le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Etrange baionnette M1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean_alain
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2 petit matériel
Date d'inscription : 05/06/2022

Etrange baionnette M1 Empty
MessageSujet: Etrange baionnette M1   Etrange baionnette M1 EmptySam 6 Mai 2023 - 20:50

Bonsoir,

Il y a quelques mois, j'ai acheté via un site d'annonces, mais en me rendant chez le vendeur, une baïonnette M1 AFH, sans fourreau.  Le prix était assez bas, car elle était vendue sans fourreau et qu'il y avait des traces de rouilles.
Je l'ai nettoyée et huilée et me suis rendu compte qu'une plaque de poignée était partiellement fendue.  Ce sont des plaquettes brunes.
Puis je l'ai rangée.

J'en ai acquis une autre, avec étui, mais je n'ai jamais comparé les deux.  Ce n'est que dernièrement, après avoir acheté un fourreau (25 euros) pour la première, que je les ai mises côte à côte.  Et là, je me rends compte, enfin, que la première achetée est bien différente dela seconde et ne correspond pas aux normes M1 !!

Première chose que je note, c'est que le bec de poignée est coupé.  Puis, il aura fallut le temps, je constate qu'elle n'a pas d'anneau pour être emmanchée sur le canon !  Et enfin, elle est aussi raccourcie à la garde, du côté opposé à l'anneau de fixation.

Trois choses que je n'ai pas vues en la regardant sur les photos du vendeur, ni en allant la chercher !

Notez que les 3 "coupes", sont très bien faites et polies, on n'a pas l'impression d'être en présence de bidouille, mais plutôt d'une modification faite en arsenal.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur cette baionnette ?

Merci beaucoup.

Etrange baionnette M1 20230519
Etrange baionnette M1 20230521
Etrange baionnette M1 20230520
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7951
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Etrange baionnette M1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange baionnette M1   Etrange baionnette M1 EmptySam 6 Mai 2023 - 22:05

Bonjour 
Ce n’est plus une baionette, mais un poignard au mieux
Si elle ne s’emmanche plus !
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2016
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Etrange baionnette M1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange baionnette M1   Etrange baionnette M1 EmptyDim 7 Mai 2023 - 2:22

Bonsoir,

On trouve des M1 raccourcies avec ou sans bouton, mais celle-ci est pour moi une modification personnelle, certes trés bien réalisée. Impossible donc à dater.

GM
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1137
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

Etrange baionnette M1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange baionnette M1   Etrange baionnette M1 EmptyDim 7 Mai 2023 - 10:12

Bonjour un ami en possède une qui ressemble à la votre.
Elle avait été modifiée par un chasseur il y a fort longtemps et lui s'en sert aussi pour la chasse

Amicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean_alain
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2 petit matériel
Date d'inscription : 05/06/2022

Etrange baionnette M1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange baionnette M1   Etrange baionnette M1 EmptyDim 7 Mai 2023 - 12:11

Donc plutôt une modification personnelle d'après guerre qu'une modification en arsenal.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3049
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Etrange baionnette M1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange baionnette M1   Etrange baionnette M1 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:10

Bonjour, effectivement, difficile à dater, modifs par un soldat, où après guerre ? Toujours est-il qu’une baïonnette M1 avait été modifiée ainsi par un ancien d’Indochine qui s’en servait donc de poignard à cette époque, cela me semble être une bonne piste , on en rencontre assez souvent. Les modifs chasseurs (après guerre) existent aussi.
Je pense que les soldats Américains avaient suffisamment de matériel à leurs dispositions type M3, M4, USN MK2 ..
.Baïonnette Garand ! Catagaurus et autres .. pour ne pas s’embêter à les modifier , mais il y à certainement de rare exception !
Amicalement, Capt. Etrange baionnette M1 Baionn11Etrange baionnette M1 00001_11
Revenir en haut Aller en bas
jean_alain
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2 petit matériel
Date d'inscription : 05/06/2022

Etrange baionnette M1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange baionnette M1   Etrange baionnette M1 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 16:16

Merci Capt Freudiger,

On ne connaîtra jamais l'histoire de cette baionnette, puisque c'est plutôt de la modif perso, mais au moins j'ai une idée et je sais qu'il y en d'autres.

Votre UFH est fort bien modifiée !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrange baionnette M1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange baionnette M1   Etrange baionnette M1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrange baionnette M1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette étrange
» Baïonnette étrange
» une Baïonnette Allemande étrange
» Baionnette 1886 marque étrange
» etrange watson, tres etrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: