le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15

Aller en bas 
+2
Ir 143
Julkio
6 participants
AuteurMessage
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyLun 17 Juil 2023 - 14:21

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer cet artilleur modèle 15 avec sa superbe peinture gris mat d'usine (notez la jolie gravure).

Je viens de remarquer que l'attribut frontal semble mal découpé à gauche. Il n'est pas cassé. C'est la première fois que je tombe sur ce genre de particularité.

En numismatique les erreurs de frappe sont courantes. Est ce que par hasard vous auriez des exemples d'autres "erreurs de frappe" pour les insignes d'adrian ? J'imagine qu'au delà d'un certain degré de non conformité les insignes n'étaient pas montés sur les casques.

Je suis curieux de voir d'autres exemples !

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_8614
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_8615
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyLun 17 Juil 2023 - 14:21

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyLun 17 Juil 2023 - 14:23

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_8616
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3173
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyLun 17 Juil 2023 - 15:42

Bonjour, hélas je n'ai plus de photos, j'avais un Adrian 15 lequel avait reçu deux grenades de l'infanterie superposées. Je suppose que la presse avait découpée un insigne resté coincé puis un second qui est resté "collé" la soudure electrique ? de la patte de fixation a du fixer le tout solidement.
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyLun 17 Juil 2023 - 15:44

Bonjour ! Incroyable que cela ait pu passer les inspections. N'hésite pas si jamais tu retrouves une photo !
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyLun 17 Juil 2023 - 19:26

Belle coiffe premier type.

Julkio a écrit:
superbe peinture gris mat d'usine ][/url]

En usine les casques étaient peint en bleu, à la cuisson le bleu tirait sur le clair ou le foncé. Il n'y a pas de peinture gris d'usine. Le gris artillerie est une application de terrain.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyLun 17 Juil 2023 - 20:05

aligan a écrit:
Belle coiffe premier type.

Julkio a écrit:
superbe peinture gris mat d'usine ][/url]

En usine les casques étaient peint en bleu, à la cuisson le bleu tirait sur le clair ou le foncé. Il n'y a pas de peinture gris d'usine. Le gris artillerie est une application de terrain.

Cordialement.

Bonjour,

Je me suis mal exprimé en effet. La teinte "bleu horizon" recouvre beaucoup de couleurs, du bleu ciel au gris foncé. Celle ci tire beaucoup plus sur le gris, avec la particularité d'être matte comparé aux peintures brillantes qu'on trouve habituellement sur les 1er types. J'en possède un autre avec du gris artillerie appliqué au pinceau !
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 532
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMar 18 Juil 2023 - 0:22

Bonjour Julkio,

Belle découverte.
L'attribut est connu. Vraisemblablement estampé chez Dupeyron.
Au mois de juin 1915, la société en fournissait beaucoup aux autres producteurs comme Japy.
Puis les autres maisons ont produits leurs propres attributs avec des graphismes différents.
Pour celui-ci :
Le bourrelet en tulipe est tronqué, mais le bouton de culasse aussi.
De par sa conception, le découpoir mécanique ne peut pas avoir occasionné dans le détourage, par erreur, ce genre de coupe franche et droite.

Le découpoir est comme une matrice. L'attribut brut d'estampage est maintenu fermement entre deux flancs.
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 01_fla10
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 02_ser10
Une troisième pièce, genre poinçon, en s'emboitant dans les flancs, détoure l'attribut à l'aide d'une petite presse (Schuler chez Japy).
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 03_poi10

Pour avoir un frappe tronquée nette sur un côté, il faut envisager un détourage raté qui a laissé une partie de la barbe que l'on a ôtée à la cisaille.
L'énigme n'est pas pour autant résolue.
Cet attribut, s'il a été tronqué en usine n'aurait jamais du se trouver monté sur un casque.
Mais nous connaissons bien les grenades non détourées.
A t'il été monté en usine ou en corps ?
Pour le savoir il faudrait voir s'il est peint sur le revers et si la coque est peinte sous l'attribut.
Mais nous ne le saurons pas car nous ne démontons pas les attributs.
Certains diront que la coiffe premier type nous oriente vers une fabrication précoce et un montage d'attribut en usine.
Dans tous les cas, la distribution devait être pressante et l'on ferma les yeux sur ce défaut.
Ce casque en est la preuve.

Après, au regard de nos trouvailles, il y a de nombreuses fabrications "originales" dont nous ignorons la nécessité.
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 04_dzo10

La joie de la collection

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMar 18 Juil 2023 - 0:44

Bonsoir Lescure,

Tout d'abord merci pour ces informations d'une grande précision. J'en apprends plus sur la méthode de confection des attributs.

En effet je comprends bien que cette découpe ne peut être du fait de la presse...cela serait bien moins net si la plaque initiale était trop petite ou avait bougé.

Je joins deux nouvelles photos. Je ne céderai pas à l'hérésie qu'est de démonter l'attribut, cependant il n'est pas tout à fait plaqué et l'on peut voir en dessous. Du peu que l'on voit on dirait qu'il n'y a pas de peinture en dessous ? Pour autant la couleur est différente que celle de la bombe. Je ne suis donc pas certain qu'ils aient été peints ensemble. Sur la seconde photo on voit mieux la découpe nette!

Une piste plausible serait alors en effet un raté, une plaque qui bouge et un coup de cisaille pour arranger ça. La coupe n'étant pas si visible cela aura suffit pour un ouvrier peut-être un peu moins consciencieux en fin de journée... Mais ce sont là des interpretations.

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_2013
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1323
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMar 18 Juil 2023 - 0:53

Bonsoir,

Si la coupe du bouton de culasse est dans l'alignement de celle du bout du canon, cela ne plaide-t-il pas en faveur d'un attribut découpé en bord de tôle ? Je serais surpris qu'un même coup de cisaille ait emporté sans décalage ces deux fragments de métal bien distants l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9485
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMar 18 Juil 2023 - 7:49

Bonjour à tous
Pour avoir réaliser des outils de découpe et emboutissage de métal dans une vieille usine pendant 26 ans
Je "suppose" que le poinçon lescure40 est bien plat des 2 côtés ?Pas de gravure ??
Cela voudrait dire que le flanc decoupé est plat et que l'emboutissage ce fait en reprise, après
Et non pas l'inverse ???
Dans mon entreprise, pour certaines fabrications des bandes de métal, étaient découpées au préalable, légèrement plus large que la pièce à decouper, (économie de matière oblige)
Il suffit donc, qu'une de ces bande ai été cisaillée moins large(mauvais appui sur la butée de la cisaille) pourqu'a la découpe du flanc de l'insigne, il manque les 2 bouts ?
Je ne sais pas si je suis assez clair dans mon explication 🤗🤗
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 532
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMar 18 Juil 2023 - 9:59

Bonjour,

Je n'avais pas pensé à l'hypothèse "bord de tôle" envisagée par Guillaume,  mais elle est plausible.
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 05_jap10
La coupure franche ce serai produite lors de l'estampage et non pas lors du détourage.
Elle ne serait pas du à un cisaillage.
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 06_jap10
Robert a écrit:
Je "suppose" que le poinçon lescure40 est bien plat des 2 côtés ?Pas de gravure ??
Merci de cette intervention de quelqu'un du métier.
Les avis des professionnels de l'estampage manquent souvent dans nos échanges.
Lorsque l'attribut passe dans le découpoir il a déjà été estampé dans une autre matrice qui elle porte la gravure de l'attribut sur ces deux parties.
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 06_jan10
(noter que cette matrice n'est pas la même que celle de Dupeyron)
Robert a écrit:
Dans mon entreprise, pour certaines fabrications des bandes de métal, étaient découpées au préalable, légèrement plus large que la pièce à découper, (économie de matière oblige)
C'est une autre hypothèse.
Les photos ci-dessus sont prises chez Japy.
Il est possible que d'autres fabricants aient optés pour la découpe préalable. Mais lesquels ?

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMar 18 Juil 2023 - 10:06

Robichon a écrit:

Je "suppose" que le poinçon lescure40 est bien plat des 2 côtés ?Pas de gravure ??
Cela voudrait dire que le flanc decoupé est plat et que l'emboutissage ce fait en reprise, après
Et non pas l'inverse ???
Dans mon entreprise, pour certaines fabrications des bandes de métal, étaient découpées au préalable, légèrement plus large que la pièce à decouper, (économie de matière oblige)
Il suffit donc, qu'une de ces bande ai été cisaillée moins large(mauvais appui sur la butée de la cisaille) pourqu'a la découpe du flanc de l'insigne, il manque les 2 bouts ?

Merci, c'est très clair et pour le coup ça semble expliquer l'aspect particulier de cet insigne.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9485
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMar 18 Juil 2023 - 10:34

Re bonjour
Gérard,
Sur les photos, on voit bien les bandes de métal près coupées
Par contre, vous avez raison elles sont estampées, ou embouties🤔 en premier
Donc il se "pourrait" que le premier estampage déborde de la tôle(mauvais positionnement dans le premier outil, photos n°1 )
Et que, au détourage (fait à l'œil, voir deuxième photos) il manque la zone non emboutie
Chose absolument réalisable et réalisé régulièrement par l'ouvriere qui passait sur la butée d'avancement ou les réglettes d'appuie de bande😂
Et après Robert intervenait pour réparer l'outil😂😂
Je peux vous montrer quelques photos de pièces ou de machines, notamment les différentes étapes pour emboutir une douille (pas de fusil, mais pour guider une lubrification sur un axe)
Cordialement Robert
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_4093
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_4094
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMer 26 Juil 2023 - 1:10

Bonsoir à tous,
Je vous réponds tardivement, ah le boulot... M'enfin ça permet d'avoir de l'argent pour des adrian 😉

Merci à vous tous pour ces explications de qualité, imagées qui plus est. Pas facile pour un profane comme moi de la machine outil de tout comprendre à la première lecture !

Je visualise bien l'idée selon laquelle la plaque de métal brute serait soit trop courte d'un côté soit aurait bougé. Après réflexion je suis d'accord avec Guillaume sur le fait qu'un seul coup de cisaille n'aurait peut être pas emporté le bouton de culasse et le canon d'une découpe nette.

J'ai cependant du mal à visualiser un aspect : Lescure tu montres un poinçon, robichon tu parles d'estampage, de detourage et d'emboutissage. Quand la plaque brute de métal est positionnée entre les deux panneaux de la matrice, le poinçon descends et vient emboutir la plaque pour lui donner sa forme. Mais ensuite ? Il reste forcément un bord non ? Comment passe t'on d'une plaque emboutie à un attribut prêt à être monté ?

Pardonnez moi si la réponse vous semble évidente ou que les termes techniques sont mal employés !
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 532
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMer 26 Juil 2023 - 2:11

Bonjour,

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Estamp11
Vue d'une presse pour estampage à l'unité.
Sur une presse, sont fixés les divers outils dont nous parlons.

Opération I : Emboutissage
Pour estamper ou emboutir (ou matricer) un attribut unique ou une bande de tôle avec plusieurs attributs on utilise un ensemble Matrice (femelle) + poinçon (mâle). La tôle brute étant maintenue par des serre-flanc
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Estamp10

Voir plus haut la photo d'une matrice.

Le produit obtenu est une bande ou un attribut unique avec une bordure, une "auréole" de tôle qu'il faut détourer.
On pourrait comparer cela à un ébarbage : c'est le découpage.

Opération II : Découpage.

Il faut ensuite détourer l'attribut en utilisant un outil composé de plusieurs parties : une plaque de découpe, une contre-plaque et un poinçon de découpe.
La plaque de découpe et la contre-plaque sont ajouré au centre selon le profil de l'attribut. elles enserrent et immobilisent l'attribut non détouré. Sous presse, le poinçon de découpe vient découper le pourtour de l'attribut à l'emporte pièce.
Vois plus haut les photos de cet outil.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMer 26 Juil 2023 - 2:16

lescure40 a écrit:
Bonjour,

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Estamp11
Vue d'une presse pour estampage à l'unité.
Sur une presse, sont fixés les divers outils dont nous parlons.

Opération I : Emboutissage
Pour estamper ou emboutir (ou matricer) un attribut unique ou une bande de tôle avec plusieurs attributs on utilise un ensemble Matrice (femelle) + poinçon (mâle). La tôle brute étant maintenue par des serre-flanc
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Estamp10

Voir plus haut la photo d'une matrice.

Le produit obtenu est une bande ou un attribut unique avec une bordure, une "auréole" de tôle qu'il faut détourer.
On pourrait comparer cela à un ébarbage : c'est le découpage.

Opération II : Découpage.

Il faut ensuite détourer l'attribut en utilisant un outil composé de plusieurs parties : une plaque de découpe, une contre-plaque et un poinçon de découpe.
La plaque de découpe et la contre-plaque sont ajouré au centre selon le profil de l'attribut. elles enserrent et immobilisent l'attribut non détouré. Sous presse, le poinçon de découpe vient découper le pourtour de l'attribut à l'emporte pièce.
Vois plus haut les photos de cet outil.

Gérard

Merci pour ces explications on ne peut plus claires Je comprends mieux à présent! Ce fil sera une référence pour celui qui s'intéressera à la conception des attributs !
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 532
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMer 26 Juil 2023 - 10:04

Bonjour,

Citation :
Ce fil sera une référence pour celui qui s'intéressera à la conception des attributs !

Merci !

Il y aura encore beaucoup à dire à ce sujet.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9485
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 EmptyMer 26 Juil 2023 - 10:41

Bonjour à tous
Un peu hors sujet, juste pour le principe technique 😇
Voici quelques exemples de détourages
La grosse boîte est détouré de la même façon, c'est à dire mise en place dans la bague de coupe
Les douilles, c'est l'inverse, le fait de les emboutir au fur et à mesure. Elles sont déplacées à plat par la machine sous les différents outils (découpe du flan, emboutissages multipliées par X, perçage,redréssage, détourage )
Le poinçon de détourage a un alésage permettant le logement de la douille.
Le petit trou, que l'on aperçois sur certaines, permet de visualiser, au montage, la position du tuyau avant son sertissage. (bonjour, l'usine à gaz pour le réaliser dans le cycle de la presse)
Pour la douille en aluminum de 6 dixièmes d'épaisseur, je vous laisse imaginer le nombre d'outils pour en arriver là. Il reste, grâce à un "toboggan", un filetage à lui faire avec une moulureuse. (J'ai toutes les étapes, si cela vous intéresse)
Cordialement Robert
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_4160
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_4161
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_4162Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Img_4163
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty
MessageSujet: Re: Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15   Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "erreurs de frappe" des insignes adrian 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes russes pour Adrian
» Lot insignes+plaque de casque adrian
» casque Adrian modèle 26 avec insignes de la DFL
» Deux beaux casques ce matin US à insignes et Adrian
» du varié : insignes, para, légion et casques adrian et marine Fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: