le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mise à niveau balance à fléau ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 10:11

Bonjour

Doit-on mettre une balance à fléau à niveau ?

J’ai acheté une balance à fléau Lyman Pro 500, je ne vois aucun repère pour la mettre à niveau.

J’ai cherché sur internent s’il y avait des sujets sur la mise à niveau d’une balance à fléau, je n’ai rien trouvé.

Pour mettre quelque chose à niveau, il faut un point de référence souvent une surface plane qui doit être à niveau, sur ces balances cela n’existe pas.

Mise à niveau balance à fléau ? MHjh3eh3Tay_Balance-Lyman-Pro-500-1

Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 957
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 11:10

Bonjour
si ça peut aider ??
rajouter de la grenaille sur le plateau

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 16:46

Bonjour Lorenzo 54

C'est ce que j'ai fait.

Mais je me suis demandé dans quelle position doit être la molette de réglage du pied, qui provoque l'inclinaison de la balance, complètement visée ou complétement dévissée ou en position intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11821
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 17:20

bonjour
j avais une lyman 500
pour la mettre a niveau je la mettais sur une surface bien plate , puis je mettais le réglage de dosage a 0sur le gram et sur 0 également sur les mmgram avec le plateau en place , puis je réglé ma molette pour que la flèche du gram vienne au trait du 0 a l arrière .
Après la molette peut importe son placement vue que ta balance sera bien a 0
Opération a renouveller a chaque nouvelle utilisation de la balance si elle a été déplacé de son lieu de réglage
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 17:37

Bonjour,
je n'y connais absolument rien, mais pourquoi ne pas utiliser une balance électronique qui sera peut-être plus précise et pratique Question
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 17:41

J'utilise depuis toujours 2 balances électroniques, une au centième et une au millième.

J'ai voulu tester les balances à fléau, j'en ai trouvé une pas trop chère.  

Si j'ai repris la Tare de la balance, c'est qu'il y avait un fil en plomb sur le dessus que j'ai enlevé.

J'ai dévissé la coupelle de dessous et j'ai ajouté des plombs de chasse à la place de ce fil de plomb qui ne devrait pas être là.

La personne qui a fait cela ne savait pas que la Tare se fait dans cette petite coupelle.

Mise à niveau balance à fléau ? MHjpPhgACfy_Balance-Lyman-Pro-500-fil-en-plomb-retir%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11821
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 18:20

pourquoi rajouté des plombs de chasse cela ne sert a rien si tu a retiré le fil a plomb
tu repart a zero une fois le fil plomb retiré pas besoin de mettre plomb de chasse sous la coupelle ton zero sera pas bon
mon ancienne balance fil plomb comme elle doit etre d origine
Mise à niveau balance à fléau ? V-bala10
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? EmptyMer 9 Aoû 2023 - 18:56

Si tu ne mets pas des plombs de chasse pour compenser le faible poids de l'ensemble pendulaire sur un bras de levier court, tu ne peux pas régler la balance, la course de réglage du pieds n'est pas suffisante.

Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? EmptyVen 11 Aoû 2023 - 13:59

Bonjour

J’ai trouvé de la place pour mettre mes trois balances, c’est la crise du logement.

Mise à niveau balance à fléau ? MHllY5bPVEy_Emplacement-pour-les-3-balances-Lyman-Pro-500---Digital-Scale---G-G-K2-20-686-x-800
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? EmptyDim 13 Aoû 2023 - 14:58

Bonsoir

J'ai enfin compris comment régler cette balance, maintenant j'obtiens les mêmes pesées qu'avec mes balances électroniques qui sont très précises.

J'ai compris que beaucoup de personnes utilisent ces balances depuis longtemps et ne savent pas comment elles fonctionnent.

Voilà comment fonctionnent ces balances à fléau :

1 ) Si votre balance est Tarée d'usine et que vos mesures sont bonnes, surtout n'y touchez pas.

2 ) Pour faire le zérotage utilisez le pied réglable, pour faire correspondre le zéro avec le repère sur le fléau, c'est très simple.

Maintenant si vous devez toucher pour une raison ou une autre à la Tare de la balance à fléau.

1 ) Utilisez un support pour poser la balance qui est de niveau.

2 ) Mettre le pied de réglage de la balance de façon à avoir de la marge en vissant et en dévissant et mettre tous les curseurs à zéro.

3 ) Pour les balances Lyman et RCBS utilisez des plombs de chasse pour faire la tare, des plombs de 6 de 8 et de 10, si vous avez des plombs d'une 22lr grenaille c'est mieux pour être précis.

4 ) Enlever tout ce qu'il y a dans la coupelle de Tarage, il faut la dévisser et vider tout ce qu'elle contient dans une soucoupe.

5 ) Mettre en place la coupelle de Tarage vide et la coupelle amovible.

6 ) Ajouter dans la coupelle amovible les plombs de chasse en faisant correspondre le zéro.

7 ) Vérifier le fléau par rapport au support sur lequel vous avez mis la balance, le fléau doit être parallèle au support, à l'œil nu c'est suffisant, pas besoin de niveau.

8 ) Si le fléau n'est pas parallèle au support, il faudra regarder s'il baisse ou s'il lève et jouer sur le pied de réglage, dans le sens qui permettra de faire monter ou baisser le fléau suivant le cas.

9 ) Cette opération va modifier le zérotage, il faudra le reprendre en ajoutant ou en enlevant des plombs de chasse. Exemple : Si le fléau pique du nez, il faut faire monter le point zéro en jouant sur le pied réglable et ajouter des plombs pour faire monter le fléau. Si le fléau pointe vers le haut, il faut faire descendre le point zéro en jouant sur le pied réglable et enlever des plombs pour faire baisser le fléau.

10 ) Lorsque le fléau vous parait parallèle au support de niveau c'est fini, ouvrez la coupelle de Tarage et mettre les plombs dedans.

11 ) Vérifier de nouveau le point zéro et s'il y a une petite différence se servir du pied réglable pour faire correspondre.

Maintenant vous pourrez vous servir du pied de réglage en fonction du support où vous posez la balance.

L'astuce que je ne savais pas, c'est de faire la Tare avec un bras à l'horizontal sur un support de niveau.

Ensuite avec le pied de réglage on modifie l'inclinaison de la balance, pour faire correspondre le zéro avec le fléau à l'horizontal, si la balance est sur un support qui n'est pas de niveau.

Mise à niveau balance à fléau ? MHltquSoxly_tare-se-la-balance-lyman-pro-500-mise-%C3%A0-niveau-du-fl%C3%A9au-850x600
J’avais un problème de fil en plomb mal placé sur la balance.

C'est pour cela que j'ai voulu refaire la Tare d'usine.

Incorporer le poids de ce fil de plomb dans la Tare, impose de tout refaire et de savoir comment le faire.

Pour faire simple, je me suis posé la question de mise à niveau de la balance, alors que ce qui compte lorsque l'on fait la Tare, c'est l'horizontalité du fléau qui doit être respectée.

Lorsque l'on fait l'horizontalité du fléau, on trouve par la même occasion, la position du pied de la balance lors de la Tare.

En faisant correspondre le point zéro avec l'horizontalité du fléau, on détermine la position du pied réglable pour permettre la Tare, c'est pour cela qu'il faut le faire sur un support qui est de niveau.

Mise à niveau balance à fléau ? MHnilxzOODy_Balance-Lyman-Pro-500-fil-en-plomb-qui-doit-%C3%AAtre-retir%C3%A9-800x400
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Adjudant
Adjudant
JML19


Nombre de messages : 179
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Colt Open Top 1875 Calibre 22 short, Revolver système Lefaucheux
Date d'inscription : 27/09/2021

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? EmptyMer 16 Aoû 2023 - 9:23

Bonjour

J’ai fait quelque comparaison de pesée en mes trois balances.

Ce n’est pas facile de peser avec la Lyman Pro 500, il y a du jeu dans les crans, il faut bien vérifier la position des Contrepoids Large et Small.

Je pense qu’à l’origine cette balance est prévue pour fonctionner en grain, en gramme elle semble moins bien précise pour la position de ses crans.

Mise à niveau balance à fléau ? MHqhfKJofmy_Diff%C3%A9rences-des-pes%C3%A9es-entre-les-3-balances-900x306
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à niveau balance à fléau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fléau d arme
» Fléau d'arme
» Fléau d'arme
» fléau , oui mais de quand ?
» niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: