le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 tenue française

Aller en bas 
+2
Crevette
Maxime053
6 participants
AuteurMessage
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: tenue française   tenue française EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:46

Bonsoir voici la suite de mes tenues
la vareuse

tenue française Img_2184
tenue française Img_2183
tenue française Img_2185

premier pantalon

tenue française Img_2187
tenue française Img_2188
tenue française Img_2186
tenue française Img_2189
tenue française Img_2190

deuxième pantalon

tenue française Img_2191
tenue française Img_2192
tenue française Img_2193

tenue française Img_2194
tenue française Img_2195

manque le képi foulard que je mettrai plus tard que sait on de Edmond il est né en 1860 qu'il a perdu son fils en juin 1915 MPF
alors si quelqu'un peut m'aider ou me donner des référence pour chercher au archive je ne trouve pas en plus je doute qu'il eut été mobilisé en 1914 il avait 54 ans une source m'indique qu'il aurait été s/lieutenant de réserve au 203 régiment d'infanterie mais alors la j'ai vraiment un gros très gros doute dans les année 20 mais même encore en vie il aurait eu 71ans mort après 21 cordialement MAXIME
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyDim 25 Juin 2023 - 19:04

Bonjour,
les écussons de col sont ceux du 120° Régiment Territorial d'Infanterie de Pont Saint Esprit.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyDim 25 Juin 2023 - 19:28

Bonjour,
aucune trace d'Edmond CLASTRON aux archives départementales du GARD, par contre son fils Jules François CLASTRON , né en 1896 est effectivement mort en 1915.( Voir mémoire des hommes).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver


Nombre de messages : 299
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Officier français 3° République
Date d'inscription : 03/02/2021

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyDim 25 Juin 2023 - 19:32

Bonjour,
Encore une fois vos uniformes sont dans un état incroyable et magnifiques!!
Sinon les écussons de col, je pensais que c'était la réserve et pas la territoriale, merci Crevette de m'avoir appris ça.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyDim 25 Juin 2023 - 19:57

merci crevette d'apporté ton savoir car pour moi c'était la réserve donc les deux contour des boutons au pattes de collet c pour les régiment territoriaux. Bonsoir uchronie merci pour ton intervention oui j'ai essayé d'aller sur le site des archives du Gard et je n'ai rien trouvé que la mort de son fils mais sur lui rien de plus je suis aller sur sga mémoire des hommes et la pas plus en plus il faut que je réapprenne à m'en servir car ils ont changer leur site et je ne suis pas arrivez à retrouver la fiche de mon grand oncle mort en 1914 et d'un autre mort en 1940 en tous cas merci à vous trois pour vos message uchronie tu pense qu'a 54 ans il aurait été mobilisé cordialement Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Militaria du grenier
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 77
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : III ème République
Date d'inscription : 25/04/2020

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyLun 26 Juin 2023 - 11:16

Bonjour,
c'est en effet un bel uniforme 1893 du 120 eme régiment d'infanterie territoriale avec poches de poitrine. Dommage qu'il n'y est pas le képi avec mais cela devient rare de le trouver l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyLun 26 Juin 2023 - 11:30

Bonjour j'ai aussi le képi je le posterai plus tard car il n'est pas sur place vivant pour l'heure actuelle chez ma mère pour raison médicale il est chez moi merci pour vos comentaire
Revenir en haut Aller en bas
Militaria du grenier
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 77
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : III ème République
Date d'inscription : 25/04/2020

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyLun 26 Juin 2023 - 13:39

Ah super d'avoir le képi! Bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 12:36

bonjour suite et fin de mes tenues III république

Dolman (toujours monsieur Clastron Edmond)

tenue française Img_2204
tenue française Img_2203
tenue française Img_2202


tenue française Img_2206
tenue française Img_2207
tenue française Img_2205
tenue française Img_2208

képi foulard 120

tenue française Img_2212
tenue française Img_2211
tenue française Img_2213
tenue française Img_2209
tenue française Img_2210

Bicorne 10 RI ce bicorne peut il allez avec le dolman si oui vous faites de moi un heureux

tenue française Img_2216
tenue française Img_2214
tenue française Img_2215


tenue française Img_2218
tenue française Img_2219
tenue française Img_2217
tenue française Img_2220

une petite dernière mais la beaucoup de questions

tenue française Img_2223
tenue française Img_2222
tenue française Img_2224
tenue française Img_2225

par avance merci aprés mangé je poserai mes questions en suspend bon app merci
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11097
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 12:49

Bonjour
Bel ensemble...
Le galonnage des manches du dolman n est pas d origine et semble avoir été refait maladroitement avec un galon fantaisie.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:06

Bonjour,
le dolman est attribué aux officiers d'infanterie en mai 1883, puis remplacé par la tunique en 1893.
Le galonnage ne devrait en effet ne pas être en tresse plate mais en soutache, et cousu plus soigneusement.
A part ça il a la bonne forme.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:16

Pour le chapeau, il a été autorisé de port aux officiers d'infanterie entre 1815 et 1821, puis supprimé car inutile et encombrant.
Par contre celui-ci me laisse dubitatif car à cette époque la cocarde devrait être blanche et non tricolore.
Ou alors il est de l'Ecole Militaire Spéciale du Second Empire, mais dans ce cas c'est le bouton qui ne colle pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:19

Et pour la dernière veste, peut-être un ras le cul civilisé?
Mais elle devrait avoir 9 boutons et pas toutes ces poches...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:26

oui affirmatif ca fait d'ailleurs partie de mes questions voilà le dolman avait les nœud hongrois défaits et à la place se trouvée ce galon montée comme les grades de la vareuse mais on voyais les traces on les voient toujours d'ailleurs moi ca ne me plaisait pas alors il y a presque 30 ans maintenant j'ai utilisé le galon qui était sur les manche pour refaire les nœuds en pensant que je les referaient avec le bon matos pour ce faire j'ai acheté à antique costume du galon mais il est un peu plus large que celui du képi il doit être de mémoire de 11 mm sur le képi moi j'ai du 13mm est ce que c bon ou je doit trouver du 11 mm et trouvé une couturière pour le posé?

sur les pattes de col du dolman les chiffres sont amovibles pour ca qu'ils sont absents de pus les 2 sont plus petits que les 1 et 0 je suppose que les originaux qu'ils ont été perdu et changés parce pour ca que si on me répond oui pour le bicorne que j'ai la solution

troisième série de questions la veste base vareuse officier 1883 sans parements pattes de col ni boutons pourrait elle être un veste de transition comme parle Militaria magazine veste qui ont été distribuées à l'automne 14 jusqu'à l'arrivé du BH au printemps 15 sachant que le 120 RTI à été combattante sur plusieurs secteurs du front et que connaissant le sentiment de rejet pour les troupes du midi surtout le XV corps il non pas dû être prioritaire pour les nouveaux équipements ou est ce une veste qui à été démilitarisée pour la rendre plus civilisable?? et est ce que je doit la remilitarisée ou la proposé à quel qu'un pour que lui la remilitarise?
voilà tout est dit pour l'instant merci a ceux qui répondrons au post je vous salues cordialement Maxime


Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:53

Le galon en soutache des manches du dolman ne devrait pas faire plus de 5/6 mm, je pense aussi qu'il pourrait éventuellement être 1 mm plus large que celui du képi, mais certainement pas 11 ou 13 mm!
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/16072/dolman-d-eleve-officier-d-infanterie-1883-1893.html
Comme je n'ai jamais eu ce type de vêtement je n'en ai pas une idée précise.

Pour les chiffres du dolman, on ne les voit tout simplement pas Rolling Eyes

Et sinon c'est quel numéro de Militaria Magazine dont il est question, ça ne me dit rien?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 15:08

la je ne pourrait te dire mais dans les 140 premiers peut être moins ils avait fait une série d'article sur l'uniforme de 14/18 6 ou 7 articles avec toute l'évolution de l'uniforme durant le conflit il y avait dans le dernier article une photo de guetteur aérien sur les toit de Paris dans un uniforme des plus classe parce qu'il était tailler dans un tissus destiner à l'ameublement plutôt un canapé et que même teinté on distingué bien sur le velours les motif du tissus faut voir la carte postal pour le voir je rechercherai chez moi quand mon frère viendra me remplacer courant du mois de juillet si ca t'intéresse CDT Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 15:29

Il y a bien eu une petite série entre le 19 et le 39, mais point de guetteur en peau de canapé...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 15:32

sur les toit il me semble qu'il y en a un qui téléphone ? je trouverai oui je trouverai tu as retrouvé ou il parle des vestes de transition? ou alors je suis vraiment dingue
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 15:40

Pas vraiment.
En plus là il s'agit de vêtements d'officiers, alors que les articles ne parlent que de la troupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:23

bon alors je vais te saouler encore avec mes questions pour toi ca serait un ras de culet pas une base de vareuse le ras du cul arrivé bas du dos non juste a fleur de la ceinture du pantalon la la veste est exactement de la même coupe et longueur que la première vareuse est ce qu'il y a sur le ras du cul le passant pou le sabre comme le dolman et la vareuse? je reconnais que le col me semble moins haut il est de 5 de haut alors que la vareuse et de 10 sinon il a six poches et six boutons une vareuse antérieur c pas possible? ca vaut le coup de la remilitarisée? ou de trouver quel qu'un qui voudrait le faire? le ras de cul ce n'était pas pour les cavalier? il me semble avoir une photo de mon grand père en 1917 en section de remonte en ras de cul je vais chercher il me semble qu'il y a 9 boutons merci de tes info salutations Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:34

On trouve le ras le cul (1867) dans toutes les armes, toujours à 9 boutons et sans poches.
Jamais de passage de sabre car c'est une veste d'écurie/travail.

Mais comme il s'agit selon toute vraisemblance ici d'un vêtement d'officier si j'en crois la doublure et l'étiquette, avec ces gens là on peut s'attendre à tout et à son contraire Laughing
En tous cas ici je ne vois rien de bien règlementaire dans la coupe, encore un officier qui veut se distinguer avec des fringues très personnalisées.

Après la remilitariser ou pas, l'une et l'autre de ces solutions sont acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:52

donc dans ce cas le porte sabre est bien existant mais cousu on le vois sous la décoloration bleue clair
ah ben oui je n'ai pas mit la photo

tenue française Img_2227
tenue française Img_2226
Revenir en haut Aller en bas
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:54

merci pour tout crevette
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11097
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 17:08

Ces pièces ont été bricolees...dolman, veste, bicorne( vers 1880 dont le bouton n a rien faire ici, c est le modèle utilisé par les officiers du SSA par exemple)...et ne sont pas homogènes d une même personne.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 18:26

Bonjour, avant de dire d'est connerie on apprend la courtoisie. je ne parle pas pour le bicorne je l'ai acheté et je me suis fait enculé bon on ne m'y reprendra plus j'espère je suis surement incompétent branleur même con si ca peut te faire plaisir mais surtout ne m'agresse pas en me traitant de bidouilleur surtout que tu connais pas le bonhomme et je te permet surtout pas de mettre ma parole en doute j'ai 60 ans et j'ai passé l'âge affabulé et si je t'affirme qu'elle vienne toute sauf bicorne de la même personne tu peut me croire j'ai beaucoup de chose à apprendre et ces pour ça que je suis sur le forum pas pour me faire traité de salope merci aurevoir uniquement par politesse si tu veux faire un signalement je m'appelle Maxime et je viens d'arriver bises à bientôt ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 20:41

Quel langage de charretier Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maxime053
Aspirant
Aspirant
Maxime053


Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation : Gard
Thème de collection : 1870 à 1962
Date d'inscription : 01/06/2023

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 20:55

excuse moi je suis impulsif j'ai pas d'éducation mais je n'ai jamais menti ni volé quelqu'un je m'efforce d'être correct et poli à respecter de respecter les différents avis et même à apprendre d'ailleurs pour sa que j'aime quand tu intervient car tu explique lui même pas bonjour il t'agresse en disant que t'es un bidouilleur et te donne de vaseuse explication toi tu as essayé de m'expliqué tu sait on a passer la quarantaine et on est plus des gamins encore mes excuse oui j'ai eu tord mea culpa cdt
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11097
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMar 27 Juin 2023 - 21:41

Bonjour
Modére ton language et fait aussi un effort sur ton orthographe ....dixit le règlement de ce forum.
Et puis tes pièces ont toutes été bricolees que ça te plaise ou non....en plus tu le dis toi même avoir remonté ces galons improbables...idem pour ce bicorne.
Si t es impulsif faudra te détendre et accepter ce qu on te dis à propos de tes pièces.
Ton manques d éducation et ton âge comme tu dis ne te permets pas de parler en ce terme ici a qui que ce soit...c est quoi ce délire?
Si t as un soucis va voir ailleurs. tenue française 586470 tenue française 586470
Revenir en haut Aller en bas
Militaria du grenier
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 77
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : III ème République
Date d'inscription : 25/04/2020

tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française EmptyMer 28 Juin 2023 - 12:13

Oh mais c'est vraiment super cet ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tenue française Empty
MessageSujet: Re: tenue française   tenue française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tenue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue NBC française.
» Tenue cam française
» Tenue française de 1940
» Identification Tenue française
» tenue française a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: