le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Restauration d'une épave d'adrian...

Aller en bas 
+4
5th ID-Battle of Angers
vassili zaitsev
titou2201
Martinkov
8 participants
AuteurMessage
Martinkov
Soldat
Soldat
Martinkov


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 10/10/2010

Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:14

Salutation à tous!

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire part d'une restauration entreprise sur un casque adrian de la première guerre... ou plutôt devrais je dire sur une épave.

J'ai récupéré un casque qui m'a été donné suite à l'achat d'une gourde

Attention!!!! ce qui va suivre peut choquer bon nombre de puristes de la conservation d'objets anciens.


Le voici tel que récupéré:

- cimier manquant ; après déduction utilisée pour que cela ressemble à un casque américain/ ou alors enlevé du fait de rivets manquant...
- grenade d'infanterie présente
- sans intérieur, ni jugulaire
- sans patte d'accroche de coiffe
- sans patte d'accroche de jugulaire
-couvert d'une première peinture verte (mi kaki, mi vert fluo) après déduction utilisée pour que cela ressemble à un casque américain
-couvert en dessous du vert d'une seconde couche de peinture rouge /rose fluo; preuve d'une utilisation par la DDE/ou alors une sorte d'anti rouille appliqué par le précédent propriétaire.
- bien attaqué par la rouille (points de rouille très profonds...)

bref = EPAVE irrécupérable : une coque brute de décoffrage Very Happy

Restauration d'une épave d'adrian... 1_casq10


Partant de l'idée que peut être (oui c'est très hypothétique vu son état, mais l'espoir fait vivre!) je pourrais retrouver la peinture originelle sous les deux affreuses couches de peintures, j'ai saisis mon nettoyant four et en ait décapé les deux couches (d’ailleurs le rouge fluo fut très résistant!)

Restauration d'une épave d'adrian... 2_110
Restauration d'une épave d'adrian... 2_210
Restauration d'une épave d'adrian... 2_310

Miracle!! Quelques trace de couleurs bleues foncées ré apparurent... (Oui les quelques points apparaissant en noir sur la visière) Restauration d'une épave d'adrian... 2_410


Bon, et là je me suis dit : « mon coco c’est bien gentil tout ça, tu l’as décapé, mais en dessous il y avait rien ; et la coque est irrécupérable de chez irrécupérable… t’as bossé et tu t’es éclaté les doigts donc pour rien.

Vu que j’ai déjà plusieurs anciens casques adrian qui sont eux en très bon état ( et surtout non drouillés), pourquoi ne pas se servir de celui-ci pour le restaurer entièrement afin de voir ce que donnait les casques sortis d’usines de l’époque ».

Ni une ni deux, un coup de meuleuse à brosse pour mettre à blanc le métal, puis mastique pour boucher les trous, ponçage, fixation des pattes (des copies), première couche de peinture bleu horizon, puis remasticage, puis reponçage, puis re peinture, puis re re masiticage, puis re re ponçage puis… etc

Restauration d'une épave d'adrian... 3_112
Restauration d'une épave d'adrian... 3_210

Une fois cette étape finie, on fixe des gaufrettes (copies) puis une coiffe (copie aussi) puis une jugulaire (copie également). Bon le résultat est loin d'être parfait ( le ponçage à l'huile de coude est très long...)

Restauration d'une épave d'adrian... 4_210
Restauration d'une épave d'adrian... 4_310
Restauration d'une épave d'adrian... 4_410
Restauration d'une épave d'adrian... 4_510
Restauration d'une épave d'adrian... 4_610
Restauration d'une épave d'adrian... 4_710

Et voilà on a un casque parfait pour les reproductions (paintball, airsoft, défilés … ou même sport de chambre confused ), qui est à ma taille, qu’on peut sans problème manipuler sans avoir peur de l’abimer.
Et puis ça permet vraiment de s’imaginer comment un adrian neuf pouvait être…

Je pensais par ailleurs faire un tampon à l’intérieur (gravé ou encre indélébile) indiquant qu’il avait été repeint afin de bien le différencier d’un original

Nota : je n’ai pas encore réussit à dénicher un cimier, si quelqu’un à une idée où je pourrais m’en procurer un (copie de préférence…)


Bon j’imagine déjà vos commentaires : « non malheureux il ne fallait surtout pas le repeindre, il ne vaut plus rien, espèce de faussaire, à cause de toi le marché va être remplis de copies, et de drouilles, bouh, imbécile, va t’en, tu peux m’en faire d’autres des drouilles je te les achètes »

débat débat où es- tu?
Revenir en haut Aller en bas
titou2201
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 112
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/01/2009

Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:12

avé!

bien joué, du bon travail moi qui possede deux mains gauche...

pour le cimier il faut faire appel a la generosité de certain membres qui détecte??
ou l ebay ou delcampe??

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:24

Moi ça me choque pas étant donné que tu dis bien que tu veux y indiqué copie ou un truc du genre pour dire qui est repeint.
Tu as fait du beau boulot sur un truc qui semblait totalement irrécupérable. Je trouve ça très bien moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:27

salut , la couche rouge fluo s'appelle le minium de plomb , c'est le meilleur anti-rouille jamais créé , il est interdit aujourd'hui car cancérigène , sinon belle restauration !
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:36

tres beau travail, c'est bluffant comment tu la repris!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:39

Perso j'adore.. Vus la base de départ, une deuxième vie n'était que mieux pour lui.. !

Beau travail. Ceci dit, quel est la couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Martinkov
Soldat
Soldat
Martinkov


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 10/10/2010

Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:54

Merci!! (ouf personne ne m'a encore lapidé Very Happy ... pour le momment)

Ils appelent ça couleur "Bleu horizon"; a été trouvée d'occaz sur ebay.

Mais concernant le "minium de plomb" son utilisation était accessible aux particuliers; où seul des entreprises (type DDE) pouvaient en disposer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:56

Oui justement je connais la couleur bleu horizon d'où ma question car je voyais le casque "gris"'.
Revenir en haut Aller en bas
5th ID-Battle of Angers
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
5th ID-Battle of Angers


Nombre de messages : 764
Localisation : /
Thème de collection : /
Date d'inscription : 18/04/2009

Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:50

Je trouve ça très sympa, la je ne voit pas ce qu'on peut te reprocher. La coque était massacrée d'avance, a part laisser tel quel ce qui n'avait je trouve pas grand intéret, on ne pouvait que faire ce boulot! Un cimier et tu as un beau casque pour la reconstitution!
Revenir en haut Aller en bas
enguerrand36
Soldat
Soldat
enguerrand36


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : indre
Date d'inscription : 02/07/2011

Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptySam 9 Juil 2011 - 19:05

Ou t est tu procuré ton intérieur de casque stp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptySam 9 Juil 2011 - 23:47

Salut

Je ne suis pas adepte en général de la restauration de ce genre sur des pièces d'origine mais la vu l'état de cette coque agonisante je considère que c'est un quasi sauvetage car au final elle serait sans ton intervention tomber en poussière, la c'est vrai que c'est neuf et entièrement refait à neuf mais au moins sauver encore et pour un bon bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptyDim 10 Juil 2011 - 0:33

non malheureux il ne fallait surtout pas le repeindre, il ne vaut plus rien, espèce de faussaire, à cause de toi le marché va être remplis de copies, et de drouilles, bouh, imbécile, va t’en.

Plus sérieusement beau boulot je ne suis pas adepte des restaurations mais pour un casque dans un état pareille je ne dis pas non, tu lui a redonné une seconde jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Groovy25
Adjudant
Adjudant
Groovy25


Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : Montbeliard
Thème de collection : militaria, musique
Date d'inscription : 24/05/2008

Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptyLun 11 Juil 2011 - 9:56

Salut, superbe réstauration !! Si tu sais ou trouver un cimier, tiens moi au jus, car j'ai un casque qui pourrait être pas mal si il avait son cimier. @+
Revenir en haut Aller en bas
william70
Caporal
Caporal
william70


Nombre de messages : 80
Age : 28
Localisation : Vaivre et Montoille
Thème de collection : Collection militaria, maquettes, détection, airsoft
Date d'inscription : 17/07/2011

Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... EmptySam 23 Juil 2011 - 18:16

Bonjour,

Magnifique restauration!! Restauration d'une épave d'adrian... 55429 le travail et le soin ont payé! Chapeau!

a+ william70
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une épave d'adrian... Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian...   Restauration d'une épave d'adrian... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une épave d'adrian...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une Epave couteau HJ
» restauration épave de baïonnette
» restauration d'une épave de révolver a broche
» Restauration d'une épave de sac français modèle 1935
» Epave ou reste de M3 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: