le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 HELP HELP CASQUE M42

Aller en bas 
+4
heiko68
Rapahel10
jeepwillys
R5GEORGIUS
8 participants
AuteurMessage
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 02/02/2012

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyVen 9 Juin 2023 - 7:02

Hello les copains.

J’ai un gros problème. Je possède un casque M42 av un decal du tonnerre.
Seul problème il y a une fleure de rouille qui s’étende sur toute la surface malgré que ce dernier soit exposé à l’abri dans une vitrine.
Que puis je faire ?

HELP HELP CASQUE M42 Img_4111
HELP HELP CASQUE M42 Img_4110
HELP HELP CASQUE M42 Img_4112
HELP HELP CASQUE M42 Img_4113
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1260
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyVen 9 Juin 2023 - 7:51

Bonjour,

Vu d'ici, on dirait plus un M40...
Sinon, dans un premier temps je surveillerais le taux d'humidité ambiante dans votre pièce car si une fleur de rouille se développe sur le casque, elle risque également de s'installer sur d'autres pièces de votre vitrine/collection et le remède ne serait que temporaire, surveillez les cuirs également, gare aux moisissures.
Peut-être qu'une application d'acide oxalique avec une éponge (pour éviter d'en mettre partout) pourrait permettre de venir à bout gentiment de cette rouille indésirable???
Amicalement,
EB
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3117
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyVen 9 Juin 2023 - 9:33

Bonjour,

Était-il déjà fleur de rouille, ou ladite rouille s’étend t’elle réellement comme vous le décrivez ? Dans ce cas le taux d’humidité devrait être important et le cuir devrait moisir...

Si pas de dégradation récente et que l’état est stable, à laisser ainsi. Sinon, comme l’indique EB, l’hygromètrie est peut-être tout simplement trop importante dans la pièce de stockage, c’est là qu’il faut agir afin de la faire baisser, pas sur les pièces exposées.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 952
Age : 52
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:22

Bonjour Raphaël,
Voici ma vision sur vôtre soucis .
Je vois qu'il y a du jeu sur le rivet , la coiffe est elle techniquement démontable sur vôtre casque sans l'endommager ?
Si oui , j'aurai procédé comme suit :
1 : démontage coiffe , jugulaire
2 : protection de decal avec une grosse couche de paraphine , bougie blanche.
3 : bain d'oxalyque
4: brossage manuel ,brosse souple
5: neutralisation de l'acide par nettoyage doux avec eau et produit vaisselle/ eponge et brosse douce .
6: séchage au sèche cheveux
7 : lustrage en utilisant le sèche cheveux et la paraphine présente sur le decal , en rajouter pour lustrer tout le casque /intérieur et extérieur.
8: remontage
9: nous montrer le résultat 😊😊😊😊
Il y a de très bon exemple sur YouTube.

Bien amicalement
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1069
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:46

Bonjour Ludo29

Je profite de ton intervention pour avoir une technique de resserrage des rivets. Je n'ai pas trouvé d'exemple sur le net.... Peut être un site à soumettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 02/02/2012

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyVen 9 Juin 2023 - 11:07

La pièce est saine de chez saine . Pas d’humidité dans la pièce. Les autres objets à côté ne rouillent pas. J’ai récupéré ce casque et je n’y ai jamais touché. Il était déjà fleure de rouille, mais j’ai l’impression que ce se propage
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1260
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyVen 9 Juin 2023 - 13:22

Bon, surtout ne rien démonter du tout!!!!!!!! affraid
Ne rien paraffiner, lustrer huiler, bidouiller, massacrer!!!!!!
Si le casque avait déjà une fleur de rouille et que l'hygrométrie est correcte, je pense qu'il ne faut toucher à rien, simplement surveiller et s'assurer que la rouille ne se développe pas, on est parfois un peu "parano" avec nos chers (très) objets de collection.
Peut-être que ce n'est qu'une impression, comme vous dites?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 952
Age : 52
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyVen 9 Juin 2023 - 16:46

Re bonjour,

Désolé de vous avoir soumis une solution consistant à bidouiller et massacrer vôtre casque, oubliez mon post .
Pour ma culture , si j'ai bien compris , la meilleure solution proposée a nôtre camarade pour préserver un casque ayant une fleur de rouille évoluante est donc de ne rien faire ? J'aurai pensé que cette fleur de rouille finirai par endommagé la pièce à plus ou moins long terme .
Bien amicalement
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyVen 9 Juin 2023 - 17:19

La seule solution , c’est de me le céder ... Twisted Evil

A+Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1260
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptySam 10 Juin 2023 - 10:42

Bonjour,
Je sous entendais que parfois on s'imagine voir des choses là où il n'y en a pas, surveiller de manière objective puis agir le cas échéant, de manière douce (oxalique à l'éponge, suggéré par moi-même un peu plus haut).
La meilleure solution n'étant certainement pas de tout démonter et dénaturer, faisant ainsi perdre une très grande partie de la valeur historique (et pécuniaire du coup) de l'objet.
Je m'étonne un peu d'être le seul à être monté au créneau... Pardon d'avoir froissé "Ludo29" pour ses conseils (à ne surtout pas suivre, je persiste et signe)... HELP HELP CASQUE M42 655102
Belle journée à tous, amicalement.
EB
Revenir en haut Aller en bas
Le mulot
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : Oise
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 16/08/2022

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptySam 10 Juin 2023 - 11:23

Démontage……….aaahh je meurs
Feu le mulot
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 952
Age : 52
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptySam 10 Juin 2023 - 13:33

Bonjour,
Pas de soucis EB , froissé par la forme mais pas par le fond . C'est un espace d'échange et de partage, le but étant de trouver la bonne information.
Pour ce qui est du sujet de base , j'ai demandé si la coiffe était démontable au vu du jeu que l'on voit sur le rivet qui pourrait laissé penser que le casque à déjà été demonté .
La solution que je proposais dépendait de l'affirmatif à cette question, si ce casque était mien ,c'est ce que je ferai .

Si c'est indémontable , j'utiliserai ta méthode EB ,qui est dans ce cas la plus approprié si la rouille ne c'est installé uniquement sur l'extérieur et je terminerai quand même par un paraffinage .
Je suis d'avis que la conservation /restauration de nos pièces sont à prendre au cas par cas , qu'il n'y a pas une seule et unique méthode à appliquer . Plusieurs propositions permettent de mieux adapter celle qui sera la mieux adaptée.
Nôtre échange aura permis d'exposer deux visions avec chacune ses arguments, cela aura au moins le mérite de faire avancer les choses , c'est toujours plus enrichissant que de commenter en 4 mots sans apporter aucune lumière......
Et m'aura aussi appris à ne pas me mêler à la conversation des autres , promis on ne m'y reprendra plus 🤣🤣 je continurai neanmoins à les lire car il y a toujours énormément de choses à apprendre.
Bien amicalement sous un beau soleil pour ce beau week-end.

Ludo



Revenir en haut Aller en bas
Le mulot
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : Oise
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 16/08/2022

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptySam 10 Juin 2023 - 15:12

Ludo29 a écrit:
Bonjour,  
Pas de soucis EB , froissé par la forme mais pas par le fond . C'est un espace d'échange et de partage, le but étant de trouver la bonne information.  
Pour ce qui est du sujet de base , j'ai  demandé si la coiffe était démontable au vu du jeu que l'on voit sur le rivet qui pourrait laissé penser que le casque à déjà été demonté .
La solution  que je proposais dépendait de l'affirmatif à  cette question,  si ce casque était mien ,c'est ce que je ferai .

Si c'est indémontable , j'utiliserai ta méthode EB  ,qui est dans ce cas la plus approprié si la rouille ne c'est installé uniquement sur l'extérieur et je terminerai quand même par un paraffinage .
Je suis d'avis que la conservation /restauration  de nos pièces sont à prendre au cas par cas , qu'il n'y a pas une seule et unique méthode à appliquer . Plusieurs propositions permettent de mieux adapter  celle qui sera la mieux adaptée.
Nôtre échange aura permis d'exposer deux visions avec chacune ses arguments, cela aura au moins le mérite de faire avancer les choses , c'est toujours plus enrichissant que de commenter en 4 mots sans apporter aucune lumière......  
Et m'aura aussi appris à ne pas me mêler à la conversation des autres , promis on ne m'y reprendra plus 🤣🤣 je continurai neanmoins à les lire car il y a toujours énormément de choses à apprendre.  
Bien amicalement  sous un beau soleil pour ce beau week-end.  

Ludo

Mon message était de l’humour bien sûr.
Mais de façon générale, tout démontage fait perdre beaucoup aux objets.
Dans ce cas précis, et j’ai eu le cas il y a quelques années, un passage super léger avec une laine d’acier 000 et un peu de wd40 ou d’une huile pour arme a permis de supprimer l’oxydation de surface assez facilement. Il faut y aller doucement et tout se passe bien. Cette méthode a aussi le mérite de ne pas dénaturer la couleur de la peinture comme cela peut arriver avec l’acide oxalique ( peinture blanchie ) car le dosage est toujours un peu délicat.
Le mulot

Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 952
Age : 52
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptySam 10 Juin 2023 - 16:22

Salut Le Mulot ,
Ça marche 😅😅😅 Ça ferraille un peu en toute amitié, comme toujours quand la passion est là et au final voilà nôtre camarade Raphaël avec assez de matière pour trouver sa solution et c'est bien ça l'essentiel 👍👍👍
Bien amicalement
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Le mulot
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : Oise
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 16/08/2022

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptySam 10 Juin 2023 - 16:34

Et j’avais oublié de dire: il est chouette ce casque. Il mérite un peu d’attention.
Ou t’embête pas, tu me le donne et grand seigneur je paie les frais d’envoi
Le mulot
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 952
Age : 52
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptySam 10 Juin 2023 - 17:06

Ouiiiiiiiii , étant orphelin de tout casque hormis les pièces de fouille sur lesquelles je peaufine divers techniques de restauration je le trouve très beau ce casque. Peut-être que Raphaël nous feras des photos de l'intérieur et des autres faces 😊😊😊
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 02/02/2012

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyMar 13 Juin 2023 - 8:58

Ci joint le casque dans son intégralité.
Il a été récupéré dans une cave et comme vous pouvez le voir, le cuir a souffert.
Il y a aussi la rouille ou fleure de rouille qui me pose problème.
Sa plus value réside dans son décal qui est magnifiquement conservé.

HELP HELP CASQUE M42 Img_4116
HELP HELP CASQUE M42 Img_4115
HELP HELP CASQUE M42 Img_4114
HELP HELP CASQUE M42 Img_4118
HELP HELP CASQUE M42 Img_4117

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1332
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyMar 13 Juin 2023 - 9:22

Bonjour,

D'abord, tu ne sembles pas certain que la fleur de rouille se propage. Ca me fait penser à... mon grain de beauté sur la joue, dont certaines personnes, dont une profession médicale de ma famille, me jurent chaque année, depuis 40 ans, qu'il grossit : je ne suis pourtant toujours pas noir et il n'a jamais dépassé 4 mm... Comme l'ont dit les collègues, quand on fait une fixette sur quelque chose, on peut facilement avoir des hallucinations.
Ensuite, tu dis qu'il sort d'une cave, et il semble bien crasseux. S'il était à moi, je le nettoierais à l'aspirateur (réglage pas trop fort) pour aspirer toutes les cochonneries qui sont dessus, car dans sa cave il a pu être exposé à des poussières corrosives (plâtre, ciment... voire pire en milieu agricole) qui seraient encore dessus. Ensuite, je le laisserais pendant des mois dans un endroit ultra-sec. Et pour finir, je le photographierais sous tous les angles pour avoir une base objective de surveillance à l'avenir, puis retour en vitrine.

Au sujet des poussières corrosives : même s'il n'y en a pas eu en stockage, il suffit que quelqu'un ait percé un trou dans le mur pour fixer je ne sais quoi, ça a nécessairement mis des poussières de ciment/plâtre partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 02/02/2012

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyMar 13 Juin 2023 - 9:29

Merci pour ton retour Guillaume. Il a été récupéré dans une cave il y à longtemps et je peux t’assurer que ça plus de 5 ans qu’il est exposé chez moi en vitrine depuis bientôt 7 ans dans un lieux ultra sec de la maison. Pour les photos j’ai celles que je viens de prendre comme base pour la surveillance
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1332
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyMar 13 Juin 2023 - 9:44

Oui mais s'il a conservé les poussières corrosives chopées dans la cave...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 02/02/2012

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyMar 13 Juin 2023 - 9:50

Comment les éradiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1332
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 EmptyMar 13 Juin 2023 - 10:02

Guillaume2 a écrit:
S'il était à moi, je le nettoierais à l'aspirateur (réglage pas trop fort) pour aspirer toutes les cochonneries qui sont dessus, car dans sa cave il a pu être exposé à des poussières corrosives
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





HELP HELP CASQUE M42 Empty
MessageSujet: Re: HELP HELP CASQUE M42   HELP HELP CASQUE M42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP HELP CASQUE M42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce matin :un ceinturon, du casque, du casque et..du casque!
» Un très rare casque de tirailleur avec couvre casque artisanal.
» dernières rentrées 143600 : casque M1, casque SS, porte trommel cam sable..
» liner U.S,casque modele 37 aviation,et casque GB coiffe de 1942

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: