le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 recherche informations sur François Gomez 24e RIMA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Swedish_maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 161
Age : 16
Localisation : Thionville
Thème de collection : Suède, France et Finlande WW2
Date d'inscription : 04/04/2023

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyLun 29 Mai 2023 - 14:40

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur mon grand-oncle ayant toujours refusé de témoigner. A sa mort je n'ai pas pus récupérer les photos, médailles, insignes et autres affaires qu'il gardait en souvenir. Je demande donc si quelqu'un a des informations (ou un technique pour trouver des infos) sur

Mr François Gomez ( alias Francis) né en 1936 de 2 parents ayant fuit la guerre d'Espagne (Paco Gomez et Maria Bourdanel). Pour l'identifier voici la seule chose qu'il m'a raconté: ( en catalogne, de là ou on vient on fait des bougnettes, sorte de galettes traditionnelles) et un jour il en reçoit par la poste, ses camarades secouent le colis afin de savoir ce qui s'y cache et quand il disent à mon grand oncle que c'est bizarre ca se casse et c'est léger, il rigole et leur explique ce que c'est, ils ont donc dut les manger à la petite cuillère ( ce qui était apparemment drôle).

Merci d'avance et cordialement


Dernière édition par Swedish_maginot le Mer 11 Oct 2023 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swedish_maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 161
Age : 16
Localisation : Thionville
Thème de collection : Suède, France et Finlande WW2
Date d'inscription : 04/04/2023

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Régiment   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyLun 18 Sep 2023 - 19:21

Bonjour,
Je crois avoir trouvé qu'il était dans le 24e RIC, qu'il est arrivé au port de Perpignan le 20 Octobre 1958 et il est arrivé approximativement en juillet 1956 en Algérie. Il était vraisemblablement basé aux alentours de Dermoun dans la région de Biskra.
Cordialement et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyMar 24 Oct 2023 - 21:18

Bonjour, les  bougnettes Les bunyetes catalane , Les Bunyettes sont essentiellement liées à cette période de Pâques les Goigs dels ous (joie des œufs) étaient des chants liturgiques interprétés par des choristes qui passaient de maison en maison (pour info en Algérie Française nous avions pour pâques la Mouna tradition Catalanne aussi)  j ai demandé à une amie catalane de chercher ou son originaires les bougnettes (bunyetes) le village, j attends sa réponse pour vous informer !
CDT
Jeff
amrecherche informations sur François Gomez 24e RIMA Tzolzo15
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyJeu 26 Oct 2023 - 8:22

Swedish_maginot a écrit:
................Je suis à la recherche d'informations sur mon grand-oncle .........
si quelqu'un a des informations (ou un technique pour trouver des infos) sur

Mr François Gomez ( alias Francis) né en 1936 de 2 parents ayant fuit la guerre d'Espagne (Paco Gomez et Maria Bourdanel)...............

Bonjour,

Si il est né en Espagne (vu qu'il est né avant la guerre d'Espagne, que ses parents ont "fait") c'est que soit il a été naturalisé français avant 1956 soit il se soit engagé à la Légion étrangère.

L'engagement semble le plus probable car si :
Citation :
il est arrivé au port de Perpignan le 20 Octobre 1958 et il est arrivé approximativement en juillet 1956
Car le premier contingent 1956 a été incorporé en septembre 1956 (56/2A).
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:12

Bonjour,

Impossible de trouver le village d'origine des Les Bunyetes catalane en Espagne, TROP de villages concernés, je vais orienter mes recherches sur les Parents de votre oncle via mes groupes de PN sur le net, peut être un cousinage ? ...qui sais !
cdt Swed...
jeff
Revenir en haut Aller en bas
Swedish_maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 161
Age : 16
Localisation : Thionville
Thème de collection : Suède, France et Finlande WW2
Date d'inscription : 04/04/2023

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: merci   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyVen 8 Déc 2023 - 8:51

Bonjour,
Désolé je ne regarder plus mais merci pour vos réponses et en effet il a pris la nationalité française en arrivant en France (si je ne trompe pas).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyVen 8 Déc 2023 - 8:52

Bonjour.

Déplacement du sujet au bon endroit.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Lun 11 Déc 2023 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:15

Swedish_maginot a écrit:
...................en effet il a pris la nationalité française en arrivant en France (si je ne trompe pas).
......

Bonjour,

Un dossier de demande de naturalisation est une mine d'infos sur la personne, mais dans son cas, né en 1936 il n'aurait pu demander la naturalisation française, à titre individuel, qu'en 1957.

Par contre si son père l'a demandé avant 1957, donc sa majorité, lui est devenu Français pas effet de la naturalisation de son père.
Revenir en haut Aller en bas
Swedish_maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 161
Age : 16
Localisation : Thionville
Thème de collection : Suède, France et Finlande WW2
Date d'inscription : 04/04/2023

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: C'est son père?   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyDim 10 Déc 2023 - 14:10

Bonjour,
Je n'en sait rien car il fut naturalisé français avent son père, malgré le fait qu'il n'avait pas encore la majorité.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyLun 11 Déc 2023 - 8:32

Bonjour,

Recherchez son dossier de demande de naturalisation aux ANF :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1

Ces dossiers sont accessible après 50 à 60 ans.

Avec même des photos ID pour les plus récents, vous aurez toutes ses pérégrinations en France, avant sa nat. et des infos sur ses parents et sa fratrie.

Ces dossiers sont généralement gratuit en numérique et peuvent aller, selon les cas, jusqu'à plus de 5 pages !.
Revenir en haut Aller en bas
Swedish_maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 161
Age : 16
Localisation : Thionville
Thème de collection : Suède, France et Finlande WW2
Date d'inscription : 04/04/2023

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Merci   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptySam 16 Déc 2023 - 19:27

Bonsoir,
Merci beaucoup, mais je ne trouve rien en recherche directe de son nom ou celui de ses parents. Ya t-il un autre site ou façon de procéder?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptySam 16 Déc 2023 - 19:55

Bonjour,

S'il est décédé en France après 1970 vous pouvez tenter de le trouver sur le site de l'INSEE.
Avec de la chance son lieu de naissance sera plus précis.
https://arbre.app/insee

Ne taper que nom et prénom pour élargir la recherche puis trier...
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptySam 16 Déc 2023 - 20:03

Bonsoir,

J'ai recherché dans le CD des naturalisations de 1900 à 1960, mais aucun GOMEZ, Francis, Francesco, Francisco ou François né en 1935, 1936 ou 1937 n'y est recensé.

Il faudrait au moins la date de naissance précise, pour rechercher dans ces dates.

Pour les dc :

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Captur38[/url]
recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Captur38
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyDim 17 Déc 2023 - 19:18

Bonsoir,
S'il s'est marié en France, chercher son acte de mariage pour trouver ses dates et lieux de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyLun 18 Déc 2023 - 14:28

le louis a écrit:
Bonsoir,
S'il s'est marié en France, chercher son acte de mariage pour trouver ses dates et lieux de naissance.

En principe c'est en accès libre en mairie jusqu'en 1948. Chercher en premier lieu dans la commune de naissance de son épouse et ensuite dans celle de naissance de son premier enfant s'il en a eu.

Son acte de décès pourrait aussi avoir quelque information sur ses dates et lieu de naissance. C'est en accès libre dans la commune de décès sans restriction des 75 ans de confidentialité.

Bonne chasse

Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:35

J'ai d'autres pistes mais Swedish maginot ne me motive pas beaucoup. recherche informations sur François Gomez 24e RIMA 240856
Il peut me joindre en MP s'il a peur de quelque indiscrétion sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyMar 19 Déc 2023 - 19:49

Bonsoir,
960
J'ai pensé à une autre piste pour la naturalisation qui dans ce cas serait intervenu après 1960.

Citation :
l’étranger qui a effectivement accompli des services militaires dans une unité de l’armée française ou qui, en temps de guerre, a contracté un engagement volontaire dans les armées françaises ou alliées » (art. 21-19 du code civil), il demeure impératif de justifier d’une résidence (stable et durable) en France à la date de la signature du décret de naturalisation.

Cela je l'ai vérifié positivement en 1914/1918 et en 139/1945. Et l'engagé était dans une Unité régulière et pas dans la Légion étrangère.

Donc pourquoi pas pour l'Indo et l'Algérie !.
Revenir en haut Aller en bas
Swedish_maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 161
Age : 16
Localisation : Thionville
Thème de collection : Suède, France et Finlande WW2
Date d'inscription : 04/04/2023

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: un pas en avant   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyMer 20 Déc 2023 - 9:15

Bonjour,
Je consulterais les archives de la mairie à la prochaine fois que j'y vait mais en attendant voici un peu plus.
Noms Prénoms Événement Date Lieu
GOMEZ François Naissance 04/10/1935 Ille-sur-Têt, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France

Décès 16/03/2017 Prades, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Swedish_maginot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 161
Age : 16
Localisation : Thionville
Thème de collection : Suède, France et Finlande WW2
Date d'inscription : 04/04/2023

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyMer 20 Déc 2023 - 9:17

bertrand9106 a écrit:
Bonsoir,

J'ai recherché dans le CD des naturalisations de 1900 à 1960, mais aucun GOMEZ, Francis, Francesco, Francisco ou François né en 1935, 1936 ou 1937 n'y est recensé.

Il faudrait au moins la date de naissance précise, pour rechercher dans ces dates.

Pour les dc :

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Captur38[/url]
recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Captur38
Bonjour,
Je ne comprend pas ici il dit 1937 en naissance, le site que j'ai consulté me dit 1935 hors il est née en 1936.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA EmptyMer 20 Déc 2023 - 9:44

Sur le message juste au dessus vous l'affirmez né en 1936 mais votre message juste précédent dit qu'il est né le 04.10.1935 à Ille sur Têt.
Deux années différentes sur deux messages consécutifs ...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty
MessageSujet: Re: recherche informations sur François Gomez 24e RIMA   recherche informations sur François Gomez 24e RIMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche informations sur François Gomez 24e RIMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte photo 24e RIMA ??
» Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa
» En recherche d'informations
» Recherche informations sur gi's
» Recherche informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: