le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2026
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 Empty
MessageSujet: Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939   Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 EmptyLun 8 Mai 2023 - 11:47

Bonjour à tous,

Je vous présente mon dernier buste en date, à savoir celui d'un Sous-Lieutenant de Réserve, affecté en 1939 au Dépôt de Chars 501.

Le béret est un modèle civil de l'époque sur lequel ont été rajouté un galon et l'insigne métallique des chars de combat. Je ne désespère pas de récupérer un modèle réglementaire un jour Very Happy

Le manteau d'officier est quant à lui un manteau pour troupes montées modèle 1920 qui a été retaillé ! On remarque la trace des 5 boutonnières d'origine sur sa face avant, ainsi que celles de la fente dorsale. Les manches ont été légèrement rallongées et un parement botte à été ajouté. La doublure en coton blanc a été remplacée par une doublure satinée typique des effets d'officiers. Seul l'intérieur des poches conserve la doublure d'origine. Le col a aussi été retaillé afin de se rapprocher d'une coupe aiglon. Les galons de manches, pattes de collet et brides de décorations sont montées d'origine.
Au vu du nombre de brides pour rappel de médailles et les pattes de collet à grenade d'argent (officier non breveté d'EM, affection en école, dépôt, ou réserviste en attente d'affectation), on peut supposer que notre homme était un réserviste. J'ai donc monté des rappel de décoration en conséquence, notamment avec la Croix des Services Militaires Volontaires de 2e classe.
Deux brides étaient existantes sous le 3e boutons. Elles étaient, je pense, destinées à placer des galons amovibles dans la même optique que ce que l'on peut observer sur les blousons en cuir des RCC.

L'effet est en tout cas typique des officiers de Réserve. Les différentes modifications apportés par le tailleurs pour transformer à moindre coût le manteau troupe en un modèle pour cadres sont des plus intéressantes à observer !

Bon 8 mai à tous !

Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 Img20182
Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 Img20184
Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 Img20181
Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 Img20183
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2095
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 Empty
MessageSujet: Re: Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939   Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 EmptyLun 8 Mai 2023 - 12:35

Bonjour. Très beau buste. J’aime bien l’effet main dans la poche. Bravo et merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1759
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 Empty
MessageSujet: Re: Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939   Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 EmptyLun 8 Mai 2023 - 13:55

Bonjour,

Très joli buste! Bravo.
J'aime beaucoup les effets troupes modifiés pour des officiers Wink

La marque de poitrine est elle observée sur la poitrine lorsque les grades sont déjà présents sur les manches?

Merci pour cette présentation
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1259
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 Empty
MessageSujet: Re: Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939   Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 EmptyLun 8 Mai 2023 - 19:46

Belle présentation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 Empty
MessageSujet: Re: Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939   Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-Lieutenant de Réserve Chars de Combat 1939
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: