le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le couteau "TATOU" et ses succésseurs

Aller en bas 
+32
Savoia
OLIGEND
Tribunusmilitum
lecomte89
Roro
St Etienne
le picard
jmr60
le louis
fullspeedahead
HANOI
emaux21
tavor 18
royalpicardie
Tome III
jbyaka
Hilarant
John29
nico62fr
Etienne51
aicou
Zongo
André
Cernunmos
Lave Linge
thomas22lr
steiner75
Zeke
victot
Crevette
darmeclem38
fcheva
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:19

Bonjour,

Voici un article bien pratique du paquetage du soldat français.

Il s'agit du couteau "TATOU". Au départ, c'était un couteau que l'on achetait dans les foyers. Il était tellement pratique qu'il a été modifé pour devenir un article réglementaire.

1 - Le "TATOU".

Il existait aussi en version civil avec le corps du couteau en plastique noir et le ressort pour tenir les couverts en rouge.

Sur le corps du couteau on trouve sur un côté un tatou stylisé avec l'inscription TATOU. De l'autre côté le brevet du fabricant "MODELE DEPOSE ET BREVETE / MADE IN FRANCE / DESIGN MICHEL ROSAZ". On trouve aussi un gros marquage "INOX" sur la lame et la cuillère.

De mémoire, ce couteau a fait son apparition vers 1988 et à donc participé aux premières OPEX en Yougoslavie ainsi qu'à la première guerre du golfe.

Nombre de militaires l'utilisent toujours aujourd'hui.

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Img_2111

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Img_2112

2 - La version réglementaire de dotation

Il est directement inspiré du "TATOU" et a été amélioré avec l'apparition d'un tire bouchon, les couverts se glissent sur chacun des côtés du couteau, un dispositif permet de bloquer la lame. L'étui est identique et se porte toujours à la ceinture.

Sur le corps du couteau on trouve sur un côté une inscription "TB" dont je ne connais pas la signification. De l'autre côté l'année de fabrication du couteau (96, 97, 98, 98, 99, 00, 01). On trouve aussi un gros marquage "ARMEE DE TERRE" sur la lame.

Ce couteau rentre en dotation à partir de 1996 mais sera véritablement distribué en masse en 1998. Il était aussi possible de se le procurer par le carnet d'habillement.

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Img_2113

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Img_2114

3 - La nouvelle génération

Il ne ressemble plus à la version précédente même s'il en reprend les mêmes fonctions.

Sur le corps du couteau on trouve le logo de l'armée de terre. On trouve aussi un gros marquage "ARMEE DE TERRE - 2009" sur la lame. L'étui est aussi très différent et permet de le fixer sur les nouveaux gilets de combat.

Là aussi, ce couteau peut être perçu au magasin du corps pour compléter le paquetage ou bien ll peut être commandé via le carnet d'habillement.

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Img_2115

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Img_2116

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Img_2117


Cordialement

Franck

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
darmeclem38
Adjudant
Adjudant
darmeclem38


Nombre de messages : 157
Age : 29
Localisation : grenoble
Thème de collection : Les Généraux et les Officiers Français de 1940 à nos jours
Date d'inscription : 26/08/2010

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:42

superbe explication !! bien sympa !!

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:28

Bonjour,
j'ai eu servi le 1° que j'ai refilé à mon neveu, j'ai toujours le 2° dont j'utilise le tire-bouchon, mais je n'ai jamais vu le 3°.

Beaucoup de progrès depuis l'Opinel acheté par le Corps et distribué à l'incorpo!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:46

Crevette a écrit:
Bonjour,
j'ai eu servi le 1° que j'ai refilé à mon neveu, j'ai toujours le 2° dont j'utilise le tire-bouchon, mais je n'ai jamais vu le 3°.

Beaucoup de progrès depuis l'Opinel acheté par le Corps et distribué à l'incorpo!
Cordialement,
CG

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'utilise toujours le n°1, ce qui explique pourquoi les autres sont encore neufs (c'est mon côté collectionneur qui fait que je les garde) !

La dernière version est assez difficile à obtenir, il semble que ce couteau est distribué au compte goutte et est plutôt réservé pour les militaires présents sur les théâtres d'opération.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:50

bonjour
très bien ce post
voici pour cette entreprise française:
http://www.couteautatou.com/
mais point de modéle militaire
cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyVen 24 Sep 2010 - 18:24

fcheva a écrit:


Bonjour,

La dernière version est assez difficile à obtenir, il semble que ce couteau est distribué au compte goutte et est plutôt réservé pour les militaires présents sur les théâtres d'opération.

Cordialement

Franck

désormais le carnet d'habillement est informatique : les commandes se font par internet, les perceptions au magasin d'habillement sont également enregistrées.
Donc lorsque tu a perçu ou acheté, via le carnet électronique, un équipement ou un effet d'habillement tu peux plus en avoir un nouvel exemplaire jusqu'à ce que temps de renouvellement prévu par le commissariat soit expiré.
Par exemple tu as droit à un béret tous les 2 ans, pas un de plus.
Donc le nouveau Tatoo, les gars le gardent pour eux puisque pour le moment il ne peuvent en avoir qu'un ou pas s'ils ont perçu l'ancien modèle récemment.
Revenir en haut Aller en bas
steiner75
Aspirant
Aspirant
steiner75


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Paris et normandie
Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre
Date d'inscription : 06/03/2009

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyLun 4 Oct 2010 - 0:04

super pratique
je m'en sert pendant mes périodes de reserve en manoeuvres c'est le top
Revenir en haut Aller en bas
http://steiner44.skyrock.com/
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:06

Article intéressant Le couteau "TATOU" et ses succésseurs 626823
Pour ma part j'ai le deuxième (en faite le plus courant^^) mais pas avec le marquage "armée de terre" et ma fois, il est bien pratique en rando.
Revenir en haut Aller en bas
Lave Linge
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/04/2011

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:46

Bonjour à vous !

Je tombe par hasard sur cet article, et je me posais une question :

Comment obtenir, autrement que par l'intraterre ou le smcat, un tatou dit 'nouvelle génération' ? Des magasins dans le civil le vendent ils ? sites internets ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:33

Lave Linge a écrit:
Bonjour à vous !

Je tombe par hasard sur cet article, et je me posais une question :

Comment obtenir, autrement que par l'intraterre ou le smcat, un tatou dit 'nouvelle génération' ? Des magasins dans le civil le vendent ils ? sites internets ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonne journée Smile

Bonjour

Un petit passage par ici

http://passionmilitaria.1fr1.net/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:49

Salut lave-linge,

il faut en premier passer se présenter.

Sur ebay: http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=couteau+tatoo&_sacat=0&defsort=12&_odkw=couteau+tattoo&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313&LH_ClassifyToggle=0
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyMer 27 Avr 2011 - 14:43

Salut,

il existerait également une version armée de l'air du tatou second modèle, avec plastique bleu, mais je n'ai pas plus d'information à ce sujet. Je crois que cette version a rapidement été abandonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Lave Linge
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/04/2011

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses si rapides ! Ayant trouvé le sujet des tatous directement via google, je n'avais pas lu les différents post it, je vais sur ce passer par le dit bureau de recrutement !

Edit: C'est chose faite !

Merci pour le lien sur ebay, cependant je n'y trouve que les premières versions du tatou. Or je recherche plus précisément la "nouvelle" version, avec la lame 'trouée' comme on le voit sur le troisième lot de photographie. J'aimerai l'obtenir autrement qu'en passant par mon escadron... Sauriez vous comment en avoir un exemplaire ?


Encore merci pour vos réponses si rapides ! À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Zongo
Soldat
Soldat
Zongo


Nombre de messages : 8
Localisation : france
Date d'inscription : 05/02/2012

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyDim 19 Fév 2012 - 9:26

Le meilleur matériel en service dans l'armée française !
Revenir en haut Aller en bas
aicou
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
aicou


Nombre de messages : 2
Localisation : pau
Date d'inscription : 12/04/2012

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyJeu 12 Avr 2012 - 14:50

Bonjour à tous,
le couteau Tatou de nouvelle génération a-t-il un cran d'arrêt comme ses prédécesseurs?
si oui, ou se situe-t-il?
Merci
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyJeu 12 Avr 2012 - 15:29

aicou a écrit:
Bonjour à tous,
le couteau Tatou de nouvelle génération a-t-il un cran d'arrêt comme ses prédécesseurs?
si oui, ou se situe-t-il?
Merci
A bientôt

Bonjour

Un petit passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
aicou
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
aicou


Nombre de messages : 2
Localisation : pau
Date d'inscription : 12/04/2012

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:12

Bonsoir,

A l'aide!!!!!

le couteau Tatou de nouvelle génération a-t-il un cran d'arrêt comme ses prédécesseurs?
si oui, ou se situe-t-il?
Merci
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyVen 1 Juin 2012 - 20:47

aicou a écrit:
Bonsoir,

A l'aide!!!!!

le couteau Tatou de nouvelle génération a-t-il un cran d'arrêt comme ses prédécesseurs?
si oui, ou se situe-t-il?
Merci
A bientôt

Bonsoir,

Oui, le mien possède un cran d'arrêt plus efficace que celui de ses prédécesseurs. Il se situe au-dessous du couteau et forme une lame ressort qu'il faut effacer pour pouvoir replier la lame.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Etienne51
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Marne
Date d'inscription : 18/06/2012

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:31

Bonjour,

Je recherche le couteau Tatou de 2009 (le modèle n°3). Est-ce que quelqu'un peut m'aider en me disant où il serait possible de m'en procurer un?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:35

Bonjour et merci pour ce message très instructif.

Quant à moi c'est le modèle n°1 (celui des foyers avant qu'il ne passe réglementaire) qui m'intéresse. Si quelqu'un en a un à céder, qu'il me contacte.
Revenir en haut Aller en bas
John29
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Douai
Date d'inscription : 20/12/2011

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptySam 21 Juil 2012 - 10:36

Bonjour,

Super présentation du TATOU.
Pour ma part je préfére la deuxième version, car en cas de perte d'un des deux couvert, l'autre peut toujours être fixé sur le couteau, alors qu'avec la première version, si l'on perd la cuillère c'est foutu pour l'attache de la fourchette. Le troisième modèle semble attirer pas mal de monde, certes, les couverts sont plus larges que dans les versions précédentes, mais ils le sont un peu trop pour certaines boites des rations. Le gros souci me concernant, avec le dernier modèle, c'est ce trou dans la lame, il a vraiment fallu une restriction de budget, dons de matière première pour, car lorsque l'on coupe du fromage, ou un aliment un peu mou, cela arrache le dit aliment, je m'explique: Imaginez que vous ayez un bon camembert bien coulant (mais pas trop) à déguster, vous le coupez du haut vers le bas, la partie basse de la lame coupe, le creux central permet au camembert de se "recoller", et la partie haute arrache. C'est le gros inconvénient pour moi sur ce modèle. Mais malheureusement nous n'avons pas de camembert (du vrai, et pas la pâte de fromage présente) dans les rations.
Cordialement
PS: tout cela me donne une petite faim.....
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptySam 21 Juil 2012 - 21:16

J'ai vu que malheureusement pour la marque TATOU, son couteau est archi contrefait et vendu à la pelle pour des prix dérisoires sur EBay (même dans les surplus). Certainement une fabrication asiatique sans aucune comparaison avec la qualité du modèle français.
Revenir en haut Aller en bas
Hilarant
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : brive
Thème de collection : Couteau Tatou
Date d'inscription : 24/05/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:35

Comment replie t-on le couteau Tatou actuel (version de 2010) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:48

Hilarant a écrit:
Comment replie t-on le couteau Tatou actuel (version de 2010) ?

Bonjour Hilarant

Un petit passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyVen 24 Mai 2013 - 23:05

Bonsoir à tous.


Hilarant a écrit:
Comment replie t-on le couteau Tatou actuel (version de 2010) ?

Comme dis précédent, il faut effacer la lame-ressort vers la gauche et replier la lame :

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Photo014

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Photo015

Sinon ayant les deux, je trouve que les couverts du N°3 sont plus pratiques (et plus polyvalent, la cuillère pouvant servir de pelle Laughing ). Par contre, bien que préférant l'esthétique de la lame du 3émè, elle se relève moins pratique à l'usage (les tartineurs de paté comprendront).


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jbyaka
Aspirant
Aspirant
jbyaka


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR
Date d'inscription : 26/08/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyVen 18 Avr 2014 - 15:11

Tiens, une petite question:
Sur le modèle 2 à quoi sert le trou 6 pans de 8 dans le manche de la cuillère ?
J'ai trouvé que le tournevis de la fourchette pourrait servir à resserrer la vis du tire bouchon mais le trou 6 pans ....
Et encore le "tournevis" devrait-il être rectifié pour servir correctement sur cette petite vis.

Je confirme la mauvaise idée du trou sur la lame du modèle 3. Les concepteurs ont-ils seulement essayé de tartiner du paté ou du fromage mou ?
Je crois pourtant savoir qu'il existe un service à la DGA où des ingénieurs testent tous les matériels pour juger de leur adéquation à leur fonction tout en évitant tout danger pour nos soldats.
Revenir en haut Aller en bas
jbyaka
Aspirant
Aspirant
jbyaka


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR
Date d'inscription : 26/08/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:35

Oups !! Je n'avais pas tout bien lu!
Le modèle 2 n'est pas un Tatou m'a t on répondu chez Tatou...
"C'est un modèle Bivouac probablement fabriqué en Chine"

Je n'ose pas demander si le modèle 3 est produit chez Tatou.

Mais je ne sais toujours pas à quoi est censé servir le trou hexgonal du manche de la cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
Tome III
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 163
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Thème de collection : Photos
Date d'inscription : 13/11/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyMar 22 Avr 2014 - 15:11

Concernant le modèle 2, j'en possède un estampillé "Armée de Terre" qui m'a été offert par un militaire et un autre marqué "Bivouac" que j'ai eu durant mon incorporation. Les deux sont identiques (à l'exception du marquage) mais j'ai remarqué que celui noté Bivouac rouillait beaucoup plus, en particulier au niveau des vis, que l'autre. La qualité de l'acier de la lame me semble aussi moins bonne mais ce n'est peut-être qu'une impression.

jbyaka a écrit:
Je crois pourtant savoir qu'il existe un service à la DGA où des ingénieurs testent tous les matériels pour juger de leur adéquation à leur fonction tout en évitant tout danger pour nos soldats.
En ce qui concerne la DGA,  c'est le département "Tatou et tartines" qui gère l'affaire; écris donc au service client jbyaka, je suis curieux de savoir leur réponse...
Revenir en haut Aller en bas
jbyaka
Aspirant
Aspirant
jbyaka


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR
Date d'inscription : 26/08/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:32

J'ai mes entrées à la DGA; je vais donc demander à mon contact les coordonnées du département "Tatou et tartines" et je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
jbyaka
Aspirant
Aspirant
jbyaka


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR
Date d'inscription : 26/08/2013

Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:34

En attendant la réponse, je pense que ce service passe plus de temps en réunion que sur le terrain à beurrer des sandwichs et à tester le matériel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty
MessageSujet: Re: Le couteau "TATOU" et ses succésseurs   Le couteau "TATOU" et ses succésseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le couteau "TATOU" et ses succésseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» UBAS française, "Frag" GPB-3, couteau Tatou, écussons...
» Le CAC : nouveau tatou de l’armée française
» Couteau USM3 et couteau-baïonnette USM4 pour estimation
» ETUI , PINCE TL13 , COUTEAU R1-R2 ET COUTEAU TL29
» couteau de poche "couteau des armées alliées" à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: