le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recherche d'informations sur mon arrière grand père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Axel17
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 09/07/2023

Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Recherche d'informations sur mon arrière grand père    Recherche d'informations sur mon arrière grand père  EmptyVen 14 Juil 2023 - 18:21

Bonjour si je viens ici aujourd'hui c'est pour espéré trouver des informations sur mon arrière grand père qui a combattu pendant la seconde guerre mondiale , j'ai peu d'informations sur lui (mon grand père étant décédé et n'ayant pu me donner plus d'informations)

Il s'appelait Irenée Jubré , lieutenant colonel, de Villers-bretonneux

Il aurait participé à la libération de son village

Si quelqu'un peut m'aider ça m'arrangerait beaucoup

Il aurait écrit des récits de guerre aussi , mais difficilement trouvable
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3631
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur mon arrière grand père    Recherche d'informations sur mon arrière grand père  EmptyVen 14 Juil 2023 - 18:37

Bonjour,
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives_detail_fiche.php?fonds_cle=17&ref=3314908&debut=0
Amicalement
Kevin63
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3631
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur mon arrière grand père    Recherche d'informations sur mon arrière grand père  EmptyVen 14 Juil 2023 - 18:37

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives_detail_fiche.php?fonds_cle=24&ref=2825578&debut=0
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3631
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur mon arrière grand père    Recherche d'informations sur mon arrière grand père  EmptyVen 14 Juil 2023 - 18:39

https://www.museedelaresistanceenligne.org/personnedetail_pdf.php?id=37671
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3631
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur mon arrière grand père    Recherche d'informations sur mon arrière grand père  EmptyVen 14 Juil 2023 - 18:46

« Villers Bretonneux : Déportés politiques et Résistants.

Le tribut payé par Villers-Bretonneux sera lourd. Les miliciens et agents français, à la solde de la Gestapo, seront nombreux, répartis sur notre territoire. Aussi aberrant que cela puisse paraître, il existe de tels individus. Ces parias, des dégénérés, dénonceront des personnes appartenant aux partis politiques. La milice, à l’origine, prétend être une manière de la « chevalerie », l’élite active de cette grande masse, un peu floue qu’est la légion des combattants. Son chef, Darnand est un héros des deux guerres, l’homme des coups de main et des corps francs, foncièrement anti allemand, qui finira par servir sous l’uniforme de la Wehrmacht. Des bien pensants adhérents à la milice par anti communisme aveugle ; leur recrutement variera d’un département à l’autre, tantôt récoltant l’ancien personnel des lignes, tantôt groupant des jeunes écœurés de la défaite. A côté d’eux vont s’agglomérer bientôt des hommes de main, repris de justice ou voyous à qui la milice permettra d’assouvir leur cynisme. La milice comptera jusqu’à 15 000 hommes à son école à Uriage où sont censés se préparer ceux de demain qui seront les maîtres à agir et à penser du pays, ce qui n’empêchera pas certains d’entre eux de piller et de violer. Ces inconscients cherchant, pour se justifier, des alibis : ils font valoir que jamais ils n’ont combattu contre les forces régulières françaises : les maquisards, évidemment, à les croire, sont des hors la loi, des bandits. Parmi les combattants des maquis ou la Résistance, ils distinguent arbitrairement les bons des mauvais.

L’Armée secrète passe encore, sauf à partir de 1944, ce sont d’anciens militaires mais les F.T.P, ces terroristes communistes sont dignes de leur exécration. Ils les dénoncent aux Allemands et s’ils les font prisonniers, ils les fusillent sur le champ. C’est le mariage milice et Gestapo, une association redoutable pour les Résistants et sympathisants politiques. Villers-Bretonneux aura le triste privilège de voir arriver l’un de ces individus, inconnu de la population. Importation féminine ? Vivant en concubinage ou mission précise ? Peut-être l’un engendrant l’autre ? Quoi qu’il en soit, des plus néfastes pour les patriotes. L’état civil de Groslay (S et O) précise : « naissance le 14 juillet 1912 de JUSSERAND Kléber, Albert, Eugène, alors que celui d’Amiens révèle du nommé ci-dessus « décédée le 16 Juin 1945 à la caserne Boyeldieu ». Il avait été jugé par le tribunal militaire pour ses exactions antérieures. Le garde voix HOURRIER fera lui aussi parler de ses actes. Il faut rendre un hommage plein de déférence aux 24 déportés politiques, dont certains furent des Résistants qui ont subi tortures, privations, coups . . . Parmi eux, 14 mourront dans les camps, certains viendront mourir dans leur famille. Les autres, suite à leurs souffrances, le temps leur sera compté ; ils mourront prématurément dans les années qui suivirent 1945. » Robert DESAEGHER
Extrait de : VILLERS-BRETONNEUX : 31 août 1944 LA LIBERATION Par le Lieutenant-Colonel Iréné JUBRE
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3631
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur mon arrière grand père    Recherche d'informations sur mon arrière grand père  EmptyVen 14 Juil 2023 - 18:48

Voilà après cinq minutes de recherches bonne continuation
Amicalement
Kevin 😁
Revenir en haut Aller en bas
Axel17
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 09/07/2023

Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur mon arrière grand père    Recherche d'informations sur mon arrière grand père  EmptyVen 14 Juil 2023 - 18:51

Merci beaucoup, je ne savais pas vraiment où chercher , si jamais vous avez d'autres sources je suis preneur ☺
Revenir en haut Aller en bas
Laurap5
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Reyrieux
Thème de collection : Guerre
Date d'inscription : 10/08/2023

Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur mon arrière grand père    Recherche d'informations sur mon arrière grand père  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 10:46

Bonjour
Comment pouvons nous échanger en privé ? Mon grand père a connu votre arrière grand père.
N’hésitez pas à me contacter Axel17
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur mon arrière grand père    Recherche d'informations sur mon arrière grand père  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 15:48

Bonjour Axel17,
Votre grand-père a dû poursuivre une carrière militaire après 1945 et finir sa carrière comme lieutenant-colonel.
Il possède donc un dossier d'officier au Service historique de la défense.
S'il était dans l'armée de Terre, son dossier est à Vincennes.
Les dossiers sont accessibles 50 ans après la fin de service des intéressés.
Il faut malheureusement se déplacer pour consulter les registres qui ne sont qu'en ligne pour les plus anciens. Une première fois pour obtenir la cote, une seconde fois après la réservation faite en ligne pour consulter le dossier.
Si la date de fin de service est inférieure à 50 ans, il faut faire une demande de dérogation : elles sont en principe accordées à quiconque (recherche historique personnelle, familiale), mais cela demande en général deux mois de délais.
Le site du service historique de la défense est à consulter.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur mon arrière grand père    Recherche d'informations sur mon arrière grand père  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 15:56

Re,
Votre grand-père a également un dossier au bureau résistance.
En général, le dossier officier reprend les informations qui y figurent, mais il n'y a pas de règle et les deux méritent d'être consultés.
Vous trouverez la cote ici :
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2020-01/GR16P_A_Z.pdf
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur mon arrière grand père    Recherche d'informations sur mon arrière grand père  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations sur mon arrière grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de mon arriéré grand père
» Mes recherche sur mon arrière grand père
» recherche sur arrière grand père
» Recherche sur mon arrière grand père.
» Recherche Arriere grand-pere 14-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: