le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Authentification dogtag Waffen SS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Freddy82
Soldat
Soldat
Freddy82


Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 18/01/2022

Authentification dogtag Waffen SS Empty
MessageSujet: Authentification dogtag Waffen SS   Authentification dogtag Waffen SS EmptyMar 25 Juil 2023 - 18:41

Bonjour à tous,

A chaque fois que je regarde cette plaque dans ma collec, je n'arrête pas de me dire que quelque chose me dérange, pourriez vous me dire si mes soupçons sont fondés?

Merci d'avance por votre aide!

Authentification dogtag Waffen SS 20230710
Authentification dogtag Waffen SS 20230711
Revenir en haut Aller en bas
Swedish_maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 161
Age : 16
Localisation : Thionville
Thème de collection : Suède, France et Finlande WW2
Date d'inscription : 04/04/2023

Authentification dogtag Waffen SS Empty
MessageSujet: En effet...   Authentification dogtag Waffen SS EmptyMar 5 Sep 2023 - 16:19

Bonjour,
Il s'agit ici d'une plaque du SS-Panzer-Abteilung.1 crée le 1er février 1942 avec trois Kp, ( je ne sais pas ce que c'est si quelqu'un sait) et ce Abteilung sera renommé I./ss-Pz.Rgt.1 en octobre 1942. Pour résumer il s'agit d'une unité SS avec des chasseurs de chars, dont des
Jagdpanzer IV, fondée en Février 1942 et renommée en Octobre 1942; changement de commandant ? Question
Cependant les numéro 0 et 132 je ne trouve rien, matricule? De plus les officiers avait parfois le luxe de matricules court, il est donc justifié de se demander s'il a appartenus a un officier.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10087
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Authentification dogtag Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Authentification dogtag Waffen SS   Authentification dogtag Waffen SS EmptyMar 5 Sep 2023 - 17:13

Swedish_maginot a écrit:
Bonjour,
Il s'agit ici d'une plaque du SS-Panzer-Abteilung.1 crée le 1er février 1942 avec trois Kp, ( je ne sais pas ce que c'est si quelqu'un sait) et ce Abteilung sera renommé I./ss-Pz.Rgt.1 en octobre 1942. Pour résumer il s'agit d'une unité SS avec des chasseurs de chars, dont des
Jagdpanzer IV, fondée en Février 1942 et renommée en Octobre 1942; changement de commandant ? Question
Cependant les numéro 0 et 132 je ne trouve rien, matricule? De plus les officiers avait parfois le luxe de matricules court, il est donc justifié de se demander s'il a appartenus a un officier.
Cordialement

Bonjour,

Votre commentaire ne veut pas dire grand chose. Dans le détail:
- vous parlez du SS panzer abteilung 1, tandis que la plaque fait référence au SS panzerjäger abteilung 1. Ce sont deux choses différentes: la 1ère est un bataillon de char, la 2ème un  bataillon antichar ;
- 3 Kp signifie 3 compagnies (kompanien) ;
- quand un SS panzer abteilung 1 devient I./SS panzer regiment 1, c'est tout simplement que le bataillon autonome est devenu l'un des bataillons du panzer regiment 1 ;
- le changement d'appellation n'a rien à voir avec un changement de commandement. L'unité a grossi, passant du bataillon au régiment. De manière générale, les appellations évoluent suite à des restructurations, pas pour des changements de chefs ;
- la lettre O correspond au groupe sanguin ;
- le numéro 132 correspond au nombre du stammrolle, c'est à dire que c'est le 132ème soldat à recevoir une plaque de ce bataillon en particulier. Il n'y aucun moyen de savoir s'il s'agit d'un officier, mais il n'y a aucune raison que ce soit le cas (c'est même assez faible, d'un point de vue des probabilités).

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Authentification dogtag Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Authentification dogtag Waffen SS   Authentification dogtag Waffen SS EmptyMer 6 Sep 2023 - 8:53

Freddy82 a écrit:
Bonjour à tous,

A chaque fois que je regarde cette plaque dans ma collec, je n'arrête pas de me dire que quelque chose me dérange, pourriez vous me dire si mes soupçons sont fondés?

Merci d'avance por votre aide!

Authentification dogtag Waffen SS 20230710
Authentification dogtag Waffen SS 20230711

Bonjour,
Est-ce la police des lettres utilisée qui vous dérange ?
Cordialement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Authentification dogtag Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Authentification dogtag Waffen SS   Authentification dogtag Waffen SS EmptyMer 6 Sep 2023 - 9:03

Bonjour,
ce qui me surprend un peu c'est que d'un côté c'est gravé et de l'autre frappé.
Frappé oui, mais gravé Shocked

D'autre part Dogtag c'est américain, à moins que les SS parlent américain c'est une Erkennungsmarke Wink
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Authentification dogtag Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Authentification dogtag Waffen SS   Authentification dogtag Waffen SS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Authentification dogtag Waffen SS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Us dogtag repro?
» dogtag indo?
» Dogtag usmc vietnam?
» Dogtag us ww2
» 2 dogtag all en l'étatp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: