le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"

Aller en bas 
+3
Fifrelinn
Gwalchaved
roro771089
7 participants
AuteurMessage
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptyDim 9 Juil 2023 - 20:17

Bonjour à tous,

Il y a un petit moment que je n'ai pas publié mes trouvailles sur le forum. Donc pour reprendre tranquillement, et commencer l'été doucement, je voudrais vous présenter mon dernier achat, un fusil Lebel 1886 M93, non modifié 32N, monomatricule, sauf culasse.
Une pièce, incroyable, et magnifique, qui plus est, pas si facile à trouver dans cet état.
Mon arrière-grand-père a eu le même durant le conflit 14-18, puisqu'il était chasseur cycliste.
J'aurais également quelques questions sur le fusil.

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il semblerait que le lebel que j'ai en ma possession, soit une prise de guerre allemande, d'où le poinçon en forme d'aigle sous le "M93", et cela expliquerai pourquoi il n'est pas modifié 32N, est-ce que quelqu'un pourrai me le confirmer ?
Par conséquent, si ce fusil n'a pas eu la modification 32N, les cartouches d'aujourd'hui, les 8mm lebel ppu, chez partizan, sont-elles adaptées pour le calibre actuel du fusil ?
Le fusil possède également deux trous traversant le bois de part en part, un sur la crosse, l'autre à l'avant du fusil. Quelqu'un aurait-il une idée ?


Je viens également de rentrer une baïonnette "Rosalie" pour compléter le fusil. Avez-vous des renseignement sur les marquages de la baïonnette ?

Merci d'avance pour votre intérêt et vos réponses !

Bien cordialement,

Brice

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230715

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230713

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230714

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230720

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230718

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230719

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230723

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230722

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230721

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230725

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230724

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230726

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230728

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230729

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230727

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230730

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230731


Dernière édition par bbellingard le Sam 15 Juil 2023 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11834
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptyLun 10 Juil 2023 - 8:24

bonjour
superbe piece
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptyLun 10 Juil 2023 - 12:10

Bonjour

Il est pas mal du tour. On peut rattraper le bois de la crosse mais il faut poncer tous le bois entièrement de tous le fusil. Puis lui refaire une jolie patine qui ne pose pas trop de soucis pour le bois et il existe plein de tutos.
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptyLun 10 Juil 2023 - 21:29

Bonsoir,

Merci beaucoup !!!

j'ose pas trop toucher le bois, car il a les marques du temps, etc. Je pense qu'il va rester dans cet état, malgré les trous. Mais il est vrai cela m'intrigue. Alors est-ce récent ou d'époque et pourquoi ? Avez-vous déjà vu une telle pratique sur un Lebel, ou sur un autre fusil ?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1315
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptyLun 10 Juil 2023 - 21:38

Bonsoir,

Malgré le côté barbare, la seule explication que je vois à ces trous est le passage des vis pour l'exposer au mur ! J'ai vu deux fusils de 1870 dont le procédé d'exposition était assez semblable et ça avait été fait dans les années 1990, pas à une époque où l'arme concernée courait encore les rues...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptyMar 11 Juil 2023 - 1:30

bbellingard a écrit:
Bonsoir,

Merci beaucoup !!!

j'ose pas trop toucher le bois, car il a les marques du temps, etc. Je pense qu'il va rester dans cet état, malgré les trous. Mais il est vrai cela m'intrigue. Alors est-ce récent ou d'époque et pourquoi ? Avez-vous déjà vu une telle pratique sur un Lebel, ou sur un autre fusil ?

Bien cordialement,

Salut ,

Simple hypothèse :

Il y a un trou au niveau de la poignée pistolet et un au niveau de l ' extrémité du fût , le bois sur la crosse côté opposé à la culasse montre un signe évident de contact prolongé avec le feu ou une forte chaleur par ces craquelures et dégradation du bois autour .

Pour moi il a été monté contre une cheminée . ça expliquerait tout ces problèmes .

Et pour le coup il n ' a pas de patine du temps comme pour l ' acier qui a été dépiqué , nettoyé , passé à la paille fer voir au papier de verre à certains endroits . C ' est un fusil avec un jus léger qui a été maladroitement commencé à être restauré par un sagouin pour lui donner un meilleur aspect .

Pour la partie bois y a rien à regretter elle mériterait effectivement d ' être entièrement nettoyée et patinée mieux que ça ( délicatement ) . Pour le métal c ' est plus délicat car il rerste de la fleur de rouille frottée à la paille de fer , des rayures sur le bronzage d ' origine , de la rouille enlevée mais il est pas totalement mort non plus ......

Ce serait dommage de le retaper de A à Z mais en l ' état il a été bien " bidouillé " . Le bois serait un minimum à revoir et au pire laisser la ferraille en l ' état .

Cdlt , Quentin .

PS : Je précise que j ' ai écris mon message avant de voir la réponse de Guillaume2 qui collerait avec mon hypothèse l ' accrochage au mur et éventuelement contre une partie très chaude d ' une maison où il était courant de déposer toutes les vieilleries de la guerre ......
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptySam 15 Juil 2023 - 18:13

Bonsoir,

Merci encore pour vos réponses ! Ce qui permet de faire avancer un peu le schmilblic !

En l'état actuel du fusil, à combien vous l'estimeriez ? Il n'est pas à vendre bien sûr, c'est simplement à titre indicatif, avoir une fourchette, pour savoir où est-ce que je me positionne sur l'achat de ce fusil.


Je viens également de rentrer la baïonnette qui s'accompagne avec le Lebel. Des idées sur les poinçons ?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3047
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptySam 15 Juil 2023 - 18:26

Bonjour , les poinçons sont ceux des contrôleurs militaires pour signifier que la baïonnette est conforme à l utilisation à laquelle on la destine , pour plus d’infos je vous conseille d’aller sur le site de " Gérald/Baïos " vous y trouverez beaucoup de détails , par exemple si elle a été fabriquée à St Étienne , Tulle où Châtellrault.
Amicalement , Capt.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3047
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptySam 15 Juil 2023 - 18:29

Oups : Châtellerault !
C’est mieux !
Capt.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptySam 15 Juil 2023 - 18:55

Bonjour à tous,
belle piéce,mais un chasseur/cycliste ce n'était pas plutot un mousqueton Mle 92 plutot qu'une "canne à peche"??
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3047
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptySam 15 Juil 2023 - 19:16

Bonsoir , les chasseurs cyclistes étaient bien équipés de fusils Lebel , et d’ailleurs la baïonnette cycliste Lebel n’existe pas , tout au plus des modèles cassés auxquels on à redonné une pointe ( je ne parle pas des R35 ).
Les Mousquetons étaient plutôt distribués aux artilleurs , cavaliers , voir aux tankistes.
Amicalement , Capt. Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230713Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230714
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptySam 15 Juil 2023 - 21:51

Bonsoir,

Capt Freudiger a écrit:
Bonjour  , les  poinçons sont ceux des contrôleurs militaires pour signifier que la baïonnette est conforme à l utilisation à laquelle on la destine  , pour plus d’infos je vous conseille d’aller sur le site de  " Gérald/Baïos " vous y trouverez beaucoup  de détails  , par exemple si elle a été fabriquée à St Étienne  , Tulle  où  Châtellrault.
Amicalement  , Capt.

Merci pour l'adresse, je vais regarder tout ça ! Je vais pouvoir regarder pour la baïonnette de mon mousqueton Berthier également ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptySam 15 Juil 2023 - 21:56

snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
belle piéce,mais un chasseur/cycliste ce n'était pas plutot un mousqueton Mle 92 plutot qu'une "canne à peche"??
Laurent


Merci !
Il est vrai que le Lebel est super long, et franchement pas pratique avec un vélo, alors pourquoi n'ont-ils pas eu le mousqueton comme la cavalerie, je n'en ai aucune idée.


Connaissez-vous la différence entre une balle D et une balle N ? Car ce fusil, correspond à quelle cartouche aujourd'hui ?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3047
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptySam 15 Juil 2023 - 22:29

Re : pour tout savoir sur la 8mm , vous allez sur le site " armeetpassion. com " et vous choisissez : 8mm Lebel armement et cartouches , je pense que vous y trouverez toutes les réponses souhaitées !
Bonne soirée , amicalement , Capt .
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" EmptyVen 21 Juil 2023 - 18:30

Capt Freudiger a écrit:
Re :  pour tout savoir sur la 8mm , vous allez sur le site  " armeetpassion. com " et vous choisissez : 8mm Lebel  armement et cartouches  , je pense que vous y trouverez toutes les réponses souhaitées !
Bonne soirée  , amicalement  , Capt .


Merci pour le site, il est vraiment très intéressant !!


Je vous partage également les marquages qui sont sous le tonnerre:

Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" 20230732


Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty
MessageSujet: Re: Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"   Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil Lebel 1886 avec baïonnette "Rosalie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation fusil Lebel avec baïonnette rosalie et cartouches
» Marquage sur baïonnette chassepot 1866 sortie de Grenier avec une Rosalie 1886
» Fusil Lebel 1886/93 cat. D2
» fusil LEBEL 1886
» Fusil Lebel ml 1886

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: