le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Monnaie contre-marquée "SEDAN"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Monnaie contre-marquée "SEDAN" Empty
MessageSujet: Monnaie contre-marquée "SEDAN"   Monnaie contre-marquée "SEDAN" EmptyDim 7 Mai 2023 - 16:35

Bonjour,

Voici une trouvaille du jour:

Monnaie contre-marquée "SEDAN" Sedan_10

Il s'agit d'une pièce d'un franc du Second Empire frappée d'une contre-marque "SEDAN".

Lors de la bataille de Sedan le 2 septembre 1870, l'Empereur Napoléon III se rend et est fait prisonnier.
Dans la foulée des républicains proclament la République à Lyon, Marseille et Paris. Dans la capitale, le coup de force républicain réussit et la IIIe République est proclamée. Ce changement de régime politique ne met toutefois pas fin à la guerre contre la Prusse et le gouvernement républicain devra gérer sa propre défaite militaire, puis l'insurrection de la Commune. Mais il va devoir aussi gérer la gouvernance d'un pays qui est loin d'être républicain et qui n'a que peu l'intention de voter pour des Républicains aux prochaines élections !

C'est dans ce contexte qu'apparaissent les monnaies sur-frappées "SEDAN". Les éléments manquent quand à l'identité des auteurs de ces marquages. Mais il parait logique d'y voir des militants républicains utilisant les pièces de monnaies comme un média de masse pour discréditer auprès du peuple les Bonapartistes. Il s'agit avant tout de faire porter le poids de la défaite, et des malheurs de la France, sur Napoléon III et ses partisans. Je ne serai pas étonné que cela se fasse dans le contexte des élections législatives de 1871. Avec cette propagande, les militants républicains contribuent à enfoncer le clou de la défaite et à mettre hors-jeu politiquement les Bonapartistes, mais ce ce n'est pas pour autant que les Français donnent leur vote aux Républicains (accusés eux aussi d'avoir voulu continuer la guerre et de l'avoir perdue). Finalement, les grands vainqueurs de ces élections législatives furent... Les Royalistes ! Ces derniers raflent 396 sièges à l'Assemblée, quand les Républicains n'en obtiennent que 150. Paradoxalement, la IIIe République commence donc avec une majorité royaliste.

Enfin, plus artistiques que ces monnaies surfrappées, il existe des pièces où le profil de l'Empereur est retravaillé, généralement pour l'affubler d'un casque à pointe. Ce type a aussi donné lieu à des monnaies satiriques, parodiant les monnaies du Second Empire sur les deux faces. Si les commanditaires sont encore probablement les militants républicains, ces derniers types sont plus travaillés et peut-être plus tardif ?

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
manitou
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
manitou


Nombre de messages : 3003
Age : 54
Localisation : 30
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 14/10/2013

Monnaie contre-marquée "SEDAN" Empty
MessageSujet: Re: Monnaie contre-marquée "SEDAN"   Monnaie contre-marquée "SEDAN" EmptyDim 7 Mai 2023 - 16:56

Bonjour Cathelineau ,
merci pour le partage.
Ce qui me surprend souvent ,
c est que pour les satiriques ,
il y a une grosse part de savonnettes
alors que celles ci auraient du moins circuler, d ou scratch
David.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Monnaie contre-marquée "SEDAN" Empty
MessageSujet: Re: Monnaie contre-marquée "SEDAN"   Monnaie contre-marquée "SEDAN" EmptyDim 7 Mai 2023 - 17:32

Bonjour,

Ces pièces étant des supports de propagande républicaine, elles avaient vocation à circuler.
Après personnellement j'ai plus vu de savonnette justes frappées "SEDAN" que de savonnettes satiriques. Généralement les satiriques sont usées avant d'avoir été regravées, j'en ai peu vues dont le travail de regravure était usé. Ce qui me laisse penser que les monnaies juste poinçonnées "SEDAN" ont peut-être plus circulées que les satiriques.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monnaie contre-marquée "SEDAN" Empty
MessageSujet: Re: Monnaie contre-marquée "SEDAN"   Monnaie contre-marquée "SEDAN" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie contre-marquée "SEDAN"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» legion d honneur chevalier 1870 en boite marquée; medaille marquée " OR"
» Percee de Sedan (1940)
» Docu-fiction: la bataille de Sedan
» Garde nationale de Sedan et l'Affaire de Bouillon 1794

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: