le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 8e Cuirassier - Sous Lieutenant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 844
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty
MessageSujet: 8e Cuirassier - Sous Lieutenant   8e Cuirassier - Sous Lieutenant EmptyMer 16 Aoû 2023, 07:44

Bonjour,

Ayant acquis cette photographie intéressante d'un sous lieutenant du 8e Cuirassier,

J'aimerais avoir vos analyses sur "l'uniformologie" présente sur celle ci et si possible une datation précise du cliché

8e Cuirassier - Sous Lieutenant 8e_cui10


En effet m'ayant empressé d'acheter cette pièce par la présence du casque 1858 posé sur le guéridon, j'avais situé automatiquement la périodicité de la photo avant 1871, donc période Second Empire,
La cuirasse est du modèle 1855 non modifiée et le sabre du modèle 1854

Après achat et analyse complète en suivant ma documentation sur le sujet, j'observe que les vestes avec numéros de régiments sur le collet garance sont du modèle de décembre 1871 , de plus l'observation du grade sur la manche complète cette analyse,

Mes questions sur la datation du cliché et de part la présence du casque mdl 1858 sont donc les suivantes :

Cette photo à t'elle été prise au tout début de la IIIe République avant la dotation du casque au modèle 1872 ?
Le casque posé sur le guéridon n'est pas celui du sous lieutenant mais est propriété du photographe, donc en décoration pour embellir la photographie du soldat ? (si c'est le cas celui ci reflète un anachronisme flagrant du photographe)

En tout cas, si cette photo date du tout début de la 3e république, ce cliché reste intéressant de part ses éléments et aussi du fait que le 8e Cuir à été pratiquement anéanti lors du conflit précèdent avec l'Histoire correspondante.

Merci pour vos analyses et commentaires sur le sujet,

Bien cordialement.

Romaric
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: 8e Cuirassier - Sous Lieutenant   8e Cuirassier - Sous Lieutenant EmptyMer 16 Aoû 2023, 09:35

Bonjour,

Vous avez parfaitement analysé ce cliché.
Il s'agit bien d'un SLT du début de la troisième république avant les modifications uniformologiques.
Ainsi, seule la présence du numéro régimentaire sur le collet de l'officier permet de dater le cliché postérieurement à la guerre de 1870.
L'ensemble d l'uniforme et de l'équipement est encore celui du second Empire.
Votre cliché est donc contemporain des premières années d'après-guerre, entre 1871 et 1875.
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 844
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: 8e Cuirassier - Sous Lieutenant   8e Cuirassier - Sous Lieutenant EmptyMer 16 Aoû 2023, 09:43

Bonjour Mars021,

Je vous remercie pour votre retour sur le sujet, ce thème de collection étant nouveau pour moi, je n'ai pas encore les automatismes du collectionneur chevronné,
Mes livres et ma documentation sur le sujet m'ont donc permis d'analyser ce cliché a mieux,

Encore mes remerciements pour votre temps accordé.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: 8e Cuirassier - Sous Lieutenant   8e Cuirassier - Sous Lieutenant EmptyMer 16 Aoû 2023, 09:48

4CUIR a écrit:
Bonjour Mars021,

Je vous remercie pour votre retour sur le sujet, ce thème de collection étant nouveau pour moi, je n'ai pas encore les automatismes du collectionneur chevronné,
Mes livres et ma documentation sur le sujet m'ont donc permis d'analyser ce cliché a mieux,

Encore mes remerciements pour votre temps accordé.
Bien cordialement

Vous avez chois un très beau thème de collection, qui ne pourra que vous satisfaire.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: 8e Cuirassier - Sous Lieutenant   8e Cuirassier - Sous Lieutenant EmptyMer 16 Aoû 2023, 09:59

Bonjour,
selon Louis Delpérier dans le HS Uniformes n°5:

La DM du 19 décembre 1871 attribue un nouveau casque commun aux dragons et cuirassiers, sans houpette.
La DM du 6 avril 1874 attribue le nouveau casque avec houpette pour les cuirassiers.
En tout état de cause le mle 1858 n'est plus en service passé la guerre, il doit donc s'agir d'un accessoire.

Le port des galons sur les manches commence au cours de la guerre.

Par une disposition du 15 septembre 1871 les cuirassiers reprennent la tunique du modèle 1860 à jupe plus longue que celle en usage jusque là (mle 1868).
Le numéro du régiment passe des boutons à une patte au collet.
NB: la tunique 1860 était doublée de drap rouge, celle de 1868 ne l'est plus et toutes les anciennes tuniques sont modifiées même pour les officiers, et la tunique 1871 a de nouveau la jupe doublée de drap rouge!

Pour les officiers il précise que c'est le 12 décembre 1871 qu'elle est identique à celle de la troupe mais en drap fin.
Son collet est d'abord orné d'une grenade brodée, puis par DM du 4 mars 1872 il porte le numéro brodé sur patte du régiment.

Pour les épaulettes, une disposition du 15 mai 1872 les supprime sur la petite tenue et pour le service journalier.
Mais elles sont conservées pour la grande tenue de service et de parade.

Une photo montre un sous-lieutenant portant la même tunique longue avec épaulettes que sur cette photo, casque 1874 et même sabre, elle est datée de 1875, seule différence: bottes et culotte. Il doit donc être en grande tenue.

Comme sur cette photo il est en pantalon et bottines, je crois pouvoir supposer qu'il est en petite tenue, que pour la photo il a mis ses épaulettes de grande tenue, et que casque, cuirasse et sabres sont des accessoires du photographe. Et donc que cette photo daterait de l'après guerre.

C'est un peu fouillis tout ça Laughing
Période de changements dans les tenues, et visiblement en plus manque de synchronisation entre troupe et officiers.

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: 8e Cuirassier - Sous Lieutenant   8e Cuirassier - Sous Lieutenant EmptyMer 16 Aoû 2023, 10:10

Bonjour Crevette,

Vous avez parfaitement repris la chronologie des différentes réformes uniformologiques.
J'apporte cependant une correction à votre message.
Cet officier ne s'est pas vu prêter casque cuirasse et sabre par le photographe. Ce sont bien ses propres pièces d'équipement et d'armement. En effet, ce sous-lieutenant est dans la tenue dite "grande tenue ordinaire" tenue portée également réglementairement à l'extérieur du cantonnement (la cuirasse étant revêtue lorsque l'officier est monté).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: 8e Cuirassier - Sous Lieutenant   8e Cuirassier - Sous Lieutenant EmptyMer 16 Aoû 2023, 10:55

D'accord, il existe donc au moins 2 "grandes tenues".
Delpérier ne dit rien au sujet des différentes tenues, et Dieu sait si elles étaient nombreuses à l'époque.

Par contre le casque 1858 ne peut pas être le sien passé 1872/74.
Et s'il a apporté sa propre cuirasse, pourquoi n'a t'il pas apporté également son casque personnel?
C'est ce qui me fait supposer qu'au moins le casque et pourquoi pas la cuirasse lui ont été fournis pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: 8e Cuirassier - Sous Lieutenant   8e Cuirassier - Sous Lieutenant EmptyMer 16 Aoû 2023, 11:04

Crevette a écrit:
D'accord, il existe donc au moins 2 "grandes tenues".
Delpérier ne dit rien au sujet des différentes tenues, et Dieu sait si elles étaient nombreuses à l'époque.

Par contre le casque 1858 ne peut pas être le sien passé 1872/74.
Et s'il a apporté sa propre cuirasse, pourquoi n'a t'il pas apporté également son casque personnel?
C'est ce qui me fait supposer qu'au moins le casque et pourquoi pas la cuirasse lui ont été fournis pour la photo.

Oui et non, car entre le moment d'adoption des coiffures des modèles 1872 et leur port uniformalisé, il s'est passé un temps certain, pour ne pas écrire un certain temps ;-).
Ainsi, on trouve encore des clichés parfaitement datés de 1874/75 présentant des cavaliers avec des coiffures, des tenues et des équipements du règlement de 1858. C'est la raison pour laquelle j'ai donné une large fenêtre de datation de 4 ans (1871 - 1875).

Si vous regardez attentivement la photo, vous remarquerez que le casque est un modèle d'officier et qu'il est présenté avec le plumet rouge et de l'olive argent. L'ensemble du casque est donc conforme au règlement de la grande tenue ordinaire (port du plumet et de l'olive). Enfin, la cuirasse est parfaitement à la taille du sous-lieutenant.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: 8e Cuirassier - Sous Lieutenant   8e Cuirassier - Sous Lieutenant EmptyMer 16 Aoû 2023, 11:08

En effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 844
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: 8e Cuirassier - Sous Lieutenant   8e Cuirassier - Sous Lieutenant EmptyMer 16 Aoû 2023, 12:42

Bonjour Crevette,

Merci pour votre analyse sur le sujet, j'ai indiqué dans mon poste initial l'hypothèse d'un prêt du matériel par le photographe.
J'ai cependant essayé de chercher d'autres photographies avec des cuirassier réalisées par ce photographe situé à Moulin dans l'Allier et je n'ai rien trouvé de comparable pour affirmer le prêt du casque ou d'autres éléments d'uniforme.

Merci à vous pour votre retour étayé sur le sujet.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: 8e Cuirassier - Sous Lieutenant   8e Cuirassier - Sous Lieutenant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8e Cuirassier - Sous Lieutenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniformes, képis tunique du sous lieutenant Reboul, lieutenant en 1916 tué à l'e
» Sous-Lieutenant des Sapeurs-Pompiers ?
» Cherche sous lieutenant de tables de tir
» Sous lieutenant de marsouin en 1870?
» Sous-Lieutenant du 66ème RAA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: