le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sabre (héritage de famille)

Aller en bas 
+6
Bouyssou
alixdom
Gwalchaved
PENÍNSULA
Quentin1873
Phyllostachys
10 participants
AuteurMessage
Peet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 09/05/2023

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyMar 9 Mai 2023 - 10:53

Bonjour a tous,

Ma grand mère ayant vendu sa maison de campagne, m'a léguée ce sabre.
Il semblerait qu'il appartenait à un de mes ancêtres et je voudrais donc en savoir plus sur cette pièce de collection.

Étant néophyte dans le domaine je viens donc ici m'adresser aux experts que vous êtes Wink

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: Je l'ai un peu nettoyé, si vous avez des conseils sur l'entretien je suis preneur !

En vous souhaitant une bonne journée,
Bien cordialement,
Pierre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyMar 9 Mai 2023 - 13:45

Sabre (héritage de famille) 7c495810
Sabre (héritage de famille) Fe42f910 Bonjour, il doit s’agir d’un sabre fantaisie sur le modèle du 1822 d’officier de cavalerie légère ou bien du 1822-99 d’officier d’artillerie. Le marquage de la manufacture est estimé à la fin du 19e sur « Armes blanches » de Lhoste et Buigne, mais sur le net on nous dit que le terme « cycle » n’apparaît qu’en 1901, je ne sais pas jusqu’à quelle date ce marquage a été utilisé. Je trouve la monture assez jolie, bien travaillée et il semble bien conservé. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyMar 9 Mai 2023 - 14:14

Bonjour

Pour ma part je dirai sabre fantaisie pour officier de cavalerie légère ou d'artillerie post 1887. Pourquoi fantaisie parce qu'à cette époque le sabre d'officier de cavalerie légère a la lame droite et non courbe. Pourquoi cette date parce qu'un seul anneau au fourreau qui intervient normalement en 1882 mais dont on a vu ici sur plusieurs post que la disparition du 2 ème anneau date plus tôt de 1887.

Au plus peut-on dire que sa garde est sur le mle 1822 ou 1882 (qui est identique dans un premier temps, en 1886 la garde se modifie légèrement par le raccordement des deux branches secondaires en une seule)

C'est une belle pièce que ce sabre a garder surtout de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyMar 9 Mai 2023 - 14:27

Bonjour,
Le marquage ""Manufacture Française d'armes et cycles de Saint-Etienne" est utilisé de 1901 à 1911.

C'est bien un sabre fantaisie pour officier.
Je pencherai pour un modèle fantaisie du sabre 1822-99 d'officier d'artillerie, à destination des officiers d'artillerie et du train des équipages, car les sabres d'officier de cavalerie légère de cette époque sont à lame droite(modèle 1882, modèle 1896, ..)
Mais comme signalé, les officiers avaient plutôt tendance à faire un peu ce qu'ils voulaient.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Peet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 09/05/2023

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyMar 9 Mai 2023 - 16:00

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Je ne sais pas si ça peut aider mais il y avait aussi ça accroché au sabre.

Malheureusement la cordelette était désagrégée et s'est rompue.

Sabre (héritage de famille) Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyMar 9 Mai 2023 - 16:41

Bonjour

Oui c'est une dragonne (qui sert a conserver le sabre même si on le lâche) se reporter ici pour son identification

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyMar 9 Mai 2023 - 18:29

Bonjour:

Entretien: Ce sabre est en très bon état. Monture parfaite.
De temps en temps, il est correct de passer un chiffon avec un peu d'huile (huile d'armurerie) sur la lame et, si nécessaire, sur le fourreau.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Peet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 09/05/2023

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyMer 10 Mai 2023 - 8:35

Merci à tous pour vos réponses !

Autre question, sur le bout du fourreau il y a un peu de rouille, est ce que je peux faire quelque chose contre cela ou c'est peine perdue ?

Sabre (héritage de famille) Img20210
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyMer 10 Mai 2023 - 10:08

Bonjour

Huile d'arme ou W40 avec une "paille" de fer la plus fine possible. Sécher et "huiler avec un chiffon régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
alixdom
Modérateur
Modérateur
alixdom


Nombre de messages : 1174
Localisation : FRANCE
Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur
Date d'inscription : 21/12/2015

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyMer 10 Mai 2023 - 10:11

Bonjour Peet,

Avant tout, je vous invite à finaliser les formalités d'accueil ainsi que l'acceptation du règlement.

Bonne journée
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bouyssou
Adjudant
Adjudant
Bouyssou


Nombre de messages : 155
Localisation : Nice
Thème de collection : Uniforme 3eme republique
Date d'inscription : 28/03/2023

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: sabre   Sabre (héritage de famille) EmptyMer 10 Mai 2023 - 22:09

Bonsoir

Je possède également un sabre de ce type équivalent du sabre pour officier d'artillerie modèle 22/99,
je l'utilise en reconstitution pour ne pas abimer le modèle original fabriqué a Chatêlleraut!

Pour la rouille la paille de fer OOO est idéale ( pour la partie laiton également) et après huile pour arme

Pour ce qui est de la dragonne j'aurais plutôt vu une dragonne de "parade" comme sur la photo ( modèle pour officier subalterne)


Sabre (héritage de famille) Sabre_11
Sabre (héritage de famille) Sabre_10


Celle de votre sabre serait plutôt utilisée au combat enfin cela n'engage que moi

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyJeu 11 Mai 2023 - 14:24

Bonjour,

En ce qui concerne l'identification du sabre de Peet, je suis d'accord avec Quentin1873. A l'artillerie et au train des équipages, on peut ajouter les officiers de gendarmerie, les officiers montés du génie et la plupart des officiers montés des divers services et administrations. Quant à la dragonne, il s'agit du modèle de petite tenue utilisé pour le service courant, les manoeuvres et le combat.

Ce sabre de fantaisie a plus l'air d'une arme de parade que de combat. Si vous avez l'occasion de comparer sa lame à celle d'un sabre de Châtellerault, vous verrez que la différence est sensible.

La dragonne est sans doute d'origine et mérite à ce titre d'être conservée. Ce que vous appelez la cordelette n'est en fait que l'âme du cordon originel, qui était fait de fines bandes de cuir tressées autour de ce noyau de ficelle. Conservez donc cette épave dans un tiroir et suivez l'avis de Bouyssou : l'arme sera plus élégante avec une dragonne de grande tenue modèle 1845, que ce soit d'officier subalterne (modèle présenté par Bouyssou) ou d'officier supérieur. Si vous optez pour un modèle d'officier supérieur, à grosses franges et cordon de soie noire, voici comment choisir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bouyssou
Adjudant
Adjudant
Bouyssou


Nombre de messages : 155
Localisation : Nice
Thème de collection : Uniforme 3eme republique
Date d'inscription : 28/03/2023

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: sabre   Sabre (héritage de famille) EmptyJeu 11 Mai 2023 - 15:37

Mon sabre de parade, avec une dragonne de grande tenue pour officier supérieur, chef d'escadron ( comandant ) et au-delà.....

Sabre (héritage de famille) Sabre_12

en fait on pourrait appeler ces sabres fantaisie "sabre de fourbisseur"

C'est dans les ateliers de fourbisseurs que l'on montait, réparait, nettoyait er fabriquait les armes blanches.

Et cela depuis très longtemps, (on dit aussi depuis belle lurette )

C'est donc une fabrication civile personnelle

Quand le sabre est au fourreau difficile de faire la différence

la petite fantaisie c'est les initiales gravées sous la calotte.

Cordialement

BOUYSSOU
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyJeu 11 Mai 2023 - 16:19

Citation :
Quand le sabre est au fourreau difficile de faire la différence

On voit tout de même immédiatement que la monture a quatre branches de garde au lieu de trois !
Revenir en haut Aller en bas
Bouyssou
Adjudant
Adjudant
Bouyssou


Nombre de messages : 155
Localisation : Nice
Thème de collection : Uniforme 3eme republique
Date d'inscription : 28/03/2023

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: sabre   Sabre (héritage de famille) EmptyJeu 11 Mai 2023 - 17:22

Effectivement

Masi alors pourquoi 4 branches sur le sabre fourbisseur et 3 pour le sabre reglementaire ??

Fantaisie, gout de luxe??

Cordialement
Bouyssou
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyJeu 11 Mai 2023 - 17:29

Fantaisie !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyJeu 11 Mai 2023 - 20:59

Bouyssou a écrit:
Effectivement

Masi alors pourquoi 4 branches sur le sabre fourbisseur et 3 pour le sabre reglementaire ??
Bouyssou

Bsr,
TribunusMilitum a répondu fantaisie, effectivement, mais la monture étant plus grosse, cela donne plus d'importance à celui qui porte ce sabre. De plus, cela peut concerner un officier du Train. J'ai eu dans ma collection le sabre d'un colonel du Train qui était identique, lame légère mais garde à 4 branches.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Bouyssou
Adjudant
Adjudant
Bouyssou


Nombre de messages : 155
Localisation : Nice
Thème de collection : Uniforme 3eme republique
Date d'inscription : 28/03/2023

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: sabre   Sabre (héritage de famille) EmptyJeu 11 Mai 2023 - 21:51

Merci CHAPE48 pour ce complément..

Et en guise de conclusion ( s'il peut en y avoir une car le débat reste ouvert)

Il me reviens en tête ce proverbe japonais..

"le miroir est l'âme de la  femme, le sabre est l'âme du guerrier"

Sur ce je vous laisse réfléchir la dessus

Bonne nuit à tous  Sleep

BOUYSSOU
Revenir en haut Aller en bas
Peet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 09/05/2023

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyVen 12 Mai 2023 - 9:18

Bonjour !
Encore merci pour vos éclaircissements !
Sur internet je trouve surtout des dragonnes de fabrication contemporaine. Auriez vous un site à me conseiller pour l'achat d'une dragonne de bonne facture ?

Merci bien,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyVen 12 Mai 2023 - 10:27

Peet a écrit:
Bonjour !
Encore merci pour vos éclaircissements !
Sur internet je trouve surtout des dragonnes de fabrication contemporaine. Auriez vous un site à me conseiller pour l'achat d'une dragonne de bonne facture ?
Merci bien,
Pierre

Bjr,
Voulez-vous une dragonne du Mle 1845 d'officier subalterne ou d'officier supérieur? Je peux vous dépanner. Néanmoins, l'opération ne peut se faire en direct pour respecter la charte du forum. Je mettrai donc celle que vous aurez choisie en vente à la rubrique éponyme du forum, afin que l'offre soit publique. D'autres membres du forum peuvent faire la même chose.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Peet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 09/05/2023

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyVen 12 Mai 2023 - 13:57

CHAPE48 a écrit:
Peet a écrit:
Bonjour !
Encore merci pour vos éclaircissements !
Sur internet je trouve surtout des dragonnes de fabrication contemporaine. Auriez vous un site à me conseiller pour l'achat d'une dragonne de bonne facture ?
Merci bien,
Pierre

Bjr,
Voulez-vous une dragonne du Mle 1845 d'officier subalterne ou d'officier supérieur? Je peux vous dépanner. Néanmoins, l'opération ne peut se faire en direct pour respecter la charte du forum. Je mettrai donc celle que vous aurez choisie en vente à la rubrique éponyme du forum, afin que l'offre soit publique. D'autres membres du forum peuvent faire la même chose.
CDT

Bonjour, 

Plutôt la dragonne d'officier supérieur.

Merci,
Cdt,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyVen 12 Mai 2023 - 14:27

Peet a écrit:
CHAPE48 a écrit:
Peet a écrit:
Bonjour !
Encore merci pour vos éclaircissements !
Sur internet je trouve surtout des dragonnes de fabrication contemporaine. Auriez vous un site à me conseiller pour l'achat d'une dragonne de bonne facture ?
Merci bien,
Pierre

Bjr,
Voulez-vous une dragonne du Mle 1845 d'officier subalterne ou d'officier supérieur? Je peux vous dépanner. Néanmoins, l'opération ne peut se faire en direct pour respecter la charte du forum. Je mettrai donc celle que vous aurez choisie en vente à la rubrique éponyme du forum, afin que l'offre soit publique. D'autres membres du forum peuvent faire la même chose.
CDT

Bonjour, 

Plutôt la dragonne d'officier supérieur.

Merci,
Cdt,
Pierre

Re,
Je la prends en photo ce soir et je la met en vente à la rubrique dédiée dans la foulée.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2806
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyVen 12 Mai 2023 - 21:49

CHAPE48 a écrit:
Peet a écrit:
CHAPE48 a écrit:


Bjr,
Voulez-vous une dragonne du Mle 1845 d'officier subalterne ou d'officier supérieur? Je peux vous dépanner. Néanmoins, l'opération ne peut se faire en direct pour respecter la charte du forum. Je mettrai donc celle que vous aurez choisie en vente à la rubrique éponyme du forum, afin que l'offre soit publique. D'autres membres du forum peuvent faire la même chose.
CDT

Bonjour, 

Plutôt la dragonne d'officier supérieur.

Merci,
Cdt,
Pierre

Re,
Je la prends en photo ce soir et je la met en vente à la rubrique dédiée dans la foulée.
CDT

Bonsoir Jean,

C’est gentil de vouloir aider Peet, sauf qu’il n’a que 7 post, il ne pourra donc pas accéder à la rubrique vente . Sad

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) EmptyVen 12 Mai 2023 - 23:04

[quote="Patpat"][quote="CHAPE48"][quote="Peet"]

Bsr PATPAT,
J'avais oublié cette contrainte du règlement, merci de me la rappeler. Je viens donc de fermer la vente, pour l'ouvrir à nouveaux quand Peet aura rempli les 2 conditions cumulées :50 messages et un mois de présence.
Bien amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre (héritage de famille) Empty
MessageSujet: Re: Sabre (héritage de famille)   Sabre (héritage de famille) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre (héritage de famille)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» heritage de famille luftwaffe
» Sabre de famille
» sabre de famille
» identification d'un sabre de famille
» Des armes en héritage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: