le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chanson maquis Beaujolais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Babalou
Sergent
Sergent
Babalou


Nombre de messages : 116
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Résistance et 14-18
Date d'inscription : 17/03/2020

Chanson maquis Beaujolais Empty
MessageSujet: Chanson maquis Beaujolais   Chanson maquis Beaujolais EmptyVen 02 Juin 2023, 12:59

Cette chanson m'a été donnée par un ancien du maquis FTPF de la vallée d'Azergue.
Je vous en fait profiter
Amicalement
Babalou

Chanson maquis Beaujolais Chanso10
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5630
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Chanson maquis Beaujolais Empty
MessageSujet: Re: Chanson maquis Beaujolais   Chanson maquis Beaujolais EmptyVen 02 Juin 2023, 18:37

Bonjour,

Sais-tu de quand date cette chanson ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Babalou
Sergent
Sergent
Babalou


Nombre de messages : 116
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Résistance et 14-18
Date d'inscription : 17/03/2020

Chanson maquis Beaujolais Empty
MessageSujet: Re: Chanson maquis Beaujolais   Chanson maquis Beaujolais EmptySam 03 Juin 2023, 03:28

Bonjour
La date exacte , non, mais je pense de l'année 1944.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5630
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Chanson maquis Beaujolais Empty
MessageSujet: Re: Chanson maquis Beaujolais   Chanson maquis Beaujolais EmptySam 03 Juin 2023, 07:15

Babalou a écrit:
Bonjour
La date exacte , non, mais je pense de l'année 1944.
Cordialement

Bonjour et merci.

Ma question venait du fait que l'on y parle des camps de concentration.
Certes ils étaient connus en Allemagne et en Pologne, notamment par les populations voisines mais également par ce qu'en rapportaient les soldats nazis. On devait en parler en France mais très peu avant leur libération.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Chanson maquis Beaujolais Empty
MessageSujet: Re: Chanson maquis Beaujolais   Chanson maquis Beaujolais EmptySam 03 Juin 2023, 08:14

Bonjour,

GS.59 a écrit:
Ma question venait du fait que l'on y parle des camps de concentration.
Certes ils étaient connus en Allemagne et en Pologne, notamment par les populations voisines mais également par ce qu'en rapportaient les soldats nazis. On devait en parler en France mais très peu avant leur libération.
C'est une bien curieuse remarque puisque les détenus des camps de concentration, y-compris étrangers, avaient le droit d'envoyer deux courriers par mois à leurs proches, sur des cartes ou des plis marqués "Konzentrationslager" suivi du nom de leur camp
https://www.passionmilitaria.com/t132435-nouvelles-lettres-camp-de-concentration-auschwitz-buchenwald

Sans compter les évasions et le fait que tu les dis "connus en Allemagne et en Pologne" et qu'il y a peu de raisons que les choses marquantes connues en Allemagne et Pologne ne le soient pas en France à cette époque au vu des mouvements de population, forcés ou volontaires.

https://www.herodote.net/Que_savait_on_de_la_Shoah_-synthese-76.php :
Même pour le cas spécifique des camps d'extermination et des Juifs, moins diffusé que les camps de concentration, ça passe tout au long de l'année 1942 à la BBC y-compris en français, et dans des journaux y-compris en France.
Anne Frank en parle dans son journal le 9 octobre 1942.
"le 17 décembre 1942, le Secrétaire au Foreign Office Anthony Eden prononce une déclaration solennelle devant le Parlement qui expose la situation de façon très précise : « Dans tous les pays sous occupation allemande, les Juifs sont transportés par trains dans des conditions d'horreur et de brutalités inconcevables vers l'Europe de l'Est. En Pologne, qui est devenue le principal abattoir nazi, les ghettos établis par l'envahisseur allemand sont systématiquement vidés de leurs Juifs, à l'exception de ceux nécessaires au travail forcé pour leurs industries de guerre. Aucun de ces déportés n'a plus donné de signe de vie. Les individus valides sont peu à peu usés à mort par les camps de travail. Les infirmes sont laissés à mourir d'exposition aux intempéries et de privations ou sont délibérément massacrés dans des exécutions de masse. Le nombre de victimes de ces sanglantes cruautés est exercé sur plusieurs centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants entièrement innocents... »

Les témoignages continuent d'arriver en 1944. Ils font suite notamment à l'évasion d'Auschwitz de deux Juifs slovaques, Walter Rosenberg et Alfred Wetzler, le 10 avril 1944, et à la publication de leur rapport, le « protocole d'Auschwitz ».

Quand l'Encyclopedia Britannica publie donc aux États-Unis son supplément sur l'année 1943, on peut y lire de façon pratiquement complète le déroulement de la Shoah dans les articles antisemitism, refugees et judaism, ainsi que le note l'historien Alain Michel."
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5630
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Chanson maquis Beaujolais Empty
MessageSujet: Re: Chanson maquis Beaujolais   Chanson maquis Beaujolais EmptySam 03 Juin 2023, 16:06

Guillaume2 a écrit:
Bonjour,

GS.59 a écrit:
Ma question venait du fait que l'on y parle des camps de concentration.
Certes ils étaient connus en Allemagne et en Pologne, notamment par les populations voisines mais également par ce qu'en rapportaient les soldats nazis. On devait en parler en France mais très peu avant leur libération.
C'est une bien curieuse remarque puisque les détenus des camps de concentration, y-compris étrangers, avaient le droit d'envoyer deux courriers par mois à leurs proches, sur des cartes ou des plis marqués "Konzentrationslager" suivi du nom de leur camp
https://www.passionmilitaria.com/t132435-nouvelles-lettres-camp-de-concentration-auschwitz-buchenwald

Sans compter les évasions et le fait que tu les dis "connus en Allemagne et en Pologne" et qu'il y a peu de raisons que les choses marquantes connues en Allemagne et Pologne ne le soient pas en France à cette époque au vu des mouvements de population, forcés ou volontaires.

https://www.herodote.net/Que_savait_on_de_la_Shoah_-synthese-76.php :
Même pour le cas spécifique des camps d'extermination et des Juifs, moins diffusé que les camps de concentration, ça passe tout au long de l'année 1942 à la BBC y-compris en français, et dans des journaux y-compris en France.
Anne Frank en parle dans son journal le 9 octobre 1942.
"le 17 décembre 1942, le Secrétaire au Foreign Office Anthony Eden prononce une déclaration solennelle devant le Parlement qui expose la situation de façon très précise : « Dans tous les pays sous occupation allemande, les Juifs sont transportés par trains dans des conditions d'horreur et de brutalités inconcevables vers l'Europe de l'Est. En Pologne, qui est devenue le principal abattoir nazi, les ghettos établis par l'envahisseur allemand sont systématiquement vidés de leurs Juifs, à l'exception de ceux nécessaires au travail forcé pour leurs industries de guerre. Aucun de ces déportés n'a plus donné de signe de vie. Les individus valides sont peu à peu usés à mort par les camps de travail. Les infirmes sont laissés à mourir d'exposition aux intempéries et de privations ou sont délibérément massacrés dans des exécutions de masse. Le nombre de victimes de ces sanglantes cruautés est exercé sur plusieurs centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants entièrement innocents... »

Les témoignages continuent d'arriver en 1944. Ils font suite notamment à l'évasion d'Auschwitz de deux Juifs slovaques, Walter Rosenberg et Alfred Wetzler, le 10 avril 1944, et à la publication de leur rapport, le « protocole d'Auschwitz ».

Quand l'Encyclopedia Britannica publie donc aux États-Unis son supplément sur l'année 1943, on peut y lire de façon pratiquement complète le déroulement de la Shoah dans les articles antisemitism, refugees et  judaism, ainsi que le note l'historien Alain Michel."


Bonjour et merci de cette réponse très complète à ma...curiosité induite entre autres par le fait que ma belle-famille a été raflée suite à la fuite d'un membre en Meurthe-et-Moselle voisine pour se soustraire au RAD. Personne n'a reçu de leurs nouvelles durant leur période de déportation qui a duré plus de trois ans. Si tel avait été le cas on aurait su qu'ils étaient vivants. La maison familiale n'aurait de ce fait pas été habitée puis pillée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanson maquis Beaujolais Empty
MessageSujet: Re: Chanson maquis Beaujolais   Chanson maquis Beaujolais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson maquis Beaujolais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colloque "mourir au maquis, mourir pour le maquis" (avril 2022)
» chanson: la 70ème en Belgique
» Chanson de Roland... en Scandinave
» Chanson de Craonne 1917
» Les Maquis de l'Ain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: La résistance-
Sauter vers: