le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Empty
MessageSujet: A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ?   A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? EmptySam 24 Juin 2023 - 18:43

Bonsoir.

Je cherche à identifier formellement l'insigne cousu sur cette casquette. Insigne qui semble être un insigne scout

Il reprend l'ossature du 1er insigne Raider tissu des Eclaireurs Neutres de France.

Ce qui collerait en termes de datation avec la casquette qui semble être un modèle de l'Armée de l'Air des années 1946 - 1954.

Par avance, merci pour votre aide.

A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Coiffu13

A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Coiffu15

A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Coiffu16
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Empty
MessageSujet: Re: A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ?   A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? EmptySam 24 Juin 2023 - 23:13

Bonsoir ,  Very Happy
J'ai beau bien regarder l'insigne de ta casquette, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un insigne lié au Scoutisme.
Et je ne pense pas non plus qu'il y ait une corrélation quelconque avec celui des E.N.F, et/ou la méthode pédagogique Raiders-Scout pratiquée par les Scouts de France et par d’autres mouvements scouts.
Je peux me tromper, mais la fleur de lys présente sur l’insigne tissé de ta casquette ne correspond pas vraiment au design que l’on rencontrait dans les mouvements classiques du Scoutisme français des années 40/50.
Peut-être une très vague ressemblance avec une fleur de lys des Scouts d’Europe, mais l’association des Scouts d’Europe ( français ) n’a vu le jour qu’en 1958.

@+++  Gérald  A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Empty
MessageSujet: Re: A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ?   A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? EmptySam 24 Juin 2023 - 23:27

Bonsoir Gede62.

Je partage bien sûr ton avis concernant les associations connues de Scoutisme en France.

Cependant j'ai dans mes tiroirs de nombreux insignes d'associations locales autonomes tant pour les années 20-30 que les années 40-50

Il en existait donc bien avant l'explosion du Scoutisme en France dans les années 60....

Le scoutisme laïque (EDF) éclate déjà à la fin des années 40. Association Française des Eclaireurs Neutres, Eclaireurs Neutres, Scouts Neutres de France dont voici l'insigne avec un lys qui lui est propre.

A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Divers10
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Empty
MessageSujet: Re: A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ?   A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? EmptySam 24 Juin 2023 - 23:39

Gede62

Un autre exemple avec les "Scouts Municipaux de Lille" créés en 1939, en sommeil pendant la 2° GM, et reprise des activités jusque vers 1957.

A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Lille_10
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Empty
MessageSujet: Re: A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ?   A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? EmptyDim 25 Juin 2023 - 0:52

Raider30 a écrit:
Gede62
Un autre exemple avec les "Scouts Municipaux de Lille" créés en 1939, en sommeil pendant la 2° GM, et reprise des activités jusque vers 1957.
A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Lille_10

Ah, les " Scouts Municipaux de Lille " ... ça me rapproche de chez moi !
Merci pour tes réponses et tes explications en tout cas .
Pour ce qui me concerne, je suis toujours resté intéressé par les associations scoutes françaises +/- classiques, anciennes et actuelles.
De fait, je nage dans le potage concernant les petits mouvements aujourd'hui disparus.

Bonne fin de soirée.
@+++ Gérald  A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Empty
MessageSujet: Re: A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ?   A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A identifier insignes scouts de l'air - Raider - autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes COMA et autre à identifier
» 2 couteaux scouts ou chantiers de jeunesse ou autre chose ?
» Insignes de scouts
» Dans la boite d'insignes de Scouts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: