le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK Empty
MessageSujet: Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK   Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:49

Bonjour,

Voici l'un des autres nombreux objets rarissimes et nominatifs de cette magnifique exposition consacrée au Plan Sussex.
Cette boule de verre phosphorescente pouvait être fournie aux agents mais également aux chefs de stick SAS qui pouvaient la jeter en l'air pour regrouper des paras de façon silencieuse.

Inutile de dire que le nombre de ces boules doit pouvoir se compter sur les doigts d'une seule main




Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK Img_8423



Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK Img_8422




Pour ce qui ignoreraient ce qu'est ce plan SUSSEX et/ou qui est Dominique Soulier:



https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Sussex


https://www.dna.fr/edition-de-saverne/2012/09/26/fils-d-espion


https://www.decitre.fr/livres/le-plan-sussex-9782352503118.html
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK Empty
MessageSujet: Re: Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK   Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK EmptyMar 15 Aoû 2023 - 13:55

Hello,

Incroyable !
Quelle est la matière phosphorescente ?
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK Empty
MessageSujet: Re: Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK   Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK EmptyMar 15 Aoû 2023 - 14:50

Klaus Von Othioten a écrit:
Hello,

Incroyable !
Quelle est la matière phosphorescente ?


La même que tout ce qui brillait dans la nuit avant 1957, du radium...
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 957
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK Empty
MessageSujet: Re: Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK   Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK EmptyMar 15 Aoû 2023 - 14:53

Bonjour
un petit lien
http://www.plan-sussex-1944.net/francais/mission_vis_preparation.htm
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK Empty
MessageSujet: Re: Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK   Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK EmptyMar 15 Aoû 2023 - 14:59

Le propriétaire de la collection est le fils d'un ancien.

Je posterai d'autres photos de cette expo.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK Empty
MessageSujet: Re: Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK   Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK EmptyMar 15 Aoû 2023 - 18:58

GS.59 a écrit:
Klaus Von Othioten a écrit:
Hello,

Incroyable !
Quelle est la matière phosphorescente ?


La même que tout ce qui brillait dans la nuit avant 1957, du radium...

Hello,

Vu que la boule est fêlée (j'imagine que ce n'est pas son aspect d'origine) et vu qu'elle semble contenir plus de matière que dans les disques phosphorescents des paras US, je pense qu'il y a un petit danger quand même...

Cf brochure de l'Andra
https://www.andra.fr/sites/default/files/2017-12/objets_radioactifs.pdf
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK Empty
MessageSujet: Re: Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK   Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK EmptyMar 15 Aoû 2023 - 19:08

Klaus Von Othioten a écrit:
GS.59 a écrit:
Klaus Von Othioten a écrit:
Hello,

Incroyable !
Quelle est la matière phosphorescente ?


La même que tout ce qui brillait dans la nuit avant 1957, du radium...

Hello,

Vu que la boule est fêlée (j'imagine que ce n'est pas son aspect d'origine) et vu qu'elle semble contenir plus de matière que dans les disques phosphorescents des paras US, je pense qu'il y a un petit danger quand même...

Cf brochure de l'Andra
https://www.andra.fr/sites/default/files/2017-12/objets_radioactifs.pdf

Bonjour,

Je ne suis pas certain que le verre soit fêlé, je crois qu'il s'agit plutôt de la peinture ou support du radium.
C'est un objet exceptionnel mais qui n'est pas à poser sur la table de nuit. Cela dit, au vu de l'extrême rareté, il n'y a aucun risque qu'un collectionneur nous en propose une à l'échange. Wink Wink Wink au contraire des disques de paras et des boites qui les contenaient, des plaques de feldgendarme, de certains instruments que certains continuent de s'échanger.
J'ai eu (quelques heures) une boussole prétendument de SAS ou de glider pilot qui a dormi au fond du jardin avant que je ne la fasse tester par les pompiers qui s'en sont servi pour un exercice de risques radiologiques. Les alarmes se déclenchaient à plus d'1.50 mètres.
Voici un lien qui montre cet engin qu'un collectionneur belge m'a acheté en pleine connaissance de cause, au contraire de moi: http://af0210strap.com/the-6b-2593-wrist-compass-and-the-a-f-0210-strap/
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK Empty
MessageSujet: Re: Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK   Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK EmptyMar 22 Aoû 2023 - 18:48

Salut

pour l'avoir vu il y a quelques jours je pense aussi qu'elle est fêlée ...

A ne pas dormir à coté de cette veilleuse trop souvent !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Boule phosphorescente pour regrouper 1 stick la nuit expo SUSSEX musée MM PARK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague pour pilule cyanure expo SUSSEX musée MM PARK
» Pistolets stylos pour agents de l'OSS expo SUSSEX musée MM PARK
» Magnifique collection Pan Sussex expo SUSSEX musée MM PARK
» Mannequins français au musée MM PARK
» Quelques armes aux musée MM PARK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: