le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Escot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seraig67
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Nice
Thème de collection : Resistance
Date d'inscription : 27/08/2023

Escot Empty
MessageSujet: Escot   Escot EmptyMar 29 Aoû 2023 - 17:37

Bonjour,

Je suis nouveau parmis vous, je travaille actuellement sur le mari d'une cousine de mes beaux-parents, Bernard Belledin, alias Escot.

Il est entré dans la resistance en mars 1944 à l'age de 20 ans. Il etait le secretaire d'André Malraux à Paris pendant la guerre, c'est ce dernier qui l'a fait descendre de Paris.pour qu'il soit a ses côtes. C'est là qu'il a connu Flora Benveniste notre cousine. Globalement entre mars 1944 et fin aout j'ai pu retracer son parcours avec Malraux, le PC inter-allie, le SOE Digger Nestor, les groupes Soleil et Castelreal, c'etait assez documenté. Mais je perds sa trace en septembre. Malraux est arrete en juillet, lui est resté. Il epouse Flora le 25 septembre a Siorac, Jacques Poirier, alias Nestor est meme son temoin. Je sais qu'il etait, avec un groupe de maquisard, en octobre, assigne a la defense du fort du Chapus peut etre CastelReal, ou agent de liaison pour le compte de Jacques Poirier (operation Bickford). Il quitte le fort du Chapus fin octobre et monte sur Paris avec sa voiture et sa femme pour rencontrer Le General Koenig et rapporter des uniformes pour ses hommes au Chapus. Au retour il devait deposer Flora chez sa mere a Siorac avant de rentrer au fort. Ils meurent tout les deux dans un accident le 1er novembre sur le pont de Port-Sainte-Foy.


Si quelqu'un a des renseignements sur Escot ou meme des photos, ou des pistes pour m'aiguiller, ce serait super cool.

Cordialement

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2577
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Escot Empty
MessageSujet: Re: Escot   Escot EmptySam 9 Sep 2023 - 15:28

Bonjour,

Il a un dossier aux archives des conflits contemporains de Caen.

Il doit être possible d'avoir ses décorations auprès du CAPM de Pau. Je vois qu'il a la médaille de la résistance, voir avec eux s'ils ont de la doc.

Les archives départementales doivent aussi avoir un dossier le concernant.

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Escot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: La résistance-
Sauter vers: