le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Épée officier époque restauration?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charles 33
Soldat
Soldat
Charles 33


Nombre de messages : 23
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 02/03/2023

Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? EmptyMer 14 Juin 2023 - 13:20

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps j’ai trouvé dans un grenier ces 3 épées. À priori époque restauration et même état major modèle 1816 pour celle du haut.
Pourriez-vous me le confirmer et m’identifier les 2 autres épées?

Merci d’avance:

Épée officier époque restauration? B5251410


Je viens de me rendre compte que je n’ai pas mieux en photo…
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Re: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? EmptyMer 14 Juin 2023 - 14:22

Bonjour

Sans plus de photo il est difficile de se prononcer car ce type d'épée a été porté du 1er empire au second empire du coup ...
Celle du centre semble porter ce qui a pu être un blason orné du collier d'un ordre impossible a déterminer comme cela et pourrait en effet être dans le goût de la restauration.

Ce sont des épées à priori d'officier supérieur, d'état-major ou de généraux mais de quelle époque impossible a préciser sans autre photo.

La première qui est bien dans le style de l'épée à ciselure mle 1816 mais comme ce modèle a été porté jusque sous la 3 ème république 60 ans plus tard il faut avoir d'autres photos pour faire une authentification correcte.

Donc ce que vous demandez à savoir "confirmer, [pour la première] et m’identifier les 2 autres épées" est donc impossible.

Pour ma part je dirai :

la première épée sur le modèle à ciselure entre 1816 et 1880,
la seconde et la troisième, épées fantaisies d'officiers d'état major, supérieur ou d'officier généraux époque 1810 à 1870.
Revenir en haut Aller en bas
Charles 33
Soldat
Soldat
Charles 33


Nombre de messages : 23
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 02/03/2023

Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Re: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? EmptyMer 14 Juin 2023 - 14:48

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Sans plus de photo il est difficile de se prononcer car ce type d'épée a été porté du 1er empire au second empire du coup ...
Celle du centre semble porter ce qui a pu être un blason orné du collier d'un ordre impossible a déterminer comme cela et pourrait en effet être dans le goût de la restauration.

Ce sont des épées à priori d'officier supérieur, d'état-major ou de généraux mais de quelle époque impossible a préciser sans autre photo.

La première qui est bien dans le style de l'épée à ciselure mle 1816 mais comme ce modèle a été porté jusque sous la 3 ème république 60 ans plus tard il faut avoir d'autres photos pour faire une authentification correcte.

Donc ce que vous demandez à savoir "confirmer, [pour la première] et m’identifier les 2 autres épées" est donc impossible.

Pour ma part je dirai :

la première épée sur le modèle à ciselure entre 1816 et 1880,
la seconde et la troisième, épées fantaisies d'officiers d'état major, supérieur ou d'officier généraux époque 1810 à 1870.

Oui je comprends, merci quand même.
Je ne peux pas avoir d’autre photo avant un moment. En revanche j’ai pu zoomer sur les montures, la première mle 1816 a priori:

Épée officier époque restauration? 47a03110

La deuxième a les armes royale de France sur le plateau:

Épée officier époque restauration? B56da310

Et la troisième je ne sais pas, on dirait une cuirasse style antiquité:

Épée officier époque restauration? Dd33ba10



Revenir en haut Aller en bas
Charles 33
Soldat
Soldat
Charles 33


Nombre de messages : 23
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 02/03/2023

Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Re: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? EmptyMer 14 Juin 2023 - 14:50

Charles 33 a écrit:
Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Sans plus de photo il est difficile de se prononcer car ce type d'épée a été porté du 1er empire au second empire du coup ...
Celle du centre semble porter ce qui a pu être un blason orné du collier d'un ordre impossible a déterminer comme cela et pourrait en effet être dans le goût de la restauration.

Ce sont des épées à priori d'officier supérieur, d'état-major ou de généraux mais de quelle époque impossible a préciser sans autre photo.

La première qui est bien dans le style de l'épée à ciselure mle 1816 mais comme ce modèle a été porté jusque sous la 3 ème république 60 ans plus tard il faut avoir d'autres photos pour faire une authentification correcte.

Donc ce que vous demandez à savoir "confirmer, [pour la première] et m’identifier les 2 autres épées" est donc impossible.

Pour ma part je dirai :

la première épée sur le modèle à ciselure entre 1816 et 1880,
la seconde et la troisième, épées fantaisies d'officiers d'état major, supérieur ou d'officier généraux époque 1810 à 1870.

Oui je comprends, merci quand même.
Je ne peux pas avoir d’autre photo avant un moment. En revanche j’ai pu zoomer sur les montures, la première mle 1816 a priori:

Épée officier époque restauration? 47a03110

La deuxième a les armes royale de France sur le plateau:

Épée officier époque restauration? B56da310

Et la troisième je ne sais pas, on dirait une cuirasse style antiquité:

Épée officier époque restauration? Dd33ba10




La première modèle 1816 a aussi les armes de France sur son plateau (3 fleurs de lys sur un blason)
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11065
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Re: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? EmptyMer 14 Juin 2023 - 15:09

Bonjour
Le second a poignée d'ébène a clairement les armes de France époque Restauration sur la coquille.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Re: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? EmptyMer 14 Juin 2023 - 18:16

Bonjour

Oui la première semble bien être une 1816 à ciselure époque restauration et pourrait être une épée dont le motif serait celui des généraux et officiers d'état-major. Pour confirmer de meilleures photos sont absolument nécessaires.

La seconde portent les armes de France mais aussi le collier de l'ordre du saint esprit et de saint Michel c'est donc une épée fantaisie d'officier d'état major ou d'officier supérieur.

La troisième est aussi une épée fantaisie d'officier d'état major ou d'officier supérieur ou simplement d'officier avec en pommeau une tête de lion ou de chien. Dans la mesure où les deux autres sont restauration, celle-ci peut-être aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Charles 33
Soldat
Soldat
Charles 33


Nombre de messages : 23
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 02/03/2023

Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Re: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? EmptyMer 14 Juin 2023 - 18:18

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Oui la première semble bien être une 1816 à ciselure époque restauration et pourrait être une épée dont le motif serait celui des généraux et officiers d'état-major. Pour confirmer de meilleures photos sont absolument nécessaires.

La seconde portent les armes de France mais aussi le collier de l'ordre du saint esprit et de saint Michel c'est donc une épée fantaisie d'officier d'état major ou d'officier supérieur.

La troisième est aussi une épée fantaisie d'officier d'état major ou d'officier supérieur ou simplement d'officier avec en pommeau une tête de lion ou de chien. Dans la mesure où les deux autres sont restauration, celle-ci peut-être aussi.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Charles 33
Soldat
Soldat
Charles 33


Nombre de messages : 23
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 02/03/2023

Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Re: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? EmptyMer 14 Juin 2023 - 18:21

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Oui la première semble bien être une 1816 à ciselure époque restauration et pourrait être une épée dont le motif serait celui des généraux et officiers d'état-major. Pour confirmer de meilleures photos sont absolument nécessaires.

La seconde portent les armes de France mais aussi le collier de l'ordre du saint esprit et de saint Michel c'est donc une épée fantaisie d'officier d'état major ou d'officier supérieur.

La troisième est aussi une épée fantaisie d'officier d'état major ou d'officier supérieur ou simplement d'officier avec en pommeau une tête de lion ou de chien. Dans la mesure où les deux autres sont restauration, celle-ci peut-être aussi.

Pour la lame du 1816, je n’ai pas mieux que ça malheureusement. Je ne retourne là où elles sont que dans un petit moment.

Épée officier époque restauration? 7dd60810
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Re: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? EmptyMer 14 Juin 2023 - 20:53

Bonsoir,

La monture de la première possède les caractéristiques communes aux épées d'état-major modèles 1816, 1831 et 1845. La poignée en corne la rattache plutôt au modèle 1845 pour officier supérieur, mais pour trancher, il faudrait voir le symbole de coquille. La lame n'est pas réglementaire.

Les deux autres sont des modèles de fantaisie. Comme le signale médaille 71, celle à poignée d'ébène est à coup sûr d'époque  Restauration.  Celle à poignée d'ivoire ne semble pas présenter de détail permettant de la dater.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Charles 33
Soldat
Soldat
Charles 33


Nombre de messages : 23
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 02/03/2023

Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Re: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? EmptyMer 14 Juin 2023 - 22:34

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

La monture de la première possède les caractéristiques communes aux épées d'état-major modèles 1816, 1831 et 1845. La poignée en corne la rattache plutôt au modèle 1845 pour officier supérieur, mais pour trancher, il faudrait voir le symbole de coquille. La lame n'est pas réglementaire.

Cordialement

On voit mal sur la photo mais le symbole sur la coquille et un blason aux armes de France. 3 fleurs de lys dans un blason, lui même entouré de genre de drapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Re: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? EmptyMer 14 Juin 2023 - 22:40

C'est donc une monture 1816 avec poignée de fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épée officier époque restauration? Empty
MessageSujet: Re: Épée officier époque restauration?   Épée officier époque restauration? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épée officier époque restauration?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée de cour époque restauration
» épée française de l'époque de la Restauration?
» Sabre d'officier d'Epoque Restauration
» Epée d'officier infanterie anglaise epoque Napoléonienne ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: