le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Glaive 1831 pour la Garde Nationale?

Aller en bas 
+2
Crevette
Itsme
6 participants
AuteurMessage
Itsme
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : NL
Thème de collection : Any swords
Date d'inscription : 18/07/2023

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? EmptyMer 19 Juil 2023 - 11:25

Bonjour, J'ai ce glaive de 1831 avec une poignée de style 1816.

Les décorations de fleurs et de feuilles sur la poignée doivent indiquer qu'il s'agit d'un glaive de la garde nationale de la période Louis Philippe.

En outre, il y a un coq dans un cercle, regardant en arrière, avec un globe et un éclair dans ses griffes sur le pommeau.
Je sais qu'il existe de nombreuses variantes de ce thème, mais je serais curieux de savoir si quelqu'un a plus d'informations.

Il n'y a pas de marques de fabricant sur la poignée ou la lame, mais pour autant que j'ai pu lire, elles étaient souvent fabriquées sur mesure, ce qui n'est donc pas surprenant.

Quelqu'un a-t-il des informations plus détaillées pour corriger ou intégrer mes hypothèses?

merci!


Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Img_2011
Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Img_2013
Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? EmptyMer 19 Juil 2023 - 12:57

Bonjour,
ce glaive est généralement donné comme étant pour officier le la garde nationale, Monarchie de Juillet.
Il en existe plusieurs variantes notamment de lames.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? EmptyMer 19 Juil 2023 - 13:57

Bonjour,

En effet glaive de la garde nationale, époque Monarchie de Juillet. Il s'agit de fabrications privées. On en trouve avec des lames différentes, type modèle 1831 (comme ici) ou 1816, et même d'autres encore.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Itsme
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : NL
Thème de collection : Any swords
Date d'inscription : 18/07/2023

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? EmptyMer 19 Juil 2023 - 14:56

merci!
donc si je ne me trompe pas, un mince serait un glaive de la garde nationale similaire?

dans l'ensemble, c'est plus cohérent avec le 1816, mais le coq sur le pommeau et les faux rivets sur la poignée me font penser qu'il s'agit d'un autre achat privé de la monarchie de juillet.

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Img_2016
Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Img_2015
Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? EmptyMer 19 Juil 2023 - 16:08

Ce dernier est donné comme étant un glaive 1816 de l'artillerie à pied, fabrication Monarchie de Juillet comme l'indique le coq.
Les 3 faux rivets sont toujours une variante.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? EmptyMer 19 Juil 2023 - 17:10

Crevette a écrit:
Ce dernier est donné comme étant un glaive 1816 de l'artillerie à pied, fabrication Monarchie de Juillet comme l'indique le coq.
Les 3 faux rivets sont toujours une variante.

J'aurais plutôt dit garde nationale. Le glaive d'artillerie modèle 1816 réglementaire, avec fleur de lys profondément gravée, voit celle-ci arasée à la Monarchie de Juillet. Les nouvelles fabrications sont dépourvues de tout ornement, laissant le pommeau lisse.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? EmptyMer 19 Juil 2023 - 17:55

C'est en effet ce que suggère Ariès, mais depuis quelque temps certains sur ce forum ont tendance à dire qu'il n'est pas fiable à 100%.
Lhoste quant à lui le donne pour l'artillerie, mais là aussi ce dernier tendrait à passer pour un blaireau à poils durs selon ces mêmes membres.

De toutes façons tout ce qu'ont écrit les "anciens" auteurs est constamment remis en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7176
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? EmptyDim 23 Juil 2023 - 16:51

Bonjour,

Le plus simple est de dire que c'est un sabre de fantaisie de la Garde nationale sous la Monarchie de Juillet, inspiré du sabre d'artillerie à pied modèle 1816.
Après il était porté par qui voulait bien se l'acheter et le faisait accepter par ses supérieurs: artilleurs de la Garde nationale et pompiers sont des clients de choix. Mais un autre membre de la Garde nationale n'est pas à exclure.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? EmptyDim 23 Juil 2023 - 19:25

Bonjour

Pour ma part Lhoste a fait ce qu'il pensait être juste et au vue des connaissances de l'époque je me garderai bien de le traiter de blaireau et encore moins Aries qui a su se sortir de quelques idées reçues en matière d'attribution et d'identification.

Le soucis c'est que de nombreux auteurs n'ont fait que rajouter des identifications de nouvelles pièces avec des appréciations parfois très personnelles qu'ils ont rajouté à ce qu'avaient écrits d'autres copiant des interprétations erronées.

Un exemple d=que je connais bien est ce que l'on connaissait des armures du moyen-âge à la fin du XIX ème et début du XX ème et qui depuis nous fait rire comme les armures de la tour de Londres qui avaient été montées au petit bonheur la chance et parce que cela s'ajustait bien et que des gravures d'époques semblaient évoques ces remontages fantaisistes.

Depuis 70 ans un travail considérable a été réalisés sur ces armures et tout un tas de pièces laissées pour compte dans des caisses ont retrouvée leurs justes places. Je ne sais pas si il existe un catalogue faisant la comparaison mais avant cette reprises récente on avait pas mal "ornithorynques" à a tour de Londres un peu comme le pouce fouisseur de je ne sais plus quel dinosaure qui a longtemps été considéré comme une corne.

Donc les auteurs anciens ne sont pas des blaireau, du moins pour moi, mais ils faisaient comme ils pouvaient avec les connaissance d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Itsme
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : NL
Thème de collection : Any swords
Date d'inscription : 18/07/2023

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? EmptyMer 26 Juil 2023 - 15:38

Merci à tous pour les réponses intéressantes.

Si j'ai bien compris, ce sont des sabres sur mesure de l'époque Louis Philippe (confirmé par le coq sur le pommeau), généralement attribués à la Garde Nationale, mais avec quelques voix dissidentes.

Serait-ce correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? EmptyMer 26 Juil 2023 - 16:51

Ariès a fait un travail sérieux. C'est loin d'être le cas de Lhoste, que je soupçonne de n'avoir jamais vu la moindre source primaire.

Pour ce qui concerne les glaives présentés, ils sont à attribuer à la garde nationale. Les glaives militaires ne portent pas de décoration de pommeau, sauf les sabres d'artillerie modèle 1816 ornés de la fleur de lis entre 1816 et mars 1831. Par ailleurs, le glaive n'a jamais été une arme d'officier. Enfin, dans la garde nationale, écailles ne veut pas dire artillerie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Glaive 1831 pour la Garde Nationale?   Glaive 1831 pour la Garde Nationale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glaive 1831 pour la Garde Nationale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» glaive sapeur ou grade nationale, 1831 ou 1855 ??
» Gibernes oicier de la garde nationale à cheval de Paris, règlement du 20 07 1831
» Glaive d'artilleur de la Garde Nationale
» glaive de la garde nationale du Piemont Savoie
» Glaive 1831?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: