le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 France combattante et France collaborationniste

Aller en bas 
+5
Jean Loup
Renon2
Oliv 78
Loïc Lilian
GS.59
9 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyMar 18 Juil 2023 - 9:12

Bonjour,

Ne serait-il pas possible de séparer ici https://www.passionmilitaria.com/f54-la-france la France combattante incluant l'armée régulière jusqu'à l'armistice, la France Libre, la Résistance, la Première Armée Française de la France pétainiste, la milice, la collaboration, les Français sous l'uniforme nazi ?

Si l'on coupe les cheveux en quatre on pourra m'opposer les zones grises mais dans les grandes lignes ce sont deux aspects de la France et des Français pour le moins différents.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyMer 19 Juil 2023 - 20:57

Pas compris du tout et je ne vois guère ce que va apporter cela en voyant l'emploi d'une telle terminologie aussi tranchée

la France "collaborationniste" ce sont des mouvements partis groupuscules parisiens et la fameuse milice point. /barre

on ajoute les Français sous l'uniforme nazi qui sont déjà traités à part parmi les Volontaires de l'Axe ce qui est logique puisqu'ils servent dans l'armée d'un autre pays

la LFC ou les Chantiers de Jeunesse et tant d'autres organisations de "Vichy" ne sont en rien des mouvements "collaborationnistes"

où vont passer la Gendarmerie et la police, si tant de Maquisards, jeunes réfractaires du STO, et juifs ont échappé à un funeste destin dans ce pays c'est bien grâce tout autant à leur action, bienveillance, connivence en leur sein alors que leur mission les conduisait théoriquement à la répression de ces catégories comme ne cessent de le rappeler la doxa officielle et la Bien-Pensance trop heureuse d'accabler la France et les Français et de ménager l'Allemagne


non c'est sans fin ce débat
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyMer 19 Juil 2023 - 21:28

ilian"[color=#00ccff]]Pas compris du tout et je ne vois guère ce que va apporter cela en voyant l'emploi d'une telle terminologie aussi tranchée

la France "collaborationniste" ce sont des mouvements partis groupuscules parisiens et la fameuse milice point. /barre

on ajoute les Français sous l'uniforme nazi qui sont déjà traités à part parmi les Volontaires de l'Axe ce qui est logique puisqu'ils servent dans l'armée d'un autre pays

la LFC ou les Chantiers de Jeunesse et tant d'autres organisations de "Vichy" ne sont en rien des mouvements "collaborationnistes"

où vont passer la Gendarmerie et la police, si tant de Maquisards, jeunes réfractaires du STO, et juifs ont échappé à un funeste destin dans ce pays c'est bien grâce tout autant à leur action, bienveillance, connivence en leur sein alors que leur mission les conduisait théoriquement à la répression de ces catégories comme ne cessent de le rappeler la doxa officielle et la Bien-Pensance trop heureuse d'accabler la France et les Français et de ménager l'Allemagne


non c'est sans fin ce débat[/quote]


Bonjour, (ça ne gâche rien)

Si tu ne comprends pas je n'ai hélas pas de mots plus clairs et simples et surtout pas l'envie de me perdre en explications vaines. Il y a assez de polémiques à la c...sur le forum pour éviter d'en ouvrir une autre.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyJeu 20 Juil 2023 - 10:02

De Gaulle et Pétain, même combat ?

Jean Moulin et René Bousquet même combat ?

Philippe Kieffer et Joseph Darnand même combat ?

1ère Armée Française et Division Charlemagne, même combat ?

FFI et miliciens, même combat ?

Policiers nancéiens qui ont fait avorté la rafle du 19 juillet 1942 et policiers qui ont participé à celle du Vel d'Hiv la veille et l'avant-veille, poussant le zèle jusqu'à rafler les enfants que les nazis ne leur avaient pas réclamés, même combat ?
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7991
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyJeu 20 Juil 2023 - 10:53

Il suffit juste de sortir de la rubrique Allier pour aller dans celle de l’Axe ’’~3/4 lignes plus bas ’’
Il y a une sous rubrique autre nation dont celle de la france
https://www.passionmilitaria.com/f64-les-volontaires-des-autres-nations
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:53

Bonjour à tous, bonjour GS.59,

Un exemple de zone grise :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armée_d%27armistice

Une jeunesse française de Pierre Péan reflète également très bien toutes les complexités de l'époque, contrairement à ce qu'en a retenu la presse et l'opinion à l'époque.

Je me souviens par ailleurs d'avoir lu le dossier du général Marion au service historique de la défense : général de brigade à titre fictif en 1940, en charge des relations militaires franco-britanniques en Norvège, rapatrié en Angleterre, revenu en France, en congés d'armistice, rappelé comme préfet de département dans le Midi de la France. Fusillé en 1944, sa veuve avait rassemblé des témoignages de résistants indiquant qu'il ne manquait pas de leur communiquer des renseignements, cela afin de tenter de le réhabiliter.

Pétainistes, maréchalistes, collaborationnistes, pro-allemands, anti-allemands ... La palette est nuancée, et c'est justement le temps et l'étude historique qui permet cela, après le tableau nécessairement plus manichéen peint à chaud juste après les évènements.

Bien cordialement.

P.S. GS.59, j'ai apprécié le contenu de vos interventions au sujet de votre caisse de MG.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyJeu 20 Juil 2023 - 13:11

Loïc Lilian a écrit:

où vont passer la Gendarmerie et la police, si tant de Maquisards, jeunes réfractaires du STO, et juifs ont échappé à un funeste destin dans ce pays c'est bien grâce tout autant à leur action, bienveillance, connivence en leur sein alors que leur mission les conduisait théoriquement à la répression de ces catégories comme ne cessent de le rappeler la doxa officielle et la Bien-Pensance trop heureuse d'accabler la France et les Français et de ménager l'Allemagne

Oh la perle!!! Qui a arrêté les juifs à l'été 1942? Qui assurait la garde des camps d'internements en France, zone libre ou non (juifs, étrangers, communistes, tsiganes, ...) bien souvent antichambre de l'extermination? Qui chassait le résistant en zone libre?

Donc, OUI, il y a eu des gendarmes et des policiers résistants, avec toutes les nuances possibles (du simple manque d'entrain dans l'application des consignes jusqu'aux résistants actifs). C'est indéniable, comme dans toute la population française. Mais il y a eu aussi des actes avérés de collaboration active avec l'occupant contre les résistants, les juifs ou autres "indésirables". Ce que tu ne sembles pas très enclin à évoquer.


Et je n'en peux plus de lire à chaque fois une soi-disante dénonciation d'une "bien pensance" muselant les vrais gens et les vrais idées.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyJeu 20 Juil 2023 - 13:42

sujet glissant .. mais comme disait Renaud dans une de ses chanson "hexagone" ..

"Ils commémorent au mois de juin
Un débarquement d'Normandie
Ils pensent au brave soldat ricain
Qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui..

Ils oublient qu'à l'abri des bombes
Les Francais criaient, 'Vive Pétain'
Qu'ils étaient bien planqués à Londres
Qu'y avait pas beaucoup d'Jean Moulin.."

.... steph
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyJeu 20 Juil 2023 - 13:47

Bonjour

Je ne vois pas en quoi cette proposition peut améliorer ou faire évoluer ce forum ?!,

A qui s’adresse ce message ?
Si c’est à l'équipe d'administration, de modération, nous attendrons le retour,
par contre si se message s’adresse aux membres lambdas alors nous sommes encore en présence d’un sujet controversé qui n’amènera rien de bon.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyJeu 20 Juil 2023 - 14:55

Jean Loup a écrit:
Loïc Lilian a écrit:

où vont passer la Gendarmerie et la police, si tant de Maquisards, jeunes réfractaires du STO, et juifs ont échappé à un funeste destin dans ce pays c'est bien grâce tout autant à leur action, bienveillance, connivence en leur sein alors que leur mission les conduisait théoriquement à la répression de ces catégories comme ne cessent de le rappeler la doxa officielle et la Bien-Pensance trop heureuse d'accabler la France et les Français et de ménager l'Allemagne

Oh la perle!!! Qui a arrêté les juifs à l'été 1942? Qui assurait la garde des camps d'internements en France, zone libre ou non (juifs, étrangers, communistes, tsiganes, ...) bien souvent antichambre de l'extermination? Qui chassait le résistant en zone libre?

Donc, OUI, il y a eu des gendarmes et des policiers résistants, avec toutes les nuances possibles (du simple manque d'entrain dans l'application des consignes jusqu'aux résistants actifs). C'est indéniable, comme dans toute la population française. Mais il y a eu aussi des actes avérés de collaboration active avec l'occupant contre les résistants, les juifs ou autres "indésirables". Ce que tu ne sembles pas très enclin à évoquer.


Et je n'en peux plus de lire à chaque fois une soi-disante dénonciation d'une "bien pensance" muselant les vrais gens et les vrais idées.

Jean Loup

????? et donc elle est où la perle Monsieur le Perliculteur?  En quoi est-ce si différent du message précedent avant de monter sur vos grands chevaux
la Gendarmerie a cessé la chasse aux STO, pure passivité ou connivence active ou passive avec les Maquis, et je ne parle pas du peu de zèle placé dans d'autres actions contre les juifs sans quoi un bon nombre de Français auraient passé le reste de la guerre en Allemagne morts ou vivants

par contre la France "collaborationniste" avec "la 1ère Armée de la France pétainiste"?! les 7 Divisions de la 1ère Armée étaient donc "pétainistes" dépendant de Sigmaringen, "l'Armée Régulière"...euh... on parle de la France ou d'une république bananière dans un post complétement nébuleux et si peu clair qu'il ne faut surtout rien en demander plus au point de voir souffrir son auteur

merci de ne pas venir me donner des leçons d'Histoire et de terminologie quand je vois le niveau de personnes qui ne dominent même le sens des termes qu'ils prétendent utiliser



Citation :
ujet glissant .. mais comme disait Renaud dans une de ses chanson "hexagone" ..

"Ils commémorent au mois de juin
Un débarquement d'Normandie
Ils pensent au brave soldat ricain
Qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui..

Ils oublient qu'à l'abri des bombes
Les Francais criaient, 'Vive Pétain'
Qu'ils étaient bien planqués à Londres
Qu'y avait pas beaucoup d'Jean Moulin.."
mouais Renaud, venant de la gôôôche rouge qui a donné les plus grands noms de la Kollaboration en France e 1940-1944, à l'exception de Pétain encore qu'il passait pour très républicain
les leçons d'Histoire et de morale de la gôôôche je me souviens encore de Georges Marchais
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyJeu 20 Juil 2023 - 15:29

Bonjour,
mouais, ça n'apportera rien je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyJeu 20 Juil 2023 - 15:52

Bonjour

surtout qu'on ne comprend rien du tout, en tout cas moi, à la possible ventilation des sujets dans les rubriques étant donné que comme rappelé à deux reprises pour les traîtres volontaires de l'Armée allemande sont d'ores et déjà logiquement classés avec leur pays d'adoption

donc c'est sans objet,

quelqu'un s'est plaint de voir trop souvent des "polémiques à la c..." vraiment?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyJeu 20 Juil 2023 - 21:16

Bonsoir,

Disons que le signalement de vertu ou "vertu ostentatoire " de certains est un peu fatiguant, et qu'etre anti nazi en 1940 c'était avoir du courage et du bon sens, mais après 1945 c'est juste voler au secours de la victoire

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7991
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyVen 21 Juil 2023 - 11:24

Bonjour 
Une vertu de ce prétendre anti NAZI
Et de nous présenter un mannequin de la Hitler Jugend
aller il faut le prendre au III °
https://www.passionmilitaria.com/t226013-mannequin-hj
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyVen 21 Juil 2023 - 16:08

Bonjour,

C'est la chaleur qui vous excite ou quoi ?


Retour au sujet, j'abonde dans le sens de Crevette.
Pour répondre à ta suggestion GS, je cite Oliv 78 :

Oliv 78 a écrit:
[Dans la rubrique "Axe"] Il y a une sous rubrique autre nation dont celle de la france
https://www.passionmilitaria.com/f64-les-volontaires-des-autres-nations


Les sujets que tu proposes pourront s'y intégrer facilement.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyMer 26 Juil 2023 - 20:08

Bonjour,

Ce qui est incroyable sur ce forum c'est cette propension de certains à tout monter en épingle et à tout transformer en pugilat.

Je pensais naïvement qu'un tel sujet ferait presque consensus mais c'était sans compter ceux qui, même si on écrivait que l'oxygène nous est vital trouveraient à polémiquer.

Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyMer 26 Juil 2023 - 20:15

Loïc Lilian a écrit:
Bonjour

surtout qu'on ne comprend rien du tout, en tout cas moi, à la possible ventilation des sujets dans les rubriques étant donné que comme rappelé à deux reprises pour les traîtres volontaires de l'Armée allemande sont d'ores et déjà logiquement classés avec leur pays d'adoption

donc c'est sans objet,

quelqu'un s'est plaint de voir trop souvent des "polémiques à la c..." vraiment
?



Bonjour,

Et voici en voici la preuve.

J'adressai cette demande au staff d'administration et je doute que si quelqu'un devait considérer cette demande sans objet cela soit un membre qui vient d'arriver.
Fidèle à un point de vue d'Audiard je ne poursuivrai pas plus avant cet échange avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste EmptyMer 26 Juil 2023 - 20:45

Peu me chaut, c'est l'incendiaire qui se plaint du feu qui l'a allumé et qui revient à la charge

il y'avait un échange, non absolument pas vu le caractère galimatiesque du post qui ne souffrait de toute évidence aucune remise en question il y'avait juste des imprécations et des injonctions comminatoires de ces petits procureurs généraux de réseaux sociaux donneurs de leçons selon des indignations à géométrie variable en étalant sa méconnaissance de l'Histoire la France et des Français

par exemple...l'Espagne collaborationniste fasciste franquiste pro-allemande cobélligérante officieuse de l'Axe qui se considérait en guerre contre les alliés et "l'ennemie héréditaire" des franchutes du nord classé parmi les pays "neutres" ce qu'elle n'était depuis juin 1940 copiant l'Italie mais ayant raté le coche pour participer à la curée contre les gabachos,...

pas mal là celle là

c'est gros comme une verrue au milieu de la figure pourtant cela n'a curieusement jamais choqué ni retenu l'attention les directeurs de vertu et de conscience...bizarre

tout comme les Pays-Bas n'ont rien à faire parmi les "neutres"

Citation :
Suisse, Espagne, Irlande, Portugal, Suède, Pays-Bas...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France combattante et France collaborationniste Empty
MessageSujet: Re: France combattante et France collaborationniste   France combattante et France collaborationniste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France combattante et France collaborationniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La France Combattante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Headquarters :: Améliorations, fonctionnement et évolutions du forum-
Sauter vers: