le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rechargement munition gras

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fabian23
Caporal
Caporal
Fabian23


Nombre de messages : 62
Localisation : Berne
Thème de collection : Franco-Suisse
Date d'inscription : 09/05/2019

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2023 - 22:49

Après des bons résultats je me permet de partager ma recette pour charger la 11mm Gras mle1879-83.

Pour la balle j'ai fait faire un moule au cotes exactes chez Accurate Molds, maintenant dispo pour tous.
Bullet design 43-389AN

Diamètre de la partie cylindrique 11mm, poids 25g avec du plomb pur si sa longueur d'époque de 28mm est respectée.

Pour le bouchon qui définit la creusure dans le culot, il faut faire soi-même ou faire des yeux doux à un copain avec un tour.

D'après les croquis j'en ai tourné avec le profile ci-dessous. La creusure ne sert qu'à loger le tourillon du calepin donc la géométrie n'est pas super critique.
Rechargement munition gras - Page 2 Graspl10


Pour le calepin, toujours selon le profile d'époque, s'agit d'un trapèze incliné à 35°, 71mm de long et 33mm de haut. Le papier devrait faire 0,05mm d'épaisseur mais j'utilise du papier de bloc-note qui traine dans l'atelier qui fait 0,04mm. À appliquer moite, une fois sec les deux tours agrandissent le diamètre de la balle à 11,45mm donc 0.05mm de moins que le projectile calepiné d'époque.

La charge devrait être 5,25g de poudre "F3" ce qui n'est pas possible avec les étuis modernes au culot et parois plus épais. Le maximum que j'ai pu charger pour avoir la bonne longueur (+/- 76mm) est 4,6g de PN S3. Entre la balle et la charge se trouve une rondelle de graisse de 4mm entre deux disques de carton.
Rechargement munition gras - Page 2 Gras1811



Une fois chargée, la partie exposée du calepin et de la balle fut graissé légèrement à la main. Je n'ai pas appliqué de sertissage, juste redressé les lêvres du collet.

Voici le résultat à 50m dans mon fusil 1874 "pur", tiré à genou sur appui. Le point de visé était juste sous le noir légèrement décalé à droite. Le recule est assez doux et le canon reste relativement propre. Il ne m'à fallu que 5 chiffons imbibés de mon mélange magique (50% ballistol- 50%eau) pour le rendre à nouveau miroir  sunny
Rechargement munition gras - Page 2 Gras1810



Les étuis sont des 10,3x60R avec une rondelle sur le culot pour agrandir son diamètre et donc assurer une bonne extraction et ejection, le comment et pourquoi ce trouve dans une de mes anciennes vidéos ci-dessous:
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptySam 1 Juil 2023 - 15:57

Bonjour a tous.je rencontré un petit problème concernant la fabrication de mes munitions pour le fusil gras.
Avec celles d époque,la munition glisse toute seul dans la chambre,par contre avec les ogives que j ai se n est pas le cas et le plomb garde une empreinte si je force légèrement.
Quel est le diamètre pour une ogives fusil gras s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1179
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptySam 1 Juil 2023 - 16:04

Salut

Mets quelques photos du marquage.
Marquage en bout ? Quelle longueur totale tes munitions?

Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5620
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptySam 1 Juil 2023 - 17:21

Dodox a écrit:
Bonjour a tous.je rencontré un petit problème concernant la fabrication de mes munitions pour le fusil gras.
Avec celles d époque,la munition glisse toute seul dans la chambre,par contre avec les ogives que j ai se n est pas le cas et le plomb garde une empreinte si je force légèrement.
Quel est le diamètre pour une ogives fusil gras s'il vous plaît ?

Salut

de la lecture et explications

http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCHE%20MODERNE%20POUR%20LE%20FUSIL%20GRAS.htm

Table de rechargementt

Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptySam 1 Juil 2023 - 18:20

Après mesure au pied a coulisse tout correspond.
Portant sa force dans la chambre et laisse une trace sur l ogive.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5620
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptySam 1 Juil 2023 - 21:02

tu utilise quoi comme ogive ?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5620
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptySam 1 Juil 2023 - 21:06

aprés comme écrit sur mon lien

Les chambres des fusils GRAS sont-elles toutes identiques ?

Il a été constaté que les fusils CHASSEPOT de ST ETIENNE transformés GRAS étaient dotés de chambres un peu plus étroites que celles des fusils GRAS fabriqués neufs d’origine par cette Manufacture. De ce fait, s’il est possible de tirer dans un GRAS 1874 de ST ETIENNE neuf d’origine des cartouches dont les étuis ont déjà été utilisés dans un fusil GRAS 1866/1874 , l’inverse est impossible. Il faut donc tenir compte de cette particularité et avoir des jeux d’étuis différents si l’on possède les deux types d’armes. Il en est de même pour certaines armes fabriquées par la Manufacture de CHATELLERAULT qui n’acceptent pas de chambrer les cartouches décrites dans cet article. Leurs chambres sont beaucoup plus étroites encore que celles des armes produites à ST ETIENNE. Les tolérances étaient assez larges à cette époque
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1179
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptySam 1 Juil 2023 - 21:51

Salut

Tu peux également commencer par former des étuis à la chambre de ton arme. Le fire forming.
Afin d'éviter de bouffer des ogives pour rien. Tu peux utiliser des balles plomb.

Tu partira avec des étuis formé à ta chambre mais la longueur à vérifier et reprendre si besoin.

Je t'avais demandé des photos, pour essayer de comprendre. Traces de quoi sur l'ogive ? J'imagine le début des rayures.

J'utilise les balles de chez hc, et pas de problème sur mes Gras.

Ci-dessous les balles pour former d'abord les douilles.

[url=https://servimg.com/view/12520129/1069Rechargement munition gras - Page 2 101_1032[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptySam 1 Juil 2023 - 22:40

Cela devait être un défaut de l ogive .
J ai refait toute mes munitions dans le doute et MTN après un premier chambrage de la munition en forçant un petit peu sur la culasse elle glisse parfaitement.et aucune trace sur ogive ou même étuis.
Du coup je pense a une ogive peut être mise légèrement de travers dans l étuis.

Navré des réponses tardives une journée longue et très compliqué.
J ai tout de même lus le lien que vous m avez fait part et vous remercie .
C est très instructif et interressant.

Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptySam 1 Juil 2023 - 22:42

C est celle de H&C également.
J ai acheté le kit et un peu plus car 10etuis c est pour ainsi dire inutile.😁
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 21:09

Bonjour a tous.
Je me permets de nouveau de solliciter vos conseil et savoir faire.
J ai acheter des étuis 10.3x60r

Cependant je constate plusieurs cotes différentes avec les étuis h&c.
Le culot est plus petit en épaisseur sur les 10,3.
Cela peut t il avoir une influence sur mon percuteur car du coup il devra taper plus loin?
Est ce que la collerette résistera correctement ?

Et autre différence, l étuis 10,3 présente une réduction de 13,75mm a 12,5 mm avant la réduction pour placer l ogive.
Cela est t il risqué pour mon canon?

Pour la longueur,par le
Revenir en haut Aller en bas
Dodox
Major
Major



Nombre de messages : 208
Localisation : France
Thème de collection : Poudre noire
Date d'inscription : 13/04/2023

Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 21:10

Pour la longueur vous avez déjà répondu par le passé.
Merci a tous pour vos réponses et conseils.
Amicalement dodox
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechargement munition gras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement munition gras   Rechargement munition gras - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement munition gras
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Estimation munition 11mm gras
» Estimation munition 11mm gras
» Munition Gras chemisée ou Kropatschek ?
» Matériel de rechargement
» outils de rechargement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: