le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Képi colonel de l'infanterie de Marine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMar 5 Sep 2023 - 14:22

Bonjour,

Je vous présente un képi de chef de corps de l'Infanterie de marine.
Fabrication d'un tailleur Toulonnais et Monogramé EL.
Je n'ai pas encore commencé les recherches pour un possible propriétaire, mais au vu du peu de colonel dans l'infanterie de marine, il me semble "jouable" de l'identifier.

Képi colonel de l'infanterie de Marine Dsc_1245
Képi colonel de l'infanterie de Marine Dsc_1246
Képi colonel de l'infanterie de Marine Dsc_1247
Képi colonel de l'infanterie de Marine Dsc_1248


Claude
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 995
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMar 5 Sep 2023 - 14:26

Bonjour Claude,
Très chouette, même l'aigrette !
La période est malgré tout assez longue, mais j'espère que la consultation des annuaires sera fructueuse.
Ils sont en ligne sur Gallica, mais c'est un peu fastidieux (il faut tâtonner pour les feuilleter).
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11151
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMar 5 Sep 2023 - 14:36

Bonjour
Encore une très belle pièce que voici.
Merci du partage.
Probable possibilité de retrouver son propriétaire....mais en effet avec pas mal de patience et savoir si la première lettre est le prénom....ou le nom. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMar 5 Sep 2023 - 14:56

Merci Medaille71,

Jusqu'à présent de ce que j'en ai vu sur des effets monogramé, la première lettre est le prénom.
Mais je ferais malgré tout des recherches avec le prénom pour deuxième lettre et l'on verra bien ce qu'il en sort.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMar 5 Sep 2023 - 18:15

Merci renon2

désolé je n'avais pas vu ton post tout à l'heure...
Pour la période je vais balayer de 1884 à 1914 cela devrais le faire...
Il y a à tout casse une 15zaine de colonels par année cela devrait aller relativement vite.. Pour un colonel de l'infanterie je ne me serait pas donné la peine de chercher par contre Very Happy

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMar 5 Sep 2023 - 21:04

Bonjour,

J'ai fait mes petites recherches de 1884 à 1900 pour l'instant.
Et que ce soit EL ou LE, il n'y a qu'un nom qui correspond :
Lambinet François Edouard.
Là vous allez me dire ... cela aurait dû être LF ou FL du coups...
Et bien non car Edouard est bien le prénom d'usage de Sieur Lambinet comme l'atteste sa signature :

Képi colonel de l'infanterie de Marine Lanbin10

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMar 5 Sep 2023 - 23:49

Bonsoir,

Pour la suite de mes recherches...j'ai un trou dans les annuaires entre 1902 et 1905 (à partir de 1902 l'infanterie de marine n’apparaît plus dans l'annuaire de la marine et des colonies... et le ne trouve pas les annuaires officiel de l'armée pour la période 1902-1905).
Vu le délais de promotion, je pense que malgré tout cela pas pas trop d'incidence pour mes recherches.

Donc j'ai trouvé :
sur l'annuaire 1906-1907 LAMIABLE (Nicolas-Marie-Ernest) qui signe juste LAMIABLE selon les documents Léonore (ce qui ne m'aide pas).
et sur les annuaires de 1911 à 1914 : Largeau (Victor Emmanuel Etienne) qui lui signe bien E Largeau

Képi colonel de l'infanterie de Marine Victor10

En poussant sur les lieutenants-colonels de 1914 il y aurait aussi LECREUX (Henri-Édouard) mais qui signe H Lecreux donc à exclure.

Donc au final 3 propriétaires possible :
Lambinet François Edouard
LAMIABLE Nicolas Marie Ernest
Largeau Victor Emmanuel Etienne

Il va donc falloir que j’étudie leurs états de service pour voir si le tailleur Toulonnais me permet d'en exclure...

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMer 6 Sep 2023 - 14:32

Brett29 a écrit:
Je vous présente un képi de chef de corps

Bonjour,

A l'époque qui nous intéresse, l'aigrette n'est pas attribuée à la fonction, mais au grade. Les colonels la portent en grande tenue, sur ordre, qu'ils soient ou non chefs de corps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les lieutenants-colonels, même chefs de corps, n'y ont pas droit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut donc élargir la recherche à tous les colonels de l'infanterie de marine ou de l'infanterie coloniale.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mer 6 Sep 2023 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 995
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMer 6 Sep 2023 - 14:48

Bonjour à vous,
Largeau, c'est un 42 généraux morts pendant la Première Guerre mondiale, parrain d'une des promotions d'EOR du 3e bataillon de l'Ecole spéciale militaire dans les années 1980.
Bon courage dans la suite de vos recherches.
A vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMer 6 Sep 2023 - 14:56

Citation :
Donc au final 3 propriétaires possible :
Lambinet François Edouard
LAMIABLE Nicolas Marie Ernest
Largeau Victor Emmanuel Etienne

Je viens d'éditer mon message précédent en donnant les références réglementaires. Je confirme qu'il ne faut pas se limiter aux chefs de corps mais s'intéresser à tous les colonels, car tous portent l'aigrette, chefs de corps ou non. Quoi qu'il en soit, il ne doit pas y avoir beaucoup de colonels de cette époque n'ayant pas commandé un corps. Mais certains ont pu commander en tant que lieutenants-colonels. Vous avez donc bien raison d'étendre la recherche à ce grade.

Largeau est celui qui a donné son nom à la ville de Faya-Largeau, au Tchad.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMer 6 Sep 2023 - 16:24

Bonjour,
Merci Renon2 et Tribunusmilitum

Je me suis basé sur la liste d'ancienneté donc pas de problème au niveau de l'aigrette et c'est bien les trois seul noms qui sortent :

Lambinet François Edouard
LAMIABLE Nicolas Marie Ernest
Largeau Victor Emmanuel Etienne

Je pense que l'on peut éliminer Lambinet François Edouard car au vu des posts très intéressant de JLuc sur les tenues de l'infanterie coloniale par la photographie, il donne les indications suivante :

Avant 1890 Ancre sur le képi
Du 02 mai 1890 au 6 juin 1904 : Numéro sur le képi et au collet
Du 6 juin 1904 au 20 juillet 1909 : Ancre sur le képi et au collet
Après le 20 juillet 1909 : Ancre sur le képi et numéro au collet

Or Lambinet est passé colonel le 17 mars 1893 et a été mis en disposition de retraite sur se demande en 1896.
Il a bien fait de la réserve après au 4e régiment d'infanterie de marine mais je doute qu'il soit allé jusqu'en 1904 car il est décédé le 20 octobre 1910.
A confirmer donc...

Largeau est effectivement un nom bien connu pour son rôle dans la création du Tchad et mort durant la ww1 le 27 mars 1916 mortellement touché par des éclats d'obus.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMer 6 Sep 2023 - 16:40

Bon au final Lambinet François Edouard n'est pas à exclure car il apparaît toujours sur l'annuaire officiel de l'armée Française de 1906 comme colonel de réserve au 4ième régiment d'infanterie de Marine.
Du coups c'est fort probablement lui ayant à refaire son képi en 1904 pour intégrer l'ancre en cannetille et étant en poste sur Toulon...

Claude

Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMer 6 Sep 2023 - 17:46

Bonjour,

Donc Largeau Victor Emmanuel Etienne n'est pas repassé dans la région Toulonnaise après son affectation du 12 septembre au 1er décembre 1900 au 4e régiment d’infanterie de marine de Toulon (en tant que capitaine puis chef de bataillon).
Il a été promu colonel le le 28 septembre 1910.
Je doute donc qu'il ait gardé son képi plus de 10 ans....

LAMIABLE Nicolas Marie Ernest lui était au 3e régiment d’infanterie de marine de Rochefort en 1899, fut promu Lieutenant colonel le le 21 novembre 1899 pour ensuite rejoindre le 4e régiment d’infanterie de marine de Toulon en 1900.
Je n'ai pas les dates exactes de mutation car je me base sur les annuaires.
Il est fort probable qu'il ait rejoint le 4e régiment d’infanterie de marine de Toulon en parallèle de sa promotion.
Il pourrait donc correspondre ayant fait faire son képi de lieutenant-colonel à Toulon puis l'ayant fait évoluer au grade de colonel par la suite.

Au final donc deux propriétaires possible avec un doute pour LAMIABLE Nicolas Marie Ernest pour son prénom d'usage : Nicolas ou bien Ernest???

Claude



Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMer 6 Sep 2023 - 20:24

Brett29 a écrit:
Avant 1890 Ancre sur le képi
Du 02 mai 1890 au 6 juin 1904 : Numéro sur le képi et au collet
Du 6 juin 1904 au 20 juillet 1909 : Ancre sur le képi et au collet
Après le 20 juillet 1909 : Ancre sur le képi et numéro au collet

Ce n'est pas tout à fait ça. Voici le texte de juin 1904 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par ailleurs, il y a deux képis, et c'est seulement celui de 1ère tenue qui nous intéresse. Or, le texte de 1904 s'applique de toute évidence au képi de 2e tenue.


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mer 6 Sep 2023 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMer 6 Sep 2023 - 22:04

Bonsoir Tribunusmilitum

Merci de ton intérêt.
Mais là il s'agit bien d'un képi de seconde tenue avec un attribut "clipsable" sur le dessus (et en dessous l'ancre brodé).
Le képi de 1ère tenue n'a effectivement jamais porté de numéro car l'attribut était vissé au travers du képi.
Par ailleurs la cocarde était cousu à même le képi et il avait un gousset pour recevoir le plumet ou l'aigrette.

Une photo qui montre bien l'ensemble :

Képi colonel de l'infanterie de Marine Dsc_1250

Je m'absente une semaine mais je reprend ce post dès mon retour Very Happy

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMer 6 Sep 2023 - 22:12

Ah, OK, je ne l'avais pas remarqué sur la photo initiale.

Encore un détail, toutefois :
Brett29 a écrit:
Du 02 mai 1890 au 6 juin 1904 : Numéro sur le képi et au collet

Ce point ne vaut que pour les militaires servant au sein des régiments. Les autres, faute de numéro, portent l'ancre.

Mais cela ne change guère le résultat de vos pertinentes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine EmptyMer 6 Sep 2023 - 22:49

Effectivement ce point ne me sert pas au final mais il etait malgrès tout à prendre en compte.
Mais je pense effectivement comme toi qu'il ne s'applique que pour les militaires servant au sein d'un régiment.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty
MessageSujet: Re: Képi colonel de l'infanterie de Marine   Képi colonel de l'infanterie de Marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi colonel de l'infanterie de Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» képi mod. 1931 de Lieutenant Colonel et Colonel ...
» Kepi lieut-colonel
» Képi colonel infanterie
» Kepi colonel infanterie
» Képi lieutenant-colonel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: