le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie

Aller en bas 
+2
miliww
Lavaqq
6 participants
AuteurMessage
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 115
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 15:58

Bonjour,
J'ai acheté pour cette enveloppe les timbre de la légion wallonie (faisant une collection de timbre des volontaires) mais j'ai vu qu'elle était envoyée pour le général Johannes Blaskowitz, jen suis très content.
Johannes Blaskowitz était il en contact avec des membres de la légion wallonie ? Et avait vous une idée de la valeur de l'enveloppe ?
Cordialement,
Lavacc
Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Snapch19
Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Snapch18
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 16:03

bonjour,

je suis étonné ou j'ai une mauvaise vu , mais sur deux tampons je lis 48 et non 43 comme les deux autres ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 115
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 16:07

miliww a écrit:
bonjour,

je suis étonné ou j'ai une mauvaise vu , mais sur deux tampons je lis 48 et non 43 comme les deux autres ?

collectionnement
Bonjour,
Il m'arrivait la même chose mais c'est un effet du timbre sous le 3
Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Snapch20
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 16:10

bonjour,

merci , effectivement avec une prise sous un angle différent, pas de soucis ; l'arrière a t il des mentions ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 115
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 16:21

Malheureusement non, l'arrière est complètement vierge
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 17:22

Bonsoir,

Je ne peux pas donner une estimation, mais en tout cas ils s'agit manifestement d'un document philatélique (affranchissement sans lien avec les tarifs postaux, oblitérations hyper-soigneuses, état neuf de l'enveloppe) et non d'une enveloppe ayant voyagé. Cette enveloppe n'a donc jamais vu le général Blaskowitz et pourrait tout aussi bien porter l'adresse l'adresse d'Adolf Hitler ou du général de Gaulle. Ceci pour dire que le nom du destinataire n'apporte aucune plus-value par rapport à une autre lettre affranchie de la même manière et dans le même état.
Il n'est même pas possible de prouver qu'elle date de la guerre (car les tampons peuvent être falsifiés et de vrais tampons ont aussi été récupérés après guerre) et il faudrait vérifier que la valeur de ces timbres neufs n'est pas inférieure à celle des timbres oblitérés, ce qui pourrait créer un doute sur la date de réalisation de ce document même avec de vrais timbres.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 17:26

J'ajoute (car je ne peux pas éditer mon précédent message...) qu'un document philatélique de cette période, et même d'avant, n'a rien de surprenant : l'immense majorité des oblitérations pour les anniversaires du Führer, par exemple, sont d'époque mais n'ont pas voyagé. On en trouve même facilement qui n'ont pas d'adresse de destinataire.
D'ailleurs on pourrait aujourd'hui y ajouter à la machine l'adresse du général Blaskowitz, ou de tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 115
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 18:33

Bonjour,
Merci des informations, je prends note je vais continuer mes recherches pour en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 18:48

bonjour,

pour répondre ou apporter des éléments supplémentaires a ce que mentionne très bien guillaume2 , les timbres oblitérés sont moins cher sauf et très rarement si il y a une mention particulière ; les enveloppes de ce type qui effectivement n'ont pas voyagés sont incomparables avec une enveloppe qui a voyagé et le prix sera en conséquence ; ce type de document philatélique a existé depuis fort longtemps et cela dans de nombreux pays ;

collectionement
Revenir en haut Aller en bas
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 115
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 18:58

Donc si cette lettre est authentique, elle n'aurait pas voyager mais alors pourquoi l'avoir faite si elle date de l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1693
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 20:01

Bonjour

question : Il n' a pas un problème avec le fait que le Heeresgruppe G ait été crée en mai 44 et le Heeresgruppe H en novembre 44 et que ce generaloberst n'ait pris son commandement qu' en janvier 45 ????
Il y a comme un loup...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 20:12

miliww a écrit:
les timbres oblitérés sont moins cher sauf et très rarement si il y a une mention particulière
C'est vrai en tant que généralité, mais pour des timbres à valeur de propagande, comme ici, cela peut être l'inverse; cf. nos timbres de volontaires français. Ils étaient achetés comme souvenirs bien plus que par besoin d'affranchir du courrier.
Comme je suis une grosse feignasse, j'attrape le catalogue de... 1982 qui traîne à côté de ma table, sans chercher de chiffres plus récents. Le 100 francs (!) "ours" des volontaires français : 950 francs en neuf, 1250 francs oblitéré. LVF par avion : 30/140, ou avec surcharge 45/170. La série Borodino : 6 francs chacun neufs, 50 francs chacun oblitérés. Et ça c'est sans l'enveloppe !
miliww a écrit:
les enveloppes de ce type qui effectivement n'ont pas voyagés   sont incomparables avec une enveloppe qui a voyagé et le prix sera en conséquence
100% d'accord.
Lavaqq a écrit:
Donc si cette lettre est authentique, elle n'aurait pas voyager mais alors pourquoi l'avoir faite si elle date de l'époque ?
C'était un type de souvenir prisé des philatélistes, même en-dehors de la période de la guerre. Et cela a continué, par exemple mes belles enveloppes du sud-Vietnam sont souvent comme ça. Aujourd'hui cette mode est passée, on cherchera soit du neuf, soit du "vraiment circulé". La correspondance entre la valeur de l'affranchissement et les tarifs postaux de l'époque est un indice majeur pour les différencier. Typiquement, jamais une série complète n'a été conçue pour correspondre à un tarif postal quand on colle tous les timbres ensemble (ce tarif serait astronomique).
Ca, c'est si l'oblitération est d'époque. Mais quand les timbres neufs d'un modèle coûtent aujourd'hui moins cher que ceux qui ont circulé, il peut être intéressant de les coller sur une enveloppe et de les tamponner avec un tampon vrai ou faux.
Ceci dit, je te dis ceci pour t'expliquer, mais avec mon peu de connaissances, je ne vois pas de raison de penser que ton enveloppe n'est pas d'époque. C'est juste qu'elle n'a pas circulé.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 20:13

113RI a écrit:
Bonjour

question : Il n' a pas un problème avec le fait que le Heeresgruppe G ait été crée en mai 44 et le Heeresgruppe  H en novembre 44 et que ce generaloberst n'ait pris son commandement qu' en  janvier 45 ????
Il y a comme un loup...
Ah, bien vu...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10738
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 20:47

Et pour finir d'enterrer ce magnifique et horrible montage, aucun rapport avec la Légion Wallonie
Dès 1943, elle n'existe plus, étant versée ... dans la Waffen-SS
C'est un énorme montage avec des moyens du bord ...
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10738
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 20:47

Et la légion / SS combat à l'est. Pendant que le général combat à l'ouest !
Revenir en haut Aller en bas
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 115
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 20:48

C'est donc un faux


Revenir en haut Aller en bas
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 115
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 20:49

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyMer 7 Juin - 20:59

Manstein a écrit:
Et pour finir d'enterrer ce magnifique et horrible montage, aucun rapport avec la Légion Wallonie
Dès 1943, elle n'existe plus, étant versée ... dans la Waffen-SS
C'est bien vu aussi mais cela ne signifie pas que les timbres ont perdu leur valeur d'affranchissement. Après mai 45 c'est sûr, avant je n'en ai aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Lavaqq
Sergent
Sergent
Lavaqq


Nombre de messages : 115
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyJeu 8 Juin - 9:23

J'ai demandé au collectionneur du site https://foreignvolunteerlegion.com/LegionStamps.html pour savoir si même les timbres étaient des faux et la réponse est oui, j'ai plus que à renvoyer l'article au vendeur.
Encore une fois merci à tous de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  EmptyJeu 8 Juin - 9:49

ouawww Bravo a tous pour l’enquête .. il a de sacrés pirates dans les vendeurs .. en espérant qu'il accepte les retours ...

steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty
MessageSujet: Re: Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie    Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre pour johannes blaskowitz Légion Wallonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correspondances Légion Wallonie
» Cartes postales Légion Wallonie
» Avis de décès Légion Wallonie
» Livres sur la Legion Wallonie
» cendrier legion wallonie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: