le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 B 17 abattu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kosuke
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Militaria allemand ww2
Date d'inscription : 20/09/2018

B 17 abattu Empty
MessageSujet: B 17 abattu   B 17 abattu EmptyJeu 22 Juin 2023 - 13:05

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.

Je tenais à vous transmettre un petit bout d’histoire découvert au court d’une de mes balades. Situé à Feucherolles au sud de Néron se trouve un monument aux morts place du 16 juin 1940. Celui mentionne un B17 abattu au dessus de Néron. Il me semble qu’au 1er août 1944 une opération de bombardement des ponts et terrains d’aviation en région parisienne était à l’œuvre.
En effet, le B-17 G serial 42-39873 "Stormy weather" du 401st BG / 615th BS, IY-Q basé à Deenethorpe est abattu par la Flak non loin de Néron (28). Je vous joins deux trois photos.

Bon après midi à tous .



B 17 abattu A3528210
B 17 abattu Bf756f10
B 17 abattu 8bb15710
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

B 17 abattu Empty
MessageSujet: Re: B 17 abattu   B 17 abattu EmptyJeu 22 Juin 2023 - 17:30

Bonjour

Merci pour ce souvenir. Il a du tenter de se poser car il encore bien groupé au sol. Hommage à ces hommes courageux
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1245
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

B 17 abattu Empty
MessageSujet: Re: B 17 abattu   B 17 abattu EmptyJeu 22 Juin 2023 - 20:38

Bonsoir
James BOZARTH est signalé mort sur la plaque commémorative.
Pourtant, il a sauté de l'avion avant le crash. Il a été recueilli par des résistants, puis dénoncé par un faux "résistant", déporté à Buchenwald puis emprisonné au Stalag VII. En 1945, il est libéré par l'Armée de Patton. Rentré aux USA il devint vétérinaire et mourut en 1978.
B 17 abattu Bozart10
Revenir en haut Aller en bas
Kosuke
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Militaria allemand ww2
Date d'inscription : 20/09/2018

B 17 abattu Empty
MessageSujet: Re: B 17 abattu   B 17 abattu EmptyJeu 22 Juin 2023 - 20:41

Incroyable!!
C’est curieux comme erreur. Nous avons (tout du moins auparavant) affaire a un mort vivant!
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1245
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

B 17 abattu Empty
MessageSujet: Re: B 17 abattu   B 17 abattu EmptyJeu 22 Juin 2023 - 20:41

Le sergent MAPES a pu également s'extraire de l'avion.
Il est décédé en 2000 aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1245
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

B 17 abattu Empty
MessageSujet: Re: B 17 abattu   B 17 abattu EmptyJeu 22 Juin 2023 - 20:48

Voici le récit de son aventure. Source: Association Forced Landing.

Au cours de la chute de son B-17, tout vole dans la carlingue et Harold MAPES réussit à saisir son parachute mais ne parvient à l'attacher que d'un côté. Coincé par une jambe prise dans un morceau de métal, il ne peut sauter mais réussir à ouvrir son parachute qui le propulse à l'extérieur de l'avion. A moitié sanglé, le parachute en torche, l'aviateur entame une descente périlleuse alors que les Allemands lui tirent dessus. Il eut le temps d'apercevoir la cathédrale de Chartres. Voici le récit du Sergent MAPES, 55 ans après les faits:

"J'ai atterri sur un tas de foin dans un champ où il y avait d'autres petites meules de foin (probablement dans la Vallée de l'Eure entre le bourg de Lèves et le Stade des Grands-Près). Il y avait des gens à côté d'une grange qui me regardaient alors que j'essayais de dégrafer la courroie de mon parachute. J'espérais courir vers eux et pouvoir rejoindre la Résistance française. Presqu'aussitôt, deux très jeunes soldats allemands qui s'étaient approchés une mitrailette à la main en se dissimulant derrière les autres tas de foin me tombèrent dessus en me traitant de "bandit d'aviateur". Ils m'ont fait marcher jusqu'à la route, traînant derrière moi le parachute dont je réussis enfin à détacher la courroie. Je dus m'asseoir au bord de la route face aux deux Allemands qui braquaient sur moi leurs armes, et ce, jusqu'à ce qu'arrive un véhicule automobile, un genre de "jeep", dans laquelle se trouvait un officier allemand. Celui-ci me poussa à l'arrière de la voiture qui démarra aussitôt. L'un des deux soldats marchait derrière nous. Je ne savis pas ce que l'autre était devenu. Nous avançames jusqu'à une maison bombardée qui se trouvait sur le côté droit de la route. Près de là, au bord de la route, se tenait une très jolie jeune fille qui pleurait. Elle portait un corsage rouge et elle tenait à la main une paire de chaussures rouges. J'ai pensé que la maison bombardée était la sienne. On s'est arrêté là et l'officier la fit asseoir à sa place sur la banquette avant et il me fit descendre. Je dut continuer à pied avec le soldat. Nous marchions donc sur la route au bord de laquelle se trouvaient des Français (probablement dans la rue du Bourgneuf). C'est alors qu'une vieille dame s'approcha du soldat allemand qui me gardait, l'injuria et lui cracha à la figure. J'ai pensé qu'il allait la tuer, mais il l'ignora et nous marchâmes jusqu'à nous atteignîmes ce qui semblait être un magasin dans les dernières maisons du village. C'était, si je me souviens bien, sur le coté gauche de la route. Chaque fois que j'ai vécu des moments terribles au cours de ma captivité en Allemagne, le souvenir de cette rave dame m'a aidé à surmonter ma peur. On m'a fait entrer dans ce que je crois être un magasin. Tout autour, il y avait des glaces comme dans les drugstores d'autrefois aux Etats-Unis. C'est ce qui allait être ma prison pendant plusieurs jours et c'est là que je fus interrogé par un officier allemand. Il m'a dit: "Pour vous, la guerre est finie". On m'a laissé enfermé tout seul pendant le reste du temps où j'ai séjourné dans cet endroit. Durant cette période, les alliés ont continué de bombarder le secteur à plusieurs reprises. Chaque fois que cela se produisait, les Allemands se précipitaient hors du bâtiment, ils me laissait seul, je présume qu'ils se rendaient dans un abri. C'était la première fois que je me trouvais de l'autre côté d'un bombardement et, le moins que l'on puisse dire, c'était effrayant.

Après plusieurs jours, on m'a emmené dans un petite église à Chartres où se trouvaient en détention d'autres aviateurs américains, en attente de leur départ vers un camp de prisonniers". L'église en question semble être la chapelle du Lycée Marceau. A l'époque, les murs étaient criblés de trous de balles et Harold MAPES crut devoir faire face à un peleton d'exécution (en réalité, il n'en n'était rien). Curieusement, les représentations du Christ avaient été remplacées par celles d'Hitler. Les prisonniers furent conduits à Paris en Mercedes puis Harold MAPES fut conduit dans un camp de prisonnier à STETTIN (Stalag IV), en Pologne. Devant l'avancée russe, le Stalag sera évacué (marche forcée par un grand froid) en début 1945 vers le Stalag 3 puis le Stalag 17. En Avril 1945, il fut délivré en Allemagne.

Durant tout le restant de sa vie, Harold MAPES ne sut jamais qu'un autre membre de son équipage avait survécu à ce crash. C'est en 1995 qu'il fut contacté par Robert SMITH (un ancien aviateur également tombé près de Chartres le 26 Mai 1944) et qu'il apprit l'évasion (échouée) du Sergent BOZARTH. Pour célébrer ses 50 ans de mariage avec Nancy, il décida alors de réaliser un pèlerinage sur les lieux du crash le 15 Avril 1999. Malheureusement, Harold MAPES décèdera le 21 Septembre 2000 d'une crise cardiaque à GLEN ROCK (USA)
Revenir en haut Aller en bas
Kosuke
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Militaria allemand ww2
Date d'inscription : 20/09/2018

B 17 abattu Empty
MessageSujet: Re: B 17 abattu   B 17 abattu EmptyJeu 22 Juin 2023 - 23:01

Merci énormément pour toutes ces précisions.
Une histoire qui est définitivement extraordinaire…
Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B 17 abattu Empty
MessageSujet: Re: B 17 abattu   B 17 abattu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
B 17 abattu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un avion allemand abattu et un capturé
» Photo d'un avion Potez 637 N°25 abattu à localiser ?
» Bombardier allie abattu par la Flak (1944)
» 21 avril 1918, le Baron Rouge est abattu dans le ciel de la Somme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Aviation, marine-
Sauter vers: