le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petite gourde anciens combattants Haute-Loire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 194
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Français/Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Empty
MessageSujet: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire   Petite gourde anciens combattants Haute-Loire EmptyVen 15 Sep 2023 - 18:00

Bonjour,

J'ai en ma possession cette petite gourde (plus ou moins 7cm de diamètre), qui semble commémorer... ce qui est écrit dessus. Je suppose qu'elle a du être distribué à d'anciens combattants c'étant rendu à ce congrès, mais je ne trouve aucune info concrète à son sujet.
Si quelqu'un à la moindre info sur ce congrès/ce genre de "gourde-souvenir" je suis preneur.
Petite gourde anciens combattants Haute-Loire 20230822
Petite gourde anciens combattants Haute-Loire 20230821

Cordialement,

Maginot
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/passion2militaria/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire   Petite gourde anciens combattants Haute-Loire EmptySam 16 Sep 2023 - 8:31

Bonjour Maginot

Ton analyse concernant une attribution commémorative de ce congrès semble tout à fait pertinente; j'oserais même dire :"c'est écrit dessus".

J'ai en ma possession un bidon très voisin (pas du tout commémoratif) qui sans le moindre doute a servi à un poilu et ce, vraisemblablement pendant la 1ère guerre.

Je suppose que ce genre d'objet devait être un achat personnel réalisé dans les foyers du soldat.
Quant à son utilisation, compte tenu de sa faible contenance (et de sa discrétion), elle concernait à coup sûr de la gnole ou quelque chose d'approchant.

Celle en ma possession a un diamètre de 85 mm pour une épaisseur de 28 mm. Elle est recouverte d'une couche de peinture kaki. Le bouchon et la ficelle sont d'origine (c'est à dire dans l'état de trouvaille). Les deux faces sont planes contrairement à la tienne dont la face accueillant l'étiquette est concave.

Il semble donc probable que ton bidon commémo ne fait que reprendre un objet (symbolique) bien connu des poilus.
Très cordialement

Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Go110
Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Go210
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 194
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Français/Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire   Petite gourde anciens combattants Haute-Loire EmptySam 16 Sep 2023 - 9:00

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage de votre gourde qui semble bien être du même genre que la mienne, effectivement les poilus possédaient ce genre de gourde pour leurs tords-boyaux et autres alcools fort. Pour un objet commémoratif c'est une bonne idée d'avoir repris un petit objet qui rappelle à l'ancien combattant son service, mais à travers un objet plutôt joyeux disons et non réglementaire.

Cordialement,

Maginot
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/passion2militaria/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire   Petite gourde anciens combattants Haute-Loire EmptySam 16 Sep 2023 - 13:00

Bonjour.
Je n'ai aucune information précise à ce sujet, mais il me semble que rien ne prouve que le bidon et l'autocollant datent de la même période.
Pour ma part je n'exclue pas que le bidon ( contemporain de la Grande Guerre ) puisse avoir reçu l'autocollant à l'époque du congrès.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire   Petite gourde anciens combattants Haute-Loire EmptySam 16 Sep 2023 - 13:01

On dirait bien d'ailleurs qu'il y en avait un autre plus petit au dos qui a laissé une trace circulaire bien nette.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 194
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Français/Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire   Petite gourde anciens combattants Haute-Loire EmptySam 16 Sep 2023 - 13:09

Bonjour,

Oui rien ne pourra ni dater l'autocollant ni la gourde. Il y a effectivement au dos la trace d'un second autocollant, c'était peut-être une étiquette de prix du brocanteur à qui je l'ai acheté je ne saurais plus dire... un dernier détail, le bouchon fabriqué pour la gourde est assez vieux à mon avis.

Cordialement,

Maginot
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/passion2militaria/
Contenu sponsorisé





Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Petite gourde anciens combattants Haute-Loire   Petite gourde anciens combattants Haute-Loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite gourde anciens combattants Haute-Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite expo Haute-Loire.
» recherche groupe en haute-loire ou loire
» photo de combattants polonais en Haute-Silésie
» Une étonnante petite gourde
» Une petite gourde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: