le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes

Aller en bas 
+3
CHAPE48
max c.
Gwalchaved
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5585
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes   Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 EmptyLun 15 Mai - 13:40

Bonjour

Pour le blason cela ne va pas être facile tant il est fantaisiste, sa forme n'existe pas, et que distinguer ? un palmier et deux lions ou tigres contournés le tout sans que rien n'indique les couleurs. La couronne est comtale mais très fruste.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 344
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes   Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 EmptyLun 15 Mai - 15:13

Merci pour les photos. Je ne pense pas que la signature au dos soit problématique. Usée par un nettoyage trop agressif peut-être, et possiblement une tentative de la faire ressortir, mais ce serait étrange de tenter de reproduire une signature aussi obscure pour une année si peu recherchée.

J'imagine que la pointe était gravement piquée par la rouille, et que quelqu'un a malencontreusement tenté de faire disparaître les dégâts à la meule.

On voit mal les poinçons, mais je crois voir le W de Wideman? Ce qui serait cohérent avec l'année au dos. Un tel marquage indiquerait un modèle réglementaire, et je crois que la lame est bien trop longue pour être celle d'un officier de marine?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes   Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 EmptyMar 16 Mai - 16:25

CHAPE48 a écrit:

Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Image410

Bonjour Jean,

On ne voit pas grand chose sur ces armes.
J'ai trouvé ça, qui pourrait s'en rapprocher:

Famille de Saint-Angel: D’or au palmier de sinople supporté par 2 lions affrontés de gueules. (variante: lions de sable)
Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Saint-11

(source: armorial de Jougla de Morena: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , p122)

Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Saint_10


Il faudrait maintenant regarder si un officier des chasseurs porte ce nom.
Il y a un Jean-François de Saint-Angel (1805-1888) qui à fait Saint-Cyr , 5e promotion (1822-1824) ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), mais je ne sais pas s'il à été affecté aux chasseurs dans sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes   Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 EmptyMar 16 Mai - 19:47

Quentin1873 a écrit:
CHAPE48 a écrit:

Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Image410

Bonjour Jean,

On ne voit pas grand chose sur ces armes.
J'ai trouvé ça, qui pourrait s'en rapprocher:

Famille de Saint-Angel: D’or au palmier de sinople supporté par 2 lions affrontés de gueules. (variante: lions de sable)
Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Saint-11

(source: armorial de Jougla de Morena: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , p122)

Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Saint_10


Il faudrait maintenant regarder si un officier des chasseurs porte ce nom.
Il y a un Jean-François de Saint-Angel (1805-1888) qui à fait Saint-Cyr , 5e promotion (1822-1824) ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), mais je ne sais pas s'il à été affecté aux chasseurs dans sa carrière.

Bsr Quentin,
Merci pour tes recherches et le signalement de la famille Saint ANGEL. Le sabre correspond très bien avec les dates de Jean-François de St Angel. Sauf à aller consulter son dossier militaire on ne saura jamais s'il fût dans les chasseurs.
Amicalement.
PS Je regrette de ne pas avoir suivi ce sabre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes   Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur le sabre des chasseurs de Vincennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: