le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pistole AN XIII Charleville

Aller en bas 
+3
nansouty
gth94
fbergo86
7 participants
AuteurMessage
fbergo86
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Ferrara
Thème de collection : ancient and military
Date d'inscription : 24/08/2020

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMar 1 Aoû 2023 - 18:07

Bonjour à tous,

je voulais vous présenter mon An XIII.
Légèrement nettoyée, elle semble datée de 1807. Les poinçons les plus présents sont F*, P* et T. Dans le bois, le cercle de la marque EF est encore visible, presque disparu. donc je suppose que le bois est d'origine. La baguette je ne sais pas.
Poinçonnage insolite sur le bas du canon (voir photos).


Aussi j'aimerais le restaurer un peu plus, est-il possible de faire disparaître les points noirs ? (avec du WD40 et de la laine d'acier fine comme je l'ai fait jusqu'à présent ? Ça n'a pas l'air de trop marcher...).

Merci

Pistole AN XIII Charleville Whatsa12
Pistole AN XIII Charleville Whatsa10
Pistole AN XIII Charleville Whatsa11
Pistole AN XIII Charleville Whatsa13
Pistole AN XIII Charleville Whatsa15
Pistole AN XIII Charleville Whatsa14
Pistole AN XIII Charleville Whatsa18
Pistole AN XIII Charleville Whatsa16
Pistole AN XIII Charleville Whatsa17
Pistole AN XIII Charleville Whatsa21
Pistole AN XIII Charleville Whatsa19
Pistole AN XIII Charleville Whatsa20
Pistole AN XIII Charleville Whatsa22
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5534
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMar 1 Aoû 2023 - 18:46

Bonjour

compte tenu de son état la avec du w40 et de la paille de fer tu n'y arrivera pas il faut équiper une perceuse avec des (je n'ai plus le mot en tête) en toile émeri du 120 au départ jusqu'à 360. Du 80 si 120 ne donne rien. normalement ça devrait bien l'améliorer, terminer à la cale à poncer et w40.

tu commences en long puis en largeur. Tu termine avec un vernis incolore à l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
fbergo86
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Ferrara
Thème de collection : ancient and military
Date d'inscription : 24/08/2020

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMar 1 Aoû 2023 - 18:50

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

compte tenu de son état la avec du w40 et de la paille de fer tu n'y arrivera pas il faut équiper une perceuse avec des (je n'ai plus le mot en tête) en toile émeri du 120 au départ jusqu'à 360. Du 80 si 120 ne donne rien. normalement ça devrait bien l'améliorer, terminer à la cale à poncer et w40.

tu commences en long puis en largeur. Tu termine avec un vernis incolore à l'alcool.

Merci. mais de cette manière je garde la patina ? Je ne voudrais pas qu'il ressemble à certains que j'ai vus en miroir... comme neufs...
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMar 1 Aoû 2023 - 21:51

Il est très bien cet an 13, il ne faut pas trop y toucher à mon sens.
C'est curieux comme les modèles datés de 1807 ont l'année de fabrication mal marquée, ici c'est Saint Étienne, mais j'ai un modèle de Maubeuge identique. Est ce que le marquage EF sur le pan droit du canon est bien visible ?
Revenir en haut Aller en bas
fbergo86
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Ferrara
Thème de collection : ancient and military
Date d'inscription : 24/08/2020

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMar 1 Aoû 2023 - 22:05

Oui c'est vrai.
celui-ci de Charleville a des poinçons 7 (année) très légers ainsi que le EF (on peut à peine lire le E).

avez-vous une idée des poinçons sous le canon ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fritz2004
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 146
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMar 1 Aoû 2023 - 22:22

Bonsoir,
très beau pistolet, j'aurai egalement besoin de retirer les traces noires sur le canon du mon 1777 second type de cavalerie de Saint Etienne, si quelqu'un aurai une solution je suis preneur Smile

Pistole AN XIII Charleville Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMar 1 Aoû 2023 - 23:09

fbergo86 a écrit:

Merci. mais de cette manière je garde la patina ? Je ne voudrais pas qu'il ressemble à certains que j'ai vus en miroir... comme neufs...

Bonjour
C’est soit vous le nettoyez, soit vous laissez la patine, mais retirer les taches en laissant la patine ça va être compliqué.
Mais là pour moi c’est plus de l’oxydation que de la patine.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMer 2 Aoû 2023 - 6:59

Fritz2004 a écrit:
Bonsoir,
très beau pistolet, j'aurai egalement besoin de retirer les traces noires sur le canon du mon 1777 second type de cavalerie de Saint Etienne, si quelqu'un aurai une solution je suis preneur Smile

Pistole AN XIII Charleville Img_2052

Bonjour ce 1777 n'a pas de marquage de manufacture sur le bloc laiton de platine ? scratch scratch
curieux
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMer 2 Aoû 2023 - 7:06

fbergo86 a écrit:
Oui c'est vrai.
celui-ci de Charleville a des poinçons 7 (année) très légers ainsi que le EF (on peut à peine lire le E).

avez-vous une idée des poinçons sous le canon ?

Merci

C'est, je crois, une caractéristique des fabrications de 1807 avec l'arrêt du calendrier républicain et le passage de RF à EF. Le marquage an 9 est probablement aussi très léger ?
Pour les poinçons sous le canon, je ne sais pas.
Par contre la débauche de poinçons sur la platine est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5534
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMer 2 Aoû 2023 - 8:09

Bonjour

Pour le canon enlever les traces noires, enfin les atténuer, et garder la patine est impossible sauf après le nettoyage proposé à les garder à l'air libre le temps (ça viens en quelque mois) au sec sur une étagère. Le canon va brunir légèrement et a ce moment passer un vernis à l'alcool.

Cela n'enlève rien mais met les canons et platine au niveau de vos bois et pièces en laiton au même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Fritz2004
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 146
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMer 2 Aoû 2023 - 8:55


Pistole AN XIII Charleville Img_2052
[/quote]

Bonjour ce 1777 n'a pas de marquage de manufacture sur le bloc laiton de platine ? scratch scratch
curieux[/quote]

Bonjour, effectivement le marquage de la manufacture n'est pas présent et ce du a 2 possibilités, soit le marquage c'est atténuer au fil des utilisation jusqu'à ne plus être présent aujourd'hui soit (le plus probable a mes yeux) etant une fabrication révolutionnaire (marquage double B entrelacés sur la crosse et le dessous du canon type de ses fabrication) et le pistolet datant de 1792 ( poincon G étoiler sur la calotte qui correspond a Guichard, réviseur des garniture a Saint Etienne en 1792, a savoir que les dernier pistolet 1777 ont été fait cette même année)
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMer 2 Aoû 2023 - 12:06

Fritz2004 a écrit:

Pistole AN XIII Charleville Img_2052

Bonjour ce 1777 n'a pas de marquage de manufacture sur le bloc laiton de platine ? scratch scratch
curieux[/quote]

Bonjour, effectivement le marquage de la manufacture n'est pas présent et ce du a 2 possibilités, soit le marquage c'est atténuer au fil des utilisation jusqu'à ne plus être présent aujourd'hui soit (le plus probable a mes yeux) etant une fabrication révolutionnaire (marquage double B entrelacés sur la crosse et le dessous du canon type de ses fabrication) et le pistolet datant de 1792 ( poincon G étoiler sur la calotte qui correspond a Guichard, réviseur des garniture a Saint Etienne en 1792, a savoir que les dernier pistolet 1777 ont été fait cette même année) [/quote]

Il y a une autre hypothèse qui est celle d'une remise à silex d'un 77 mis à percussion. il faut regarder la partie interne du bloc, la jonction bloc bassinet et l'allure du chie,n, du bassinet et de son ressort. J'espère ne pas être un oiseau de mauvais augure.
Les ateliers nationaux ont rapidement abandonné la refabrication de 77 à coffre au profit de modèles inspirés du 1763/66 avec des garnitures en fer. Les rares 77 révolutionnaires qui me sont passés entre les mains étaient poinçonnés d'un faisceau de licteur (dans mes souvenirs)
Revenir en haut Aller en bas
Fritz2004
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 146
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMer 2 Aoû 2023 - 12:22

Cette possibilité m'étonnerai beaucoup étant donné que le bassinet est mouler dans la carcasse en laiton et non rajouter comme sur les fusil 1777, voici quelques photos qui ont été faite avant nettoyage que le précise :
Pistole AN XIII Charleville Img_2054
Pistole AN XIII Charleville Img_2053
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyMer 2 Aoû 2023 - 16:44

Fritz2004 a écrit:
Cette possibilité m'étonnerai beaucoup étant donné que le bassinet est mouler dans la carcasse en laiton et non rajouter comme sur les fusil 1777, voici quelques photos qui ont été faite avant nettoyage que le précise :
Pistole AN XIII Charleville Img_2054
Pistole AN XIII Charleville Img_2053

Oui c'est exact, le bassinet n'a pas été rapporté, c'est très rassurant
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 14:11

Bonjour,
fbergo86 a écrit:
Bonjour à tous,
je voulais vous présenter mon An XIII.
Légèrement nettoyée, elle semble datée de 1807. Les poinçons les plus présents sont F*, P* et T. Dans le bois, le cercle de la marque EF est encore visible, presque disparu. donc je suppose que le bois est d'origine. La baguette je ne sais pas.
Poinçonnage insolite sur le bas du canon (voir photos).

Pour les poinçons, le F correspond à Lefebvre, contrôleur, le T à Tisseron, réviseur et le P, soit à Pradier, contrôleur ou Prunier, réviseur.
Le S.P sur la contre-platine semble se rapporter à ce dernier, du fait de son 2ème prénom.
Au-dessus de la date sur le canon, on devrait distinguer le P de Paté, 1er contrôleur, est-ce bien le cas ?

Par contre, pas d'idée pour ceux sous le canon.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fbergo86
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Ferrara
Thème de collection : ancient and military
Date d'inscription : 24/08/2020

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 14:56

Pistole AN XIII Charleville Img_9810

Je confirme. au début je pensais que c'était un F. puis dès que je l'ai nettoyé c'est définitivement un P. je dirais qu'en tout cas c'était un peu bataille.. vu aussi comment le silex est marqué.
une idée des poincons sous le canon ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 17:53

fbergo86 a écrit:
Je confirme. au début je pensais que c'était un F. puis dès que je l'ai nettoyé c'est définitivement un P. je dirais qu'en tout cas c'était un peu bataille.. vu aussi comment le silex est marqué.
une idée des poincons sous le canon ?

Merci

Alors, il s'agit d'un des derniers poinçons de Paté qui prend sa retraite en ... 1807.

Pour le poinçon de platine au-dessous de Charleville (F dans un ovale ?), serait-il possible d'avoir une photo en gros plan ?

Par avance, merci.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fbergo86
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Ferrara
Thème de collection : ancient and military
Date d'inscription : 24/08/2020

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 18:06

Voici quelques photos. En tant que débutant, je pense que c'est une belle arme. Je n'ai pas vu "trop" marqué An 9 de 1806-07. la plupart que je trouve sur internet sont datés de beaucoup plus tard et an XIII ou 13.
Pistole AN XIII Charleville Img_9912

Pistole AN XIII Charleville Img_9910
Pistole AN XIII Charleville Img_9811
Revenir en haut Aller en bas
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2200
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville EmptyLun 14 Aoû 2023 - 9:12

Bonjour, les taches noir c'est de la rouille, c'est le cancer de l'acier.
Trempé dans du dégrippant pour ramollir puis avec une brosse rotatif Pistole AN XIII Charleville 183666
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
Contenu sponsorisé





Pistole AN XIII Charleville Empty
MessageSujet: Re: Pistole AN XIII Charleville   Pistole AN XIII Charleville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistole AN XIII Charleville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet An XIII Charleville
» Leucht pistole/ PLF 12 mm
» Insigne Pistole 1944
» etui pistole 640b
» étui de Selbstlade Pistole Langenhan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: