le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à

Aller en bas 
+2
mc
Maquis surcouf
6 participants
AuteurMessage
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 555
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMar 9 Mai 2023 - 18:38

Bonsoir,

J'ai récupéré ce week-end cette affiche de propagande qui date visiblement de 1941.
Elle a été éditée par le secrétariat général à l'information et à la propagande.
Elle met en avant les "méfaits" de la résistance.

Les dimensions sont de 82cm x 108cm.
Elle présente quelques déchirures, notamment aux 2 coins supérieurs, des traces jaunes ainsi que des pliures. Elle est dans son jus en bref Smile

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Affich11
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6139
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMar 9 Mai 2023 - 19:27

Bonjour,

Très sympathique cette affiche, elle est peu courante.
Revenir en haut Aller en bas
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 555
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMar 9 Mai 2023 - 20:24

Oui, je l'avais déjà vu une fois dans un musée mais c'est tout.
On arrive à trouver sur internet des reproductions mais rarement des originales apparemment, d'autant plus à cette taille.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5613
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMar 9 Mai 2023 - 21:02

Bonjour,

C'est en effet une affiche intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2318
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMer 10 Mai 2023 - 8:19

Affiche très intéressante, à entoiler rapidement pour limiter les dégâts dus au temps!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMer 10 Mai 2023 - 8:52

Bonjour,

Belle trouvaille en effet !
Il est toujours intéressant de voir et d'étudier l'univers mental dans lequel les populations baignaient.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 555
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMer 10 Mai 2023 - 18:19

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages.

Je ne sais pas encore si je vais la conserver car il faut que je finance un voyage cet été :-(
Quelqu'un aurait une idée de sa valeur et si vous pensez que des personnes pourraient être intéressées?
En tout cas si je conserve, ce sera dans un joli cadre !

Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2318
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMer 10 Mai 2023 - 19:37

meme dans un.joli cadre, le papier va continuer a s acidifier et s effriter...
il faut vraiment stopper le processus.
amicalement
jerome

Revenir en haut Aller en bas
Maquis surcouf
Lieutenant
Lieutenant
Maquis surcouf


Nombre de messages : 555
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMer 10 Mai 2023 - 20:00

Que me conseillerais tu stp?
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2318
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMer 10 Mai 2023 - 20:31

Pour les taches brunes c'est irréversible, pour les manques idem..
on peut atténuer la marque des pliures.
Entoilage avec colle basique (le papier de bois s'acidifie) réversible, utilisation d'un coutil de coton ou de lin...
Le cout par un professionnel sera largement supérieur au cout de l'affiche... Beaucoup de collectionneurs oublient le cout d'entretien d'une collection!
Amicalement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4588
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMer 10 Mai 2023 - 21:35

Salut,

Magnifique affiche que tu viens de sortir bravo, très sympa pas simple à trouver.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5613
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  EmptyMer 10 Mai 2023 - 22:09

jeromedecaen a écrit:
Pour les taches brunes c'est irréversible, pour les manques idem..
on peut atténuer la marque des pliures.
Entoilage avec colle basique (le papier de bois s'acidifie) réversible, utilisation d'un coutil de coton ou de lin...
Le cout par un professionnel sera largement supérieur au cout de l'affiche... Beaucoup de collectionneurs oublient le cout d'entretien d'une collection!
Amicalement
Jérôme

Bonjour,

Le prix d'un entoilage de cette taille sans le port est de 250-300 €.

La comparaison n'est bien-sûr pas bonne mais j'ai acheté des affiches dans les deux langues mettant la population du Nord de la France en garde pour +/- 70 €, des affiches US de propagande dans un état impeccable pour 150 €, des affiches de propagande nazie traitant le Président américain de Juif pour 40 € etc.
A titre personnel et bien que le thème Résistance me passionne je ne mettrais pas plus de 80 à 100 € dans une telle affiche.

La détérioration inévitable du papier et le coût d'un entoilage sont des freins incontestables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à    Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affiche de 1941 contre la résistance - Secrétariat général à l'information et à
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affiche "contre le communisme, Milice française"
» Affiche allemande de septembre 1941 20 fusillés à Lille
» Affiche LMC - 1941 - L'empire français uni derière le Maréchal
» 25 février 1941, une grève contre la persécution des Juifs hollandais
» affiche de la fédération des déportés... contre le réarment de l'Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: