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 Gourde de réserviste de la marine Prussienne-SMS Arcona-Un objet une histoire

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Brett29
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Brett29


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Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

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MessageSujet: Gourde de réserviste de la marine Prussienne-SMS Arcona-Un objet une histoire   Gourde de réserviste de la marine Prussienne-SMS Arcona-Un objet une histoire EmptyDim 6 Aoû 2023 - 15:07

Bonjour,
Je vous présente un gourde de la marine prussienne en porcelaine du SMS Arcona.

Gourde de réserviste de la marine Prussienne-SMS Arcona-Un objet une histoire Dsc_9110


De forme ronde en porcelaine habillé d’une garniture en fer. Bouchon à vis surmonté d’un aigle tenant dans ses serres un drapeau Impérial.
Son bec est muni d’un anneau ou devait certainement être fixé en pendant une croix de fer.
Le recto,  représente une vue du profil du S.M.S (Seiner Majestät Schiff) ARCONA surmonté des inscriptions : « Fur Erinnerung a/m Dienstreit an Bord S.M.S Arcona 1906/09 (À la mémoire du service à bord du S.M.S Arcona 1906-1909)» et « Parole Heimath Reservehat Ruh (Parole patrie/ Réserve en paix)».
En partie basse, le nom du réserviste «  Relo Heidel ».
Le verso représente une scène patriotique :
Au centre au devant d’un faisceau de drapeaux et d’armes (drapeau Prussien et  Reichskriegsflagge) se tient  un aigle noir tenant dans ses serres une épée, symbole de l’Empire Allemand.
En arrière plan se trouve une scène de bateaux rentrant ou quittant le port, ainsi que le Niederwalddenkmal, monument rappelant l’unification de l’Allemagne.
Les « Valeurs » de la Marine Impériale, sont représentées au travers de différents objets : La guerre (le canon), la technique (la roue dentée), l’art (la palette de dessin), la science (les livres), l’exploration (la mappemonde) et le labeur (la faucille).
En partie inférieure se trouve un texte patriotique :
« Deutschland, Deutschland stets aufs neue, dir geliebtes Vaterland, schwören wir die deutsche Treue brüderlich mit Herz u. Hand (Allemagne, Allemagne toujours à nouveau, votre pays bien-aimé, nous jure la fidélité fraternelle allemande avec le cœur et la main)».
La garniture en fer est munie de quatre anneaux dans lesquels passe une cordelette tricolore aux couleurs de l’Empire Allemand (Blanc, Rouge et Noir).
Deux pompons blancs surmonté d’un gland  bleu, rouge, bleu symbole de la 8ième compagnie, sont fixé aux anneaux inférieurs.

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Le S.M.S Arcona :

Le S.M.S Arcona est un croiseur léger dont les caractéristiques sont les suivantes :

En service dans : Kaiserliche Marine puis Reichsmarine
Commanditaire : Kaiserliche Marine
Constructeur : AG Weser, Brême Chantier naval : AG Weser, Brême
Quille posée en : 1901
Lancement : 22 avril 1902
Mise en service : 12 mai 1903
Statut : Coulé le 3 mai 1945
Équipage : 270 hommes
Longueur : 105 m
Maître-bau : 12.4 m
Tirant d'eau : 5.62 m
Tonnage : 3 180 tonnes
Propulsion : 9 chaudières à eau
Puissance : 8 580 ch
Vitesse 21,5 nœuds (40 km/h)
Blindage :
• pont = 20-50 mm
• ceinture = 80 mm
• kiosque = 20-80 mm
• hiloires = 50 mm
Armement :
• 10 canons de 15 cm SK L/40
• 2 tubes lance-torpilles de 450 mm
Port d'attache : Wilhelmshaven


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Le SMS Arcona est un croiseur léger de la Kaiserliche Marine. Il sert principalement dans la Hochseeflotte en Asie de l'Est.
De 1921 à 1923, il appartient à la Reichsmarine. Repeint comme un navire de guerre en 1930, après avoir servi comme caserne, il sert en 1940 dans une batterie anti-aérienne flottante puis est stationnaire jusqu'en 1945.
En 1901, l'arsenal AG Weser pose la quille du croiseur léger H, la huitième construction d'un navire de la Kaiserliche Marine, le cinquième de la classe Gazelle. Le lancement a lieu le 22 avril 1902. Marguerite de Prusse, la sœur de l'empereur Guillaume II d'Allemagne, baptise le bateau qui porte le nom du Cap Arkona comme avant lui une corvette de 1858 et une autre de 1885.
Le nouveau bâtiment appartient à la série de neuf bateaux de la classe Gazelle. Les trois derniers croiseurs forment un sous-groupe qui est un peu plus large, un blindage un peu plus épais une capacité de soute légèrement augmentée par rapport aux premiers. La mise en service de l'Arcona débute le 12 mai 1903, ses essais se déroulent jusqu'au 18 juillet.
Il sert d'abord de navire collecteur de renseignement du 18 juillet 1903 au 4 avril 1907. Il participe à des voyages et à des manœuvres comme à l'été 1904 près d'Aberdeen ou à l'été 1905 en Suède, près de Kungsbacka et de Södertälje. Le 4 avril 1907, il est remplacé par le SMS Danzig (de) au sein de la flotte.
Le 14 août, il est armé pour servir à l'étranger et quitte Wilhelmshaven le 27 août. En passant par le canal de Suez, il atteint l'Asie de l'Est et fait escale à Singapour le 23 octobre. AprèsHong Kong et Xiamen, il arrive à Qingdao. Après un tour dans la mer Jaune et au Japon, il est présent dans la mer de Célèbes du 8 décembre 1908 au 21 février 1909. Il s'en va en raison des troubles dans les Samoa. Quand il arrive après le SMS Leipzig (de) dans l'archipel le 22 mars 1909, la rébellion de la population indigène est en grande partie terminée. Il va à Suva,Matupi et Saipan pour exiler les prisonniers. Il revient à Qingdao après un arrêt à Guam. À l'automne, il représente l'Empire allemand à l'anniversaire des 140 ans de la découverte de la baie de San Francisco et surtout pour montrer le soutien après le séisme en 1906. Il traverse l'océan Pacifique via Honolulu, s'arrête à Seattle, Los Angeles et San Diego. Il revient à Honolulu. La veille de Noël dans le port de Yokohama, un incendie important se déclare à bord.
Le 17 janvier 1910, l'Arcona quitte de nouveau Qingdao. Il arrive à Sabang, où se trouve le Leipzig. Du 4 au 7 mars, il s'arrête à Port Saïd où est présent le SMS Nürnberg. Le 24 mars, il revient à Wilhelmshaven et est désarmé le 30 avril 1910.
En 1911 et en 1912, il est transformé en mouilleur de mines. Durant la Première Guerre mondiale, il sert à la protection de l'Ems.
En raison de son âge, il est retiré au printemps 1919. Il sert au déminage de la mer du Nord en remplacement du SMS Preußen. En 1920, il redevient un croiseur.
Le 25 mai 1921, il reprend du service en mer du Nord. En août, il fait escale à Arendal, Sandefjord et Larvik où il participe à l'inauguration d'un monument aux morts de la bataille du Jutland. Durant l'hiver, il traverse de Cattégat au golfe de Riga, où il doit se faire réparer car les glaces ont endommagé le revêtement extérieur. À l'été 1922, il va à Balestrand et en 1923, à Turku et à Karlskrona.
Le 1er décembre 1923, l'Arcona est déclassé et remplacé par le navire-jumeau Amazone qui est modernisé.
Le 15 janvier 1930, il est retiré des listes et sert de garnison à Wilhelmshaven, Świnoujście et Kiel.
Après le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Arcona et son navire-jumeau Medusa (de) reservent dans des batteries anti-aériennes flottantes en mai et juin 1940. Les navires reviennent ensuite à Wilhelmshaven. Ils coulent dans le port le 3 mai 1945. Les épaves sont démolies en 1948-1949.

Commandants :
12 mai 1903 à septembre 1904 : Korvettenkapitän  Karl Zimmermann
Septembre 1904 à septembre 1905 : Korvettenkapitän Hubert von Rebeur-Paschwitz
Septembre 1905 à avril 1907 Korvettenkapitän Herwarth Schmidt von Schwind
Avril à juin 1907 : Capitaine-lieutenant Paul Boethke
Juin à août 1907 : Capitaine-lieutenant Wilhelm Schultz
Août 1907 à juin 1909 : Korvettenkapitän / Fregattenkapitän / ''Kapitän zur See'' Horst von Hippel
Juin 1909 au 7 février 1910 : Korvettenkapitän / Fregattenkapitän Hermann Schröder
7 février au 30 mars 1910 : Fregattenkapitän Karl Heuser
31 octobre 1912 à octobre 1916 : Korvettenkapitän Wilhelm von Hippel
Octobre 1916 à juillet 1917 : Fregattenkapitän Ernst Piper
Juillet 1917 à février 1918 : Korvettenkapitän Erich Heyden
Février à décembre 1918 : Korvettenkapitän Carlo Peucer
Décembre 1918 à mai 1919 : inconnu
Mai 1919 au 19 février 1920 : Capitaine-lieutenant Erich Haeker
25 mai 1921 au 3 juillet 1923 : Fregattenkapitän Friedrich Hermann
3 juillet au 1 décembre 1923 : Kapitän zur See Walter Gladisch

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Le Niederwalddenkmal :

Le Niederwalddenkmal (Monument du Niederwald) est situé à la lisière du parc naturel du Niederwald, surplombant le Rhin et la ville de Rüdesheim am Rhein, au sud-ouest du land de Hesse. À ses pieds s'étendent les vignobles du mont de Rüdesheim.

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Le monument devait commémorer l'unification de l'Allemagne en 1871. Sa conception et sa construction ont duré douze ans, depuis la décision initiale jusqu'à son inauguration le 28 septembre 1883. Il a fallu six ans pour la construire.
Le Niederwalddenkmal a été édifié à la suite de la guerre franco-allemande de 1870 et de la création de l'Empire allemand le 18 janvier 1871. Ce dernier était le résultat de plusieurs décennies d'efforts vers l'unification des nombreux États de la Confédération germanique. De surcroît, au XIXe siècle, la mode s'était répandue en Allemagne d'ériger des monuments pour commémorer des événements ou des personnes. Ainsi, pendant la guerre de 1870/71, déjà, apparaissent les premières idées pour l'érection d'un tel monument. Après la création de l'Empire, les propositions arrivent de toutes parts.
Le Niederwalddenkmal a une hauteur de 38,18 mètres et pèse 75 tonnes. Le programme sculpté du monument comporte plusieurs statues et reliefs.
Au sommet se dresse la statue principale, la figure allégorique de Germania, d'une hauteur de 12,5 mètres. Sur un socle, elle est représentée debout devant un trône de style « Altdeutsch », dont les montants latéraux sont formés par des aigles et symbolisant le trône impérial. Bien que le monument soit orienté vers le sud, la tête de Germania est légèrement tournée vers la gauche, c'est-à-dire vers l'est. Ainsi, elle regarde le Rheingau, vers l'Allemagne. Dans la main droite, elle élève la couronne impériale allemande entourée de lauriers. La main gauche tient une épée, posée sur la pointe et autour de laquelle s'enroule des feuilles de laurier. Dans l'Antiquité, le laurier tressé en couronne était déjà porté par l'imperator comme un symbole de victoire et une marque de pouvoir. Au xixe siècle, il est souvent employé de la même façon, comme symbole triomphal.
La tête de Germania est, par contre, couronnée de chêne, attribut germanique, et ses cheveux longs flottent au vent. Son corps est enveloppé dans un lourd vêtement aux nombreux plis, décorée de divers ornements et animaux. On y reconnaît des aigles, des cerfs, des corbeaux, des dragons et des cygnes – animaux très présents dans l'univers des contes et légendes germaniques. Le bord du manteau présente une frise d'aigles et un liseré de pierres précieuses. En guise de protection, Germania porte une cuirasse gravée de l'aigle impérial. Ainsi, elle devait réunir tout ce qui représentait alors l'Allemagne.
Sur le relief principal, en dessous du socle, 133 personnes sont représentées, grandeur nature. C'est ainsi le plus grand relief en bronze jamais sculpté au XIXe siècle. Au centre, le roi Guillaume de Prusse est représenté à cheval et, autour de lui, sont réunis les généraux et les princes de l'Allemagne du nord, à droite, et de l'Allemagne du sud, à gauche. Par conséquent, c'est l'atmosphère du départ pour la guerre franco-allemande que montre le relief et non la fin des événements. Sous le drapeau de la Confédération et les bannières des grandes villes d'Allemagne, Bismarck, Moltke, le prince Frédéric-Charles de Prusse, le prince héritier Albert de Saxe, Frédéric-François II de Mecklembourg-Schwerin, le général von Manteuffel, un garde prussien avec un drapeau et un fantassin saxon avec un tambour sont représentés en pied. Ils dirigent au loin leur regard déjà radieux et se rassemblent autour de leur chef, le roi Guillaume de Prusse. À la gauche de Guillaume se tiennent le prince héritier Frédéric-Guillaume de Prusse, les généraux von Blumenthal, von Hartmann, von der Tann, von Werder, un chasseur hessois et un canonnier prussien. Tous ceux qui avaient pris part à la guerre devaient pouvoir se retrouver dans l'un des représentants des différents corps d'armée. De ce fait, parmi les personnages, on trouve des représentations aussi bien des chefs de l'armée que de leurs troupes et de leurs unités.
Les allégories de la guerre et de la paix faisaient déjà partie du projet initial de Schilling et constituaient un rapport harmonieux avec la statue principale de Germania2. Leurs proportions sont également plus grande que nature, mais plus petites que celle de Germania. Elles flanquent le relief principal.
À la gauche du relief, on trouve l'allégorie de la guerre. Elle est représentée sous la forme d'un génie ailé, soufflant dans une trompette et tenant dans la main droite une épée pointée vers le sol. Elle porte un casque et une armure de style gothique. L'épée vers le bas évoque la fin victorieuse de la bataille. Schilling a volontairement placé l'allégorie de la guerre en direction de la France, tout comme il a placé l'allégorie de la paix de l'autre côté, c'est-à-dire vers l'est, vers l'Allemagne. La paix est représentée sous les traits d'un ange avec une branche d'olivier et une corne d'abondance. Le rameau d'olivier est un ancien symbole de paix, tandis que la corne d'abondance représente le bonheur et la prospérité rendus possibles par la paix.
Alors que l'allégorie de la guerre porte les ailes d'un aigle, l'allégorie de la paix a les ailes d'un cygne.

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Bonne lecture.

Claude
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