le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Képis lieutenant-colonel / marine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyLun 18 Sep 2023 - 20:16

Képis lieutenant-colonel / marine 20230916
Képis lieutenant-colonel / marine 20230917
Képis lieutenant-colonel / marine 20230918
Bonjour, j'ai en ma possession 3 képis que j'aimerai être sur de pouvoir indentifier correctement. C'est pour cela que si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu plus sur ces képis, je lui en serai reconnaissant.
Voici 2 képis infanterie de marine et un képi de lieutenant-colonel d'infanterie.
Le premier en haut est souple, pas indéformable comme les deux autres.
Pour les mesures, le premier (en haut) à un turban de 83mm et un calo de 12-15mm, d'où ma quasi certitude d'un modèle 35 (même s'il manque la fausse jugulaire), l'intérieur de celui-ci est en cuir et je suppose que la visière aussi donc il devrait bien dater de 1945 maximum.
En revanche pour les deux autres je ne sais pas, le infanterie de marine a un turban de 95mm et un calot de plus ou moins 10mm. Pour le dernier de lieutenant-colonel, le turban est de 80mm (sous les grades) et de 105mm avec, et un calot de plus ou moins 5mm au dessus des grades et de 10mm avec le 1er.
Voilà donc je me doute bien qu'ils sont d'après-guerre mais j'aimerai bien connaitre leur modèle et année de fabrication si possible, car je ne connais pas les modèles de képis d'après-guerre (d'ailleurs si quelqu'un pourrait les décrire rapidement afin de pouvoir les reconnaître); et si quelqu'un pourrait me confirmer le grade des 2 képis de marine Smile Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyLun 18 Sep 2023 - 20:19

Képis lieutenant-colonel / marine 20230919
Képis lieutenant-colonel / marine 20230920
Képis lieutenant-colonel / marine 20230921
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyLun 18 Sep 2023 - 20:21

Képis lieutenant-colonel / marine 20230922
Képis lieutenant-colonel / marine 20230923
Képis lieutenant-colonel / marine 20230924
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyLun 18 Sep 2023 - 20:32

Bonsoir,
je pense que le dernier est bien un modèle 31 de lieutenant colonel mais de cavalerie ( boutons de jugulaire argent), le jonc de visière semble être en plastique.
Le deuxième, modèle 31 de sergent des TDM, jonc de visière plastique.
Comment est le jonc de visière du premier ?
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyLun 18 Sep 2023 - 21:36

Bonsoir, d'accord merci beaucoup je ne savais pas que les modèles 31 pouvaient etre rigides "indéformables" . Et oui en effet je crois bien qu'il est en plastique ainsi que le 2ème. Mais donc il y aurait des modèles 31 en plastique alors qu'il existe des modèles 35 en cuir ? J'avais vu que les modèles 30 (ou 31 comme vous dîtes) ont une hauteur différente du calot entre le devant et le derrière comme sur cette image que j'ai trouvé sur un ancien forum du site.Képis lieutenant-colonel / marine Screen13
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyLun 18 Sep 2023 - 21:38

En ce qui concerne le 1er, je crois bien que la visière est en cuir, mais j'ai du mal à distinguer le plastique du cuir sur les képis.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyLun 18 Sep 2023 - 21:39

En tout cas le bord intérieur est bel et bien en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyLun 18 Sep 2023 - 22:43

Houla je me corrige je n'avais pas vu. Quand je parlais du "calot" je voulais parler du turban, et quand je parlais du "turban" je voulais parler du bandeau. Ca devait porter à confusion.
Sinon le 1er képi est bien cuir et les 2 du dessous sont bien plastique (je pense) pour la visière et l'intérieur. On dirait une imitation cuir, je vous montre ça de plus prêt.
Képis lieutenant-colonel / marine 16950610
Képis lieutenant-colonel / marine 16950611
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyMar 19 Sep 2023 - 17:00

Bonjour,
il faut différencier les modèles troupes et le modèles sous officiers/ officiers.
Le 2ème et le 3 ème sont des modèles 19 modifiés en 31 par la rigidification ( portent souvent la mention "Bandalium" ou "indéformable" pour ceux d'avant les années 40-50).......On les désigne par habitude comme des modèles 31...Ce modèle a eu une longue vie puisque toujours utilisé aujourd'hui.
Les képis dont présentez la planche concerne les képis de troupe..Dont le plus "connu" est le modèle 35.
Le jonc de visière est la bande faisant le tour de la bordure de la visière...C'est très souvent la matière de ce jonc qui permet de dater la pèriode pour les képis 31.....Généralement cuir ou toile cirée avant 1940-50 et plastique après.


Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyMar 19 Sep 2023 - 19:24

D'accord un grand merci pour ces informations dont je ne me serais jamais douté Very Happy
Le 2ème et le 3ème dateraient donc de l'entre-guerre ? ou ce modèle 1919 aurait continué à être fabriqué après la guerre ? Car leurs joncs de visière semblent être de même matière que celui du 1er, même si j'ai beaucoup de mal à différencier le plastique du cuir sur la visière.
Aussi, les 2 képis de marine sont donc des képis de sous-officiers ou de troupe ? Encore merci pour vos réponses, voici les joncs de visière :
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyMar 19 Sep 2023 - 19:31

bonjour,

le deuxième képi tdm est largement après guerre ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyMar 19 Sep 2023 - 20:12

Voici en 1er le troupe de marine souple, en deuxième l'autre et e 3ème le lieutenant-colonel, jai pris en photo toute la visière au cas où.
D'accord merci beaucoup milliww je prends note Smile
Képis lieutenant-colonel / marine 20230927
Képis lieutenant-colonel / marine 20230925
Képis lieutenant-colonel / marine 20230926
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyMar 19 Sep 2023 - 20:20

bonjour

pour le premier ; a vérifier mais je verrais bien aussi un képi récent ou on a retirer le plastique ; j'ai fait la même chose sur un de mes képis pour de la reconstitution et j'ai obtenue le même résultat , la visière serait un élément assez déterminant ; l'ancre serait elle un rajout et non brodé ?

collectionement
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyMar 19 Sep 2023 - 21:41

D'accord, merci pour votre réponse, mais non l'ancre est bien brodée, elle doit être d'origine, et le pli intérieur du képi est en bien en cuir aucun doute, pas de plastique (pour le 1er souple je parle). A priori il paraît ne pas avoir été modifié, je vous montre ça.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyMar 19 Sep 2023 - 22:07

Voilà les photos intérieures du 1er, la seule chose qui me fait douter que vous auyez effectivement raison ce sont ces morceaux de plastique ou de colle qui dépassent à l'intérieur du képi et qui sont accrochés/collés au tissu.
Képis lieutenant-colonel / marine 20230928
Képis lieutenant-colonel / marine 20230929
Képis lieutenant-colonel / marine 20230930
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine EmptyMar 19 Sep 2023 - 22:11

On voit bien que l'ancre est différente que celle de l'autre képi de marine, peut etreest-ce une indication du modèle du képi.
Si vous avez raison et que l'intérieur a été retiré, de quel modèle s'agirait-t-il ?
Képis lieutenant-colonel / marine 20230931
Képis lieutenant-colonel / marine 20230932
Képis lieutenant-colonel / marine 20230933
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képis lieutenant-colonel / marine Empty
MessageSujet: Re: Képis lieutenant-colonel / marine   Képis lieutenant-colonel / marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képis lieutenant-colonel / marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieutenant-colonel Artillerie de Marine
» Uniformes, képis tunique du sous lieutenant Reboul, lieutenant en 1916 tué à l'e
» képi mod. 1931 de Lieutenant Colonel et Colonel ...
» Lieutenant colonel
» Képi lieutenant-colonel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: