le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Adrian Belge, modèle exact ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? EmptyMar 13 Juin 2023 - 21:29

Bonjour,

J'ai récemment acheté ce casque Belge qui m'intrigue sur plusieurs points :

Tout d'abord, il semblerait qu'il ait, un jour, été peint en Bleu Nuit, même si cette peinture a été enlevée on la voit encore à l'intérieur.

Ensuite, le rivet sur le côté serait pour un modèle postérieur à la Grande Guerre, que j'ai parfois vu référé aux "modèle 1918", "modèle 1920" ou encore "192?" comme si les Adrians belges avaient eu différents modèles qui se seraient succéder sans pouvoir les dater précisément. les rivets du cimier son également différents des modèles 1915.

Enfin, le matricule à l'intérieur, je ne trouve pas à quoi réfère les lettres "Cie" ou "Cle", j'ai pensé à Colonel mais l'armée Belge le diminuait en "Col"

Si vous avez une idée pour l'un de ces points ça m'aiderai beaucoup. Son fabricant est de Bruxelles, mais son nom est quasiment effacé, je crois lire "...FONSOR"

Adrian Belge, modèle exact ? 20230511
Adrian Belge, modèle exact ? 20230510
Adrian Belge, modèle exact ? 20230512
Revenir en haut Aller en bas
Super Mystère
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 54
Localisation : Hauts-de-France
Thème de collection : Modélisme - 20ème siècle
Date d'inscription : 17/11/2019

Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? EmptyMar 13 Juin 2023 - 22:55

Bonsoir,

Je ne prononcerai pas sur le modèle ... A l'inverse, il s'agit de "Gie" qui, sauf erreur et comme déjà mentionné sur ce forum par d'autres membres, signifie qu'il s'agissait d'un casque attribué à la Gendarmerie ... En principe, sa couleur devait donc être le noir.

Cordialement,

Super Mystère
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? EmptyMar 13 Juin 2023 - 23:06

Bonsoir,

Oui, il me semble que j'ai déjà vu le sujet passer sur ce forum, mais je ne retrouve plus sa page.
La peinture n'est pas noire, mais est bien du même bleu foncé que les casques français, la gendarmerie avait un noir profond. Quant au diminutif "Gie" pour gendarmerie je n'y avais pas pensé et n'en avait pas la connaissance, vous auriez des sources que je pourrai consulter éventuellement ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? EmptyMer 14 Juin 2023 - 9:07

Bonjour.

Le casque "modèle 15" avec visière et nuquière d'une pièce est ce qu'on appelle un "modèle 20". Les attaches de jugulaire et de l'intérieur sont toutes pareilles? Celle que l'on voit fait penser à un modèle de chapelier. mais vu le rivet c'est probablement une réparation. On peut avoir une photo de tout l'intérieur?

Le lion avec des oreilles est également un modèle post-WW1, le WW1 n'a pas d'oreille.

Le marquage est bien Gie pour gendarmerie et le numéro de matricule.

Pour ce qui est de la couleur sur un modèle 20 cela devrait être noir. Pour différencier la gendarmerie de la troupe, leur casque a été peint en bleu à partir de 1917 et est devenu noir dans les années '20 mais je n'ai pas de date précise.

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? EmptyMer 14 Juin 2023 - 12:17

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je ne pourrai pas fournir de photo de l'intérieur avant ce week-end malheureusement.
Je viens de voir un exemple de casque Adrian M15 Belge de gendarmerie et ils sont effectivement peint dans une couleur noire bleutée ressemblant fort au bleu français.

Cordialement

Maginot

Adrian Belge, modèle exact ? Be_m1510


Le M15 en question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? EmptyMer 14 Juin 2023 - 12:45

Bonjour.

Je ne suis pas sûr qu'il soit bleuté. Il y a beaucoup de modèles 15 qui ont été utilisés par la gendarmerie peints en noir.

Voilà un bleu:

Adrian Belge, modèle exact ? Adria153

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? EmptyMer 14 Juin 2023 - 13:02

Celui que j'ai envoyé au dessus me paraît bleuté, ou en tout cas pas d'un noir profond comme sur les M31.

Effectivement sur celui-ci c'est du bleu aucun doute ! Je n'en avais jamais vu de cette couleur.

Cordialement.

Maginot
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? EmptySam 17 Juin 2023 - 23:19

Bonjour,

Voici l'intérieur du casque + son fabricant.

On ne voit pas bien sur les photos, mais c'est bien du bleu assez foncé (comme le bleu nuit français)

Adrian Belge, modèle exact ? 20230612
Adrian Belge, modèle exact ? 20230611
Adrian Belge, modèle exact ? 20230610
Adrian Belge, modèle exact ? 20230613


Cordialement

maginot
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 20:28

Hello,

Déjà vu un ou deux casques Mle20 bleu foncés, surement une toute fin de production bleue car comme l'a dit Timp_be, le noir est très vite devenu la norme début des années '20
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 20:28

*En admettant que l'extérieur est bleu car bu l'usure c'est difficile à dire. On a vu du gris ardoise aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? EmptyLun 17 Juil 2023 - 22:43

Bonsoir,

Donc ce serait bien un modèle 20 des premières années 20. Sur les photos on ne voit pas correctement la couleur, mais il s'agit bien de bleu assez foncé.

Cordialement

Maginot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adrian Belge, modèle exact ? Empty
MessageSujet: Re: Adrian Belge, modèle exact ?   Adrian Belge, modèle exact ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrian Belge, modèle exact ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Adrian d'officier Belge modèle 1931 en fibre.
» Baionnette de parade allemande,estimation et modele exact SVP ?
» Adrian belge
» Adrian belge
» Adrian belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: