le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 13ème de Ligne

Aller en bas 
AuteurMessage
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1159
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

13ème de Ligne Empty
MessageSujet: 13ème de Ligne   13ème de Ligne EmptyVen 16 Juin 2023 - 17:09

Bonjour

Comme je l'ai évoqué dans mon post de présentation, j'ai acheté, sans le savoir, l'ancien foyer du soldat de Nevers.

C'est un de mes collègues, passionné d'histoire locale qui me l'a appris. Il a ensuite publié un post sur son blog:
https://geodazner.blogspot.com/search?q=foyer+du+soldat

Après 6 ans de travaux, il est enfin habitable et une partie de l'immeuble est consacré à des chambres d'hôtes.

Une autre partie accueillera un "centre culturel japonais" géré par Madame

Ma collection de militaria ne sera pas exposé à cet endroit car:
- Madame a récupéré la plus grande partie des surfaces communes pour son propre projet
- Comme les locaux seront en partie accessibles au public, je ne tiens pas à constater des dégradations ou des vols

Tout au plus, le hall d'entrée a été décoré avec quelques affiches 1914/1939 de ma collection, en attendant que j'y installe un mannequin de piou-piou ou de poilu provenant de la succession de mon père. J'ai pu aussi caser quelques tableaux à thème militaire 1870/1914 dans la case d'escalier.

J'ai déjà récupéré quelques objets sur le thème du foyer du soldat (livre, jeux, jetons, cartes postales) que j'expose dans une vitrine.

J'ai aussi acheté une superbe assiette en porcelaine de Nevers représentant un fantassin du 13ème "de ligne" en garnison à Nevers vers 1880 (armé du Chassepot ou du Gras et coiffé d'un shako) => cf. mon post à ce sujet.

Pour compléter la déco, je cherche des documents consacrés au 13ème RI et, notamment, l'un des fameux "A la Gloire du xxx Régiment de xxx" dont on trouve des flopées mais que je n'ai jamais pu trouver pour le Régiment qui m'intéresse (peut être n'a t-il tout simplement pas été édité).

Sinon, pour ceux que ça intéresse, je recommande la lecture du bulletin de la "Camosine" consacré à l'histoire des Régiments Nivernais pendant la Grande Guerre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
13ème de Ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi de commandant du 13ème de Ligne ?
» Grand plat fantassin 13ème de ligne vers 1880
» Au delà du possible 13ème RDP
» Pilote d'AM M8 du 13ème RDP en Algérie
» Recherche équipement 13eme RDP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: