Hommes, son activité "combattante" en 9 mois d'existence se limite à une bagarre contre des Chinois dans le Bordelais...

créé le 24 septembre 1917 à Saint Raphaël (Var) du 22e Bataillon Malgache d'Etapes à 4 compagnies et une Section Hors-Rang, 44 Français pour 983 Malgaches : 1027 soldats

fin octobre/début novembre il est dirigé sur le camp de Meucon en Bretagne au service du Génie pour travaux au camp Américain
Janvier 1918 il revient sur Saint Raphaël
Février 1918 il est divisé :
les 1ère et 2e compagnie vont au camp d'aviation d'Istres au service du Génie
tandis que les 3e et 4e partent pour le camp de Souge prés de Bordeaux pour travaux du camp Américain puis à Sautuges pour débroussailler

le 22e Bataillon de Tirailleurs Malgaches d'Etapes est dissous le 1er juillet 1918 sans avoir connu le feu

et il aurait un "Groupe Franc", gagné une fourragère et une Légion d'Honneur scratch

Salutations
Loïc


Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty
MessageSujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée   fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée EmptySam 7 Oct 2023 - 6:14

Bonjour
Ni 43, ni 22, moi je vois clairement inscrit 42 !
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty
MessageSujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée   fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée EmptySam 7 Oct 2023 - 6:49

bonjour

oui, 42
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4424
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty
MessageSujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée   fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée EmptySam 7 Oct 2023 - 8:43

Bonjour
oui pardon
42° erreur de frappe
vous voulez dire quoi Loic
que c'est un faux?
j'y suis retourné
ce fanion est de famille
il n'y avait pas que ça
ils ont retrouvé d'autres choses
un masque à gaz ARS 17
deux albums complet de photos coloniales essentiellement de la Mauritanie
le nom du militaire qui était officier, il a fini LCL
un Légion D'honneur commandeur (modèle III° rép)
il est évident que j'ai pris le lot complet
cdlt
ced


Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty
MessageSujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée   fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée EmptySam 7 Oct 2023 - 11:04

Ah d'accord, vu d'ici la forme du «2» et du chiffre devant semblaient identiques avec le haut effacé

la symbolique reste déroutante

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty
MessageSujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée   fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée EmptySam 7 Oct 2023 - 11:19

re

et bien: Félicitations pour cette acquisition fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée 475779 fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée 475779
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty
MessageSujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée   fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée EmptySam 7 Oct 2023 - 11:19

re

et bien: Félicitations pour cette acquisition fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée 475779 fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée 475779
Revenir en haut Aller en bas
rellik
Général d'Armée
Général d'Armée
rellik


Nombre de messages : 1621
Age : 51
Localisation : chateaurenard
Thème de collection : militaria coup de coeur!
Date d'inscription : 07/04/2013

fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty
MessageSujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée   fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée EmptyDim 8 Oct 2023 - 12:10

Bonjour,
Superbe acquisition!!
cdt
marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty
MessageSujet: Re: fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée   fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fanion 43° bataillon tirailleurs malgaches groupe franc avec swastika inversée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bidon Schmid avec swastika inversée?
» Casque de M Mérigeault, Chef de Bataillon Tirailleurs Malgaches - recherches
» Chechia - Tirailleurs malgaches
» Amusant livret d'instruction des tirailleurs sénégalais et malgaches daté 1932
» bougeoir WW2 avec swastika?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: