le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un porte-cartes est-allemand très atypique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Un porte-cartes est-allemand très atypique ? Empty
MessageSujet: Un porte-cartes est-allemand très atypique ?   Un porte-cartes est-allemand très atypique ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 13:36

Bonjour.
Il y a quelques mois je suis tombé sur un porte-cartes vendu ( bien évidemment ) comme allemand seconde guerre, tout en n'en ayant pour moi absolument aucune des caractéristiques, et que je suis tenté de voir comme est-allemand assez précoce.
Précisons avant toute chose que l'objet ne porte aucun des marquages caractéristiques comme la lettre de l'année, une marque de propriété du Ministère de  l'Intérieur ou tout autre élément identifiant, aussi est-il présenté au conditionnel malgré ce que je peux en penser.

Un porte-cartes est-allemand très atypique ? Img_1120

Un porte-cartes est-allemand très atypique ? Img_1121

Un porte-cartes est-allemand très atypique ? Img_1122

Un porte-cartes est-allemand très atypique ? Img_1123

Un porte-cartes est-allemand très atypique ? Img_1124

Donc pour résumer la chose est d'un format assez petit, se ferme de manière basique comme un étui de pistolet, possède un compartiment à crayons très simple et rien de plus, et une bretelle amovible qui n'attirait guère le regard si ses mousquetons n'étaient pas des modèles pour bidon M31 en fer peints dans les deux nuances de gris du temps de guerre, la boucle de réglage faisant de même.
Elle ne possède pas de rouleau comme les fabrications simplifiées milieu / fin de guerre et est peinte aussi en gris clair Wehrmacht.
À ma connaissance avant 1945 personne n'a jamais utilisé les mousquetons de bidon pour construire une bretelle de porte-cartes, de surcroit l'équipement est réalisé en cuir de porc comme beaucoup d'exemplaires de la RDA, et pour finir les passants sont caractéristiques de l'influence russe avec leur forme fermée ( mais ici pas rivetée ) surmontée d'un dé métallique où accrocher la bretelle.
J'ai déjà croisé quelques exemplaires de même module un peu dans le même goût mais n'employant pas de pièces de récupération donc ce modèle ne sort pas à proprement parler de nul part, bien qu'il soit probablement assez rare.
Si quelqu'un connait ou même possédait une photo montrant la chose en pleine action qu'il n'hésite pas à se manifester.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un porte-cartes est-allemand très atypique ? Empty
MessageSujet: Re: Un porte-cartes est-allemand très atypique ?   Un porte-cartes est-allemand très atypique ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:30

Bonsoir, je pencherais aussi pour du matériel précoce, hypothèse d'autant plus logique que les outillages de guerre pouvaient tout simplement être encore employés.

Il faudrait un amateur qui possède les ouvrages exhaustifs de Denis Friebe pour déterminer si cet équipement est référencé, et si oui pour quelle période.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un porte-cartes est-allemand très atypique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherches a partir d'un porte-cartes allemand + cartes
» Porte cartes allemand.
» Porte cartes allemand
» Porte cartes allemand
» Porte cartes allemand et boussole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: